Menu
L'Abdominoplastie post bariatrique à Paris 8 par le Dr Pachet

Abdominoplastie

Lorsque l’examen de la région de l’abdomen révèle un excès cutané abdominal associé ou non à un excès graisseux ou à une faiblesse de la paroi musculaire abdominale, une abdominoplastie est nécessaire pour restaurer l’aspect esthétique de l’abdomen.

Qu’est-ce qu’une abdominoplastie ?

L’abdominoplastie, ou plastie abdominale, parfois également appelée abdoplastie, est une intervention qui permet d’améliorer l’aspect esthétique de l’abdomen. Elle consiste à retirer chirurgicalement la peau et la graisse de l’abdomen en excès entre le nombril et le pubis (d’où la dénomination médicale de dermolipectomie abdominale). C’est l’une des interventions de chirurgie plastique les plus pratiquées et qui donne un des taux de satisfaction les plus élevés chez les patients qui en ont bénéficié.

Quelles sont les indications d’une abdominoplastie ?

Suite au vieillissement, à des grossesses ou à un amaigrissement important, un excédent de peau abdominale peut apparaître, avec souvent des bourrelets inesthétiques. A ces excès peuvent s’ajouter des vergetures, des cicatrices, voire un relâchement ou des anomalies de la musculature abdominale (diastasis, hernie, éventration). L’abdominoplastie est la solution la plus adaptée dans ces cas car elle permet de retendre la peau de l’abdomen, de réduire l’excédent graisseux et si besoin de réparer la musculature abdominale.

En Post-bariatrique

L’abdominoplastie en post bariatrique est techniquement plus difficile à réaliser qu’une abdominoplastie sans contexte d’amaigrissement massif. Votre chirurgien doit être vigilant sur plusieurs points pour que votre intervention se passe dans les meilleures conditions pendant et après l’intervention. Bien réalisée par un chirurgien spécialisé et expert, les complications ne sont pas plus fréquentes que pour une abdominoplastie classique.

L’abdominoplastie en post bariatrique vous sera proposée lorsqu’il existe un excédent cutané et graisseux de la peau abdominale. En effet, l’amaigrissement important engendre un surplus de peau qui ne peut pas se résorber de lui-même. Le sport, les massages par exemple avec des crèmes, ou le port de gaine ne permettent pas à la peau de se retendre : elle a perdu ses capacités élastiques. Seule la chirurgie peut corriger l’excès cutané au prix d’une cicatrice, certes longue, mais facilement dissimulable dans les sous-vêtements.

Comment se déroulent les consultations avant une abdominoplastie ?

Deux consultations au minimum précèdent une intervention d’abdominoplastie. Lors de la première consultation, une fois l’indication d’abdominoplastie posée par le chirurgien suite à un examen clinique attentif, celui-ci vous informe sur l’intervention et vous établit les documents nécessaires pour votre réflexion (document d’information de la société française de chirurgie plastique, éventuelle demande de prise en charge par la sécurité sociale si votre cas s’y prête). Un devis détaillé vous est remis à cette occasion.

Lors de la deuxième consultation (après au minimum 15 jours de réflexion), le chirurgien répond à vos dernières interrogations au sujet de l’abdominoplastie, et vous communique une date opératoire. Des ordonnances pourront vous être remises (gaine, bilan sanguin).Le chirurgien fera des photographies avant l’intervention. Il vous demandera enfin prendre un RDV avec les anesthésistes de la clinique.

Prenez le temps de choisir le meilleur chirurgien pour votre abdominoplastie : en effet l’expérience et la disponibilité du chirurgien sont indispensables pour éviter une mauvaise expérience. En tant que chirurgien exerçant en secteur privé, j’assure personnellement toutes mes consultations, toutes les étapes de l’opération et la surveillance post opératoire. Je m’assure d’être joignable facilement et rapidement en cas de besoin par les patients.

Quelles sont les recommandations avant une plastie abdominale ?

Si vous êtes fumeur, il vous sera demandé d’arrêter toute consommation de tabac 4 à 6 semaines avant l’abdominoplastie et au minimum 15 jours après.
En fonction de vos antécédents, un ajustement de votre traitement pourra être mis en place (suspension ou substitution d’un traitement par anticoagulants par exemple).

Comment se déroule une abdominoplastie ?

L’abdominoplastie dure environ deux heures sous anesthésie générale.

L’opération débute toujours par une liposuccion (ou lipoaspiration). Cette lipectomie (ou ablation de graisse par la lipoaspiration) permet d’affiner la peau que l’on va garder.

La cicatrice d’abdominoplastie est positionnée au niveau du bas ventre et s’étend d’une hanche à l’autre. Elle va permettre le redrapage de la peau sur la paroi abdominale. L’excédent cutané est retiré. On obtient ainsi un véritable lifting du ventre.

Le nombril est conservé et repositionné en fin d’intervention. Un soin particulier est apporté au positionnement de la cicatrice autour du nombril.

Le chirurgien peut être amené à réparer la musculature abdominale (cure de hernie, cure de diastasis ou d’éventration) pendant l’abdominoplastie.

Des sutures fines et résorbables sont réalisées sous la peau. Cette technique de suture permet d’obtenir des cicatrices d’abdominoplastie très fines à terme.

En fin d’intervention il est possible d’appliquer un traitement laser pour optimiser la cicatrisation (urgotouch)

Une gaine post opératoire pour abdominoplastie est mise en place à la fin de l’intervention après la réalisation du pansement.

Combien de jours dure l’hospitalisation pour une abdominoplastie ?

L’hospitalisation pour une abdominoplastie est de trois jours en moyenne. Pendant votre hospitalisation, des soins de cicatrice sont effectués. Pour éviter les phlébites, une piqûre quotidienne d’anticoagulant vous sera administrée. Vous devrez en parallèle porter des bas de contention et on vous encouragera à marcher régulièrement dans votre chambre pour faire circuler le sang dans vos jambes.

Comment se déroulent les suites d’une abdominoplastie ?

Après la sortie de la clinique, des soins de cicatrice d’abdominoplastie sont nécessaires pendant 10 jours ainsi que des piqûres d’anticoagulant et le port de bas de contention pour la prévention des phlébites.

Il est recommandé de profiter de ce temps de convalescence après l’abdominoplastie (il peut y avoir un arrêt maladie dans certains cas) pour véritablement se reposer. En effet, il est très fréquent de ressentir une fatigue intense dans les 15 jours suivant une abdominoplastie.

La gaine après abdominoplastie est à porter jour et nuit pendant un mois puis un mois la journée. Elle permet de réduire l’œdème après abdominoplastie : en effet la peau du ventre gonfle après l’abdominoplastie et le maintien permanent de la gaine le premier mois diminue l’importance et la durée de ce gonflement.

Dès le 15è jour, en l’absence de problème de cicatrisation, vous pourrez appliquer une crème spécifique sur votre cicatrice d’abdominoplastie. Votre chirurgien peut aussi vous recommander des pansements siliconés si vous avez tendance faire des cicatrices défectueuses.

Quand peut-on évaluer le résultat d’une abdominoplastie ?

Bien entendu, vous constaterez immédiatement après l’intervention des bénéfices visibles de l’abdominoplastie sur votre silhouette.
Cependant, comme pour toute intervention de chirurgie plastique, il faut laisser le temps à votre corps de récupérer :

  • Disparition du gonflement (ou œdème),

  • Récupération de la sensibilité cutanée

  • Récupération de la souplesse cutanée

Le résultat d’une abdominoplastie ne s’évalue qu’au-delà du 6è mois. Il est conseillé d’attendre un an avant de faire un bilan et d’envisager une éventuelle retouche. Les photographies préopératoires sont très précieuses au moment de l’évaluation car elles vous permettent de constater objectivement l’amélioration esthétique obtenue.

Quelles sont les complications d’une abdominoplastie ?

L’abdominoplastie, comme toute intervention chirurgicale, comporte des risques. Même si votre chirurgien prend toutes les précautions connues à ce jour pour les éviter, elles peuvent malheureusement tout de même survenir. Bien prises en charges, la situation revient en général rapidement à la normale. Heureusement, ces complications restent rares.

On peut citer dans les complications à court terme l’hématome, les complications thromboemboliques (phlébite et embolie pulmonaire), les retards de cicatrisation (par exemple le nombril), l’infection, les collections sous cutanées de lymphe.

A long terme, il peut y avoir une diminution de la sensibilité de certaines parties de la peau abdominale, des cicatrices d’abdominoplastie après 1 an défectueuses comme les cicatrices chéloïdes.

Une abdominoplastie peut-elle être prise en charge par la Sécurité Sociale ?

Des critères* précis sont requis pour faire une demande de prise en charge par la Sécurité Sociale pour une abdominoplastie. Certains antécédents peuvent favoriser un accord du médecin conseil mais le seul critère indispensable est la présence d’un tablier abdominal (ou repli cutané sus pubien). Votre chirurgien vous signalera lorsqu’une demande est envisageable ainsi que les démarches à effectuer.

Si vous ne présentez pas les critères requis pour la prise en charge ou si votre demande a été refusée par le médecin conseil, il vous appartient de payer la totalité des frais relatifs à l’intervention sans possibilité de remboursement ni par l’Assurance Maladie ni par votre mutuelle.

*Site de la Sécurité Sociale : « Indication : chirurgie réparatrice dans les dégradations majeures de la paroi abdominale antérieure avec tablier abdominal recouvrant partiellement le pubis, justifié par une photographie préopératoire : – après amaigrissement pour obésité morbide, – dans les suites de la chirurgie bariatrique, – en post opératoire ou – en post gravidique »

Quel est le prix d’une abdominoplastie ?

En fonction du travail à effectuer, votre chirurgien vous établira un devis personnalisé selon que votre intervention est prise en charge ou non par la sécurité sociale. L’abdominoplastie a un prix qui varie entre 2600 euros et 7500 euros.

Les autres interventions de la zone abdomen, bas du dos et fesses

? Questions fréquemment posées sur l’abdominoplastie

L’abdominoplastie occasionne des douleurs postopératoires modérées. En règle générale, ces douleurs sont très tolérables et soulagées par des calmants simples. Cependant, votre chirurgien vous prescrira des calmants plus forts en cas de nécessité. N’hésitez pas à contacter votre chirurgien si les douleurs ne passent pas avec les calmants prescrits.

Il faut compter une période de trois semaines à un mois de convalescence après une abdominoplastie. C’est une période marquée par de la fatigue et quelques douleurs calmées par des calmants simples. Quand l’abdominoplastie est prise en charge, un arrêt de travail vous est prescrit par votre chirurgien. En revanche, si l’intervention n’est pas prise en charge, vous devez prévoir un congé post opératoire de 15 jours au minimum, voire davantage si vous exercez une activité professionnelle physique (déplacements, trajets importants, port de charges lourdes…)

Dans tous les cas, une gaine post opératoire pour abdominoplastie doit être portée jour et nuit pendant 1 mois puis 1 mois uniquement en journée.

Il n’est pas rare qu’une hernie ombilicale ou une hernie de la ligne blanche s’associent à l’excès de peau abdominale. Cela est notamment très fréquent suite à des grossesses (ventre forcé de grossesse). On peut tout à fait corriger la ou les défaillances de la paroi musculaire abdominale pendant une abdominoplastie :

  • Réparation d’un diastasis

  • Réparation d’une hernie ombilicale

  • Réparation d’une hernie de la ligne blanche

  • Réparation d’une éventration sur une cicatrice abdominale préexistante

Comme pour toute cicatrice, la cicatrice d’abdominoplastie nécessite une maturation d’environ un an : après une phase d’inflammation de 6 mois marquée par une rougeur, un épaississement et des démangeaisons, la cicatrice commence à blanchir et se stabiliser à partir du 7è mois. Si votre peau cicatrise normalement, on obtient une cicatrice fine et blanche qui continue à s’améliorer avec le temps. Parfois, la cicatrice obtenue est défectueuse : cicatrice hypertrophique voire chéloïde, cicatrice élargie. Cette mauvaise cicatrisation est due à la qualité de la peau du patient. Dans tous les cas, votre chirurgien vous conseillera pour obtenir la plus belle cicatrice possible compte tenu de votre peau.

La cicatrice d’abdominoplastie a l’avantage de pouvoir être dissimulée facilement dans les sous-vêtements ou dans un bikini de forme adaptée. Cette particularité en fait une cicatrice très bien tolérée par les patients quelle que soit sa longueur.

La reprise de sport doit être progressive après une abdominoplastie. En règle générale, il est possible de reprendre vos activités à partir d’un mois. L’utilisation des muscles abdominaux peut être contre indiquée pendant deux mois s’il y a eu une réparation de la musculature abdominale.

Il n’est pas contre indiqué d’avoir une grossesse après une abdominoplastie. Cependant, il est recommandé d’attendre au moins un an. Dans l’idéal, il vaut mieux faire une abdominoplastie quand on ne souhaite plus de grossesse.

Les interventions appelées « mini abdominoplastie » n’ont ni l’efficacité ni le résultat esthétique d’une véritable plastie abdominale. C’est pourquoi je pratique systématiquement une abdominoplastie dans les règles de l’art en corrigeant correctement et totalement ce qui doit être corrigé, musculature abdominale y compris. Enfin, la mini abdominoplastie a un coût souvent identique à celui d’une abdominoplastie.

Il est possible de réparer une hernie ou un diastasis (écartement des muscles abdominaux suite à des grossesses ou à la prise de poids) au cours d’une abdominoplastie post bariatrique.

Les douleurs post opératoires de l’abdominoplastie post bariatrique sont modérée et calmées par des antalgiques simples.

Si votre intervention a été prise en charge par la sécurité sociale un arrêt de travail de 21 à 30 jours vous sera prescrit par votre chirurgien.
Si ce n’est pas le cas, il est fortement recommandé de prévoir des congés d’au moins 15 jours après l’intervention.

La cicatrice d’abdominoplastie évolue en deux phases :

  • Une phase inflammatoire ou la cicatrice est rouge, très visible, gonflée et sensible. Souvent elle démange. Cette phase dure environ 6 mois

  • Après la phase inflammatoire, la cicatrice s’apaise et commence à blanchir. On estime qu’elle sera définitivement mature à un an de l’intervention. En règle générale cette cicatrice est bien acceptée et est facilement dissimulable dans les sous-vêtements.

Votre chirurgien vous donnera des conseils pour tente d’obtenir une cicatrisation optimale en fonction de votre peau. N’hésitez pas à lui demander conseil.

Il est recommandé de ne pas pratiquer de sport dans le mois qui suite une abdominoplastie post bariatrique. La reprise devra se faire très progressivement.

Bien qu’il soit préférable de faire l’abdominoplastie en post bariatrique une fois que l’on est sûr de ne plus souhaiter de grossesse, il est tout à fait possible d’avoir une grossesse après. Il faudra être très vigilant sur la prise de poids et bien hydrater la peau de l’abdomen.

Non, il faut poursuivre votre prise en charge spécialisée après l’abdominoplastie car une reprise de poids est toujours possible dans les années qui suivent.

32 commentaire(s)

Avatar de Emmanuel

/

Bonjour dr Pachet, svp j'ai obtenu le rôle du héroïne dans un film et on m'exige de perdre le maximum du poids, je pèse 72kg et le poids cible est 62 kg, svp une abdominoplastie pourrait m'aider à atteindre cette objectif ? d autre part je veux savoir si le prix inclut l'hospitalisation post opératoire ! merci de votre retour

Répondre
Avatar de Dr Corinne Pachet

/

Bonjour, la plastie abdominale n'est pas une technique d'amaigrissement. Au contraire, il est recommandé de perdre du poids avant d'envisager cette intervention. Bien cordialement

Répondre
Avatar de Ophélie

/

Bonjour Pachet, je me prépare pour mon mariage qui aura lieu dans 7 mois. Malgré un régime strict, la graisse persiste autour de mon ventre, ce qui m'inquiète. Je me demande si j'opte pour une abdominoplastie au cours des prochains mois serait réalisable. Est-ce que la durée disponible serait suffisante pour la récupération avant mon mariage ? Merci d'avance pour votre réponse.

Répondre
Avatar de Dr Corinne Pachet

/

Bonjour, si votre cas relève d'une abdominoplastie, celle ci peut être effectuée au moins 3 à 4 mois avant votre mariage. Bien cordialement

Répondre
Avatar de Elise

/

Bonjour docteur, Je suis une femme de 43ans, et après avoir subi trois césariennes, j’ai décidé à envisager une opération pour corriger la distension importante de mon ventre, qui présente un aspect similaire à un sac vide. Je souhaite savoir si prends du poids au fils du temps, cela va changer le résultat de l’abdominoplastie ? Merci à vous.

Répondre
Avatar de Dr Corinne Pachet

/

Bonjour, après une plastie abdominale il est préférable de garder un poids stable pour ne pas altérer le résultat . Cordialement

Répondre
Avatar de Sabrina

/

Bonjour docteur, l'abdominoplastie peuvent elles entraîner des complication à venir ? a savoir une ventre gonflé... Merci de me répondre!

Répondre
Avatar de Dr Corinne Pachet

/

Bonjour, il y peut y avoir des complications immédiates après une plastie abdominale comme pour toute intervention: saignement, infections retards de cicatrisation, phlébite. A plus long termes, avant la première année, on peut observer des périodes d'œdème de l'abdomen mais en générale s'est résolutif en quelques jours. Bien cordialement

Répondre
Avatar de Sybille

/

Bonjour docteur Pachet, j'envisage de subir une abdominoplastie dans votre cabinet à Paris. pourriez-vous me donner une idée de la durée du gonflement post-opératoire ? Merci d'avance.

Répondre
Avatar de Dr Corinne Pachet

/

Bonjour, l'œdème après une abdominoplastie dure quelques mois, on considère que le résultat est stable au-delà de 10-12 mois. Bien cordialement

Répondre
Avatar de Lorette

/

Bonjour Docteur Pachet , je suis intéressée par l'abdominoplastie dans votre cabinet à Paris, et je voulais savoir c'est quoi le différence entre une mini abdominoplastie, et une abdominoplastie? Et par rapport le prix ça reste le même? Merci par avance.

Répondre
Avatar de Dr Corinne Pachet

/

Chère Madame, je ne pratique que des abdominoplasties complètes: les mini abdominoplasties donnent des résultats décevants et sont souvent reprises pour faire un plastie abdominale classique. Cordialement

Répondre
Avatar de Pauline

/

Bonsoir dr pachet, svp j'ai obtenu le rôle du héroïne dans un film et on m'exige de perdre le maximum du poids, je pèse 72kg et le poids cible est 65 kg, svp une abdominoplastie pourrait m'aider à atteindre cette objectif ? d autre part je veux savoir si le prix inclut l'hospitalisation post opératoire ! merci de votre retour

Répondre
Avatar de Dr Corinne Pachet

/

Bonjour, l'abdominoplastie ne peut malheureusement pas vous faire perdre du poids, il est préférable perdre du poids. une fois le poids stabilisé, l'abdominoplastie vous permettra de retrouver une silhouette plus harmonieuse. Le tarif communiqué dans le devis remis en fin de consultation comprend le prix du séjour. Bien cordialement

Répondre
Avatar de Sophie

/

Bonsoir, je me prépare pour ma fête de mariage d'ici un mois mais malgré mon régime intense, la graisse persiste autour de mon ventre. si j'opte pour l' abdominoplastie ces jours suivants, serai-je mobilisé parfaitement après la chirurgie abdominale ? merci pour votre réponse

Répondre
Avatar de Dr Corinne Pachet

/

Bonjour, une abdominoplastie nécessite au moins trois semaines de repos et le port d'une gaine plusieurs semaines. Cordialement

Répondre
Avatar de Mathieu

/

bjr, j'ai 42 ans, j'ai des vergetures partout mon corps et une peau lache au niveau du ventre. je veux savoir si l'abdominoplastie pourrait éliminer ces traces une fois pour toute, ou bien elle doit etre accompagné d'un régime / exercice ? merci bcp

Répondre
Avatar de Dr Corinne Pachet

/

Bonjour, l'abdominoplastie permet d'éliminer les vergetures du ventre situées entre le nombril et le pubis uniquement. Cordialement

Répondre
Avatar de lara

/

Bonjour dr, après la chirurgie abdominale, est ce que je dois mettre la gaine abdominale toute la journée? Merci.

Répondre
Avatar de Dr Corinne Pachet

/

Bonjour, oui il faut la porter toute la journée le premier mois après la chirurgie Cordialement

Répondre
Avatar de Ks

/

Bonjour Dr, après 2 grossesses j'ai fini avec un dyastasis, un petit tablier abdominal..je n'arrive pas à perdre de poids depuis 20 mois..il est donc stable malheureusement. La perte de pods est-elle obligatoire ou la stabilité de celui-ci post-grossesse compte plus?

Répondre
Avatar de Dr Corinne Pachet

/

Bonjour, si le poids n'est pas trop fort (IMC < 30) c'est la stabilité du poids qui est la plus importante pour envisager une abdominoplastie. Bien cordialement

Répondre
Avatar de Nc

/

Bonjour dr j’ai un tablier abdominale que je vie extrêmement mal suite à une prise de poids , je souhaiterais savoir si elle peut être prise en charge par la sécurité social ? Merci

Répondre
Avatar de Dr Corinne Pachet

/

Bonjour, cela dépend de plusieurs critères qui nécessitent un examen clinique en consultation. Bien cordialement,

Répondre
Avatar de Marine

/

Bonjour, quel est l'âge idéal pour subir un redrapage du ventre?

Répondre
Avatar de Dr Corinne Pachet

/

Bonjour, il n'y a pas d'âge idéal. Il vaut mieux réaliser son désir d'enfants avant d'envisager une plastie abdominale et avoir un poids stable. Cordialement

Répondre
Avatar de Marie

/

Bonjour docteur Pachet, après 3 grossesses, je souhaite faire une operation ( tablier abdominal et les muscles du grand droit) Pouvez-vous m'aider svp et merci

Répondre
Avatar de Dr Corinne Pachet

/

Bonjour, je vous propose de prendre RDV pour que je puisse vous examiner. Une réparation est pratiquement toujours envisageable. Cordialement

Répondre

Laisser un commentaire