Prendre rendez-vous au 07 49 39 39 74 ou sur

Menu

26 mai 2020

.

Actualités

La ride du lion

Ride du lion dr Pachet

Tout le monde connaît la ride du lion ! C’est celle qui nous donne l’air fatigué, préoccupé, sévère, triste, même si ce n’est pas notre état d’esprit. Dans cet article, je vais vous exposer les différents procédés pour améliorer, voir faire disparaitre la ride du lion, le plus efficace étant bien sûr le botox.

Qu’est- ce que la ride du lion ?

La ride du lion désigne les rides qui apparaissent entre les sourcils. La ride du lion est la conséquence de l’utilisation des muscles des sourcils. Tous les mouvements de ces muscles entraînent dans un premier temps des plis entre les sourcils qui disparaissent au repos. Après la trentaine, avec le vieillissement de la peau, ces rides ne disparaissent plus au repos, elles restent toujours visibles.

Comment lutter naturellement contre la ride du lion ?

Pour prévenir l’apparition de la ride du lion, il faut dans un premier temps réduire les contractions des muscles des sourcils. Cela veut dire qu’il faut contrôler les expressions de son visage, donc ses émotions, et ce, dès la vingtaine ! Cela demande beaucoup de self contrôle… Pour aider à la détente des muscles de cette région, vous pouvez pratiquer 3 à 4 fois par semaine le massage facial ou la digitopuncture à la maison ou chez un professionnel.

En parallèle, il faut entretenir la jeunesse de votre peau. Voici quelques conseils préventifs à mettre en place dès la vingtaine :

  • Bien boire (de l’eau !)
  • Eviter les expositions au soleil sans protection solaire
  • Eviter le tabac
  • Bien démaquiller la peau et l’hydrater plusieurs fois par jour

Mais si la ride du lion est déjà creusée, il faudra la traiter.

Existe-t-il des cosmétiques permettant de lutter contre la ride du lion ?

Il est toujours bénéfique d’hydrater la peau avec une crème adaptée à votre peau. Cela permet l’hydratation de la couche superficielle de la peau. Mais il faut comprendre que la peau est la barrière qui nous protège de l’extérieur et qu’elle n’est pas perméable… Attention donc aux arguments publicitaires. Une crème ne sera jamais aussi efficace que des soins au cabinet du chirurgien. La crème est utile en entretien et en complément.

Quels sont les procédés de médecine esthétique pour traiter la ride du lion ?

Pour traiter la ride du lion, plusieurs types de traitements de médecine esthétique peuvent vous être proposés, seuls ou en association les uns avec les autres pour un effet potentialisé :

Traitements préventifs pour entretenir la qualité de la peau et limiter le creusement de la ride du lion

  • Séances de mésothérapie par injections ou microneedeling une à deux fois par an
  • Injections de skinboosters une à deux fois par an
  • Renouvellement de la peau grâce à un peeling qui permettra d’estomper les ridules naissantes et stimulera les cellules de la peau

Traitements de la ride du lion installée

  • Le botox : c’est LE traitement de choix pour traiter la ride du lion : la mise au repos des muscles des sourcils par le botox de façon transitoire, pendant 6 mois en moyenne, permet de faire disparaître les rides naissantes ou de les atténuer si elles persistent au repos. Attention, l’injection de Botox ne peut être réalisée que par un chirurgien plasticien ou un dermatologue. Les médecins esthétiques ne sont pas autorisés injecter le botox en France.
  • L’acide hyaluronique : quant à lui, permet de combler les rides qui ne s’effacent pas lorsque les muscles des sourcils sont au repos. L’acide hyaluronique s’utilise soit seul, si vous ne souhaitez pas d’injection de botox, soit quand une ride persiste à cause de la cassure importante de la peau malgré une injection de botox bien effectuée.

Quels sont les procédés de chirurgie esthétique permettant de traiter la ride du lion ?

Le traitement de la ride du lion est désormais quasi exclusivement médicale grâce au botox et à l’acide hyaluronique. Cependant, il est possible de traiter la ride du lion de façon permanente grâce à la chirurgie :

  • Désinsertion des muscles inter sourciliers (corrugateur et procerus) par voie de blépharoplastie

Désinsertion des muscles inter sourciliers (corrugateur et procerus) par voie de lifting frontal soit endoscopique, soit par une large cicatrice dans le cuir chevelu

Ces techniques chirurgicales sont rarement proposées car elles sont irréversibles et ne permettent pas un résultat aussi naturel que la médecine esthétique bien pratiquée : Cela peut donner un air “toujours étonné” dans certains cas.

En conclusion

Le traitement le plus efficace de la ride du lion à l’heure actuelle est le botox : Bien injecté, il permet d’obtenir facilement un effacement de la ride du lion, parfois en association avec de l’acide hyaluronique quand la ride est très marquée. En une séance au cabinet, vous n’aurez plus l’air soucieux, sévère ou fatigué. Pour un résultat constant, il est recommandé de faire deux à trois injections par an.

Laisser un commentaire