Prendre rendez-vous au 07 49 39 39 74 ou sur

Menu

03 juillet 2020

.

Actualités

Mélanome et carcinomes, la différence ?

Il existe différents types de cancers de la peau ou cancers cutanés. Certains sont quasi inoffensifs, d’autres sont très agressifs. Dans cet article, nous allons parler des cancers de la peau les plus fréquents et expliquer la différence entre les carcinomes et les mélanomes.

1. Qu’est-ce qu’un cancer de la peau ?

Un cancer de la peau est une multiplication anormale et non contrôlée des cellules de la peau.

La peau est composée de trois couches dans lesquelles vivent des cellules de natures différentes : l’épiderme, le derme et l’hypoderme.

Les carcinomes et les mélanomes sont des cancers de la peau qui se forment au niveau de l’épiderme. Ces cancers de la peau sont favorisés par le soleil, plus précisément par les rayons UV des lumières naturelles ou artificielles (solariums, lampes UV…).

2. Quels sont les types de cancers de la peau les plus fréquents ?

Il existe de multiples sortes de cancers de la peau en fonction des cellules de la peau à partir desquelles ils se développent.

Les grandes catégories de cancers de la peau sont :

  • Les carcinomes : carcinomes basocellulaires, carcinomes épidermoïdes (ou spinocellulaires)
  • Les mélanomes
  • Les sarcomes

3. Qu’est-ce qu’un carcinome ?

Les carcinomes représentent 80 % des cancers de la peau. Il en existe deux grands types :

Les carcinomes basocellulaires

70 % des carcinomes de la peau, se développent à partir des cellules basales de l’épiderme. Le carcinome basocellulaire survient préférentiellement chez les personnes de plus de 45 ans et est favorisé par l’exposition au soleil. C’est la forme cancer de la peau la moins dangereuse car elle ne se développe que localement et lentement. Le carcinome basocellulaire ne donne jamais de métastase.

Les carcinomes spinocellulaires

également appelés carcinomes épidermoïdes, 10 % des cancers de la peau, se développent à partir des cellules pavimenteuses de l’épiderme. Ces cancers concernent essentiellement les personnes âgées de plus de 60 ans, sont favorisées par le soleil et sont plus agressives. Les carcinomes spinocellulaires peuvent donner des métastases ganglionnaires et dans d’autres organes.

4. Y a-t-il des lésions cutanées qui favorisent la survenue des carcinomes de la peau ?

Oui, certaines lésions de la peau, le plus souvent dues au soleil, favorisent la survenue des carcinomes cutanés :

  • La kératose actinique ou solaire,
  • La maladie de Bowen

5. Qu’Est-ce qu’un mélanome ?

Le mélanome représente 10% des cancers de la peau. Il se développe à partir des cellules pigmentaires de la peau appelées les mélanocytes. C’est un cancer de la peau qui survient à tout âge, notamment chez les sujets jeunes.
Le mélanome est une tumeur “noire”. On la suspecte selon les critères “ABCDE” :

  • A : Asymétrie de la lésion
  • B : Bords irréguliers
  • C : Couleur hétérogène
  • D : Diamètre qui augmente
  • E : Evolution rapide de la taille, de la forme, de la couleur ou de l’épaisseur

Le mélanome est un cancer très agressif. Il est essentiel de dépister les mélanomes dès leur apparition pour pouvoir augmenter les chances de guérison.

6. Quels sont les facteurs favorisant la survenue du mélanome ?

  • Le soleil
  • L’hérédité dans 10% des mélanomes
  • Certains grains de beauté

7. Quelle est la différence entre les carcinomes et les mélanomes ?

Les carcinomes se présentent sous forme de lésion ou plaie de la peau qui ne guérit pas. Ils sont localisés sur les parties exposées au soleil (tête et membres). Détectés tôt, la majorité des carcinomes sont guérissables.

Le mélanome se situe n’importe où sur la peau ou les muqueuses du corps, et est le plus souvent coloré (ou pigmenté). C’est un cancer très agressif qui peut se répandre dans les ganglions et autres organes du corps (métastases). Il est primordial de prévenir l’apparition du mélanome en évitant les expositions au soleil sans protection et de dépister le mélanome le plus tôt possible pour en améliorer la prise en charge.

8. Comment traite-t-on les carcinomes ?

Le traitement des carcinomes est avant tout chirurgical (lien site: https://docteur-pachet.com/chirurgie-dermatologique). En fonction de la taille du carcinome, le geste chirurgical peut être une exérèse cutanée simple ou d’une exérèse nécessitant des techniques de réparation de type lambeau ou greffe de peau. L’important est de retirer le carcinome de façon complète pour qu’il ne récidive pas. Une surveillance à vie est recommandée car d’autres carcinomes peuvent survenir sur d’autres parties du corps.

9. Comment traite-t-on les mélanomes ?

Le traitement du mélanome est avant tout chirurgical. En fonction du stade d’évolution du mélanome, d’autres traitements complémentaires peuvent être nécessaires : immunothérapie, chimiothérapie, radiothérapie.

La surveillance régulière est indispensable, et un dépistage des membres de la famille est proposée.

10. Comment prévenir l’apparition des cancers de la peau ?

Il faut vous PROTÉGER du soleil ! vêtement couvrant, couvre-chef, crèmes solaires utilisées correctement et à plusieurs reprises lors de l’exposition solaire. L’accumulation des expositions aux UV favorise l’apparition des cancers de la peau.

Si vous avez des naevus (grains de beauté) sur le corps il est recommandé de les faire examiner régulièrement par un dermatologue.

Enfin, si vous constatez une lésion cutanée ou une plaie qui ne disparaît pas au bout d’une quinzaine de jours, il vaut mieux la montrer à un spécialiste.

Laisser un commentaire