Prendre rendez-vous au 01 81 80 04 90 ou sur

Menu
Le lipofilling des fesses par le Dr Pachet, chirurgien esthétique à Paris 8

Lipofilling des fesses

Le volume des fesses peut être augmenté grâce à la greffe des propres cellules graisseuses du patient : il s’agit du lipofilling des fesses par graisse autologue.

Généralités

Certains patients sont complexés par l’absence de volume au niveau des fesses ou des fesses plates. Ceci peut être à l’origine de complexes gênant la vie sociale et personnelle. Les hommes et les femmes peuvent être concernés.

L’absence de volume fessier peut être constitutionnel ou être provoqué par un amaigrissement important. Il est possible d’avoir recours à la chirurgie pour apporter du volume aux fesses. En fonction des cas, on vous proposera une ou plusieurs techniques combinées pour obtenir une augmentation des fesses :

Le lipofilling fessiers :

Il est réalisé en greffant les propres cellules graisseuses du patient. La graisse est prélevée par liposuccion dans une zone donneuse. Les cellules graisseuses sont ensuite isolées puis réinjectées dans les fesses selon une technique très précise. Le lipofilling des fesses n’est bien entendu possible que s’il existe des zones du corps où on peut prélever de la graisse sans altérer la silhouette.

Les prothèses de fesses :

Il s’agit d’implants en silicone, très semblables aux prothèses mammaires, qui sont insérées dans la profondeur des muscles fessiers. Cette technique est proposée quand il n’existe pas de zone du corps à prélever pour un lipofilling. On peut améliorer le résultat d’une augmentation de fesses par prothèses par du lipofilling pour réduire la visibilité des contours d’une prothèse.

Il peut être nécessaire de faire un lifting de la peau des fesses avant d’utiliser une technique d’augmentation des fesses (lipofilling ou prothèse) : dans ce cas, seul un bodylift inférieur peut améliorer la tension cutanée des fesses. Ce cas de figure est très fréquent après un amaigrissement très important (souvent après chirurgie bariatrique).

Dans tous les cas, il faut avoir une attente de volume raisonnable pour obtenir un bon résultat.

Qu’est ce que le lipofilling des fesses ?

Le lipofilling est une technique très utilisée dans différents domaines de la chirurgie plastique (notamment la chirurgie mammaire). Le lipofilling permet des augmentations de volume naturelles, sans corps étranger et évoluant de la même manière que les variations du poids.
La technique du lipofilling est la suivante :

La graisse est prélevée sur les sites classiques de liposuccion (abdomen, bas du dos, cuisses…). La graisse prélevée est ensuite traitée pour ne conserver que les cellules graisseuses (ou adipocytes). Le sang et la graisse liquide sont ainsi éliminés.

Les cellules graisseuses sont ensuite injectées dans les fesses. Cette phase nécessite une minutie particulière car il existe un risque d’injection de la graisse dans les gros vaisseaux sanguins de la fesse, ce qui peut être extrêmement dangereux.
Les cellules ainsi transférées dans la fesse vont s’y implanter (c’est une greffe) et se comporter comme des cellules graisseuses de la fesse.

Cependant, il faut savoir que la quantité de graisse injectable est limitée car il existe un risque de rejet des greffes. Par ailleurs, les cellules injectées ne survivent pas toutes : on estime que 30 à 50% des cellules injectées seront éliminées dans les suites à un lipofilling fessiers.
Il est par conséquent possible d’avoir à répéter le lipofilling jusqu’à obtention du volume désiré.

Quelles sont les indications d’une augmentation des fesses par lipofilling ?

L’augmentation des fesses par lipofilling est proposée aux patients désirant une augmentation du volume de leur fesses et ayant des zones du corps susceptibles d’être liposucée (bas du dos, culotte de cheval, abdomen par exemple).

Comment se déroule la consultation avant un lipofilling fessiers ?

Deux consultations sont nécessaires avant un lipofilling des fesses.

La première consultation est l’occasion de poser l’indication de l’augmentation des fesses par lipofilling : le chirurgien évaluera les zones pouvant être prélevée en graisse par liposuccion et la quantité nécessaire pour obtenir un résultat. Il faudra également évaluer la quantité de peau des fesses. S’il y a un surplus de peau sur les fesses, un lifting de la peau des fesses par bodylift inférieur devra être envisagé. Des informations orales et écrites vous seront données. A l’issue de la consultation, un devis détaillé vous sera remis.

La deuxième consultation permet de poser les questions complémentaires et de programmer une date opératoire après recueil écrit de votre accord. Des photographies pré opératoires sont prises. On vous remettra une ordonnance de bilan sanguin préopératoire, de bas de contention et d’un panty de compression post opératoire. Il faudra par la suite prendre un rendez-vous avec les anesthésistes de la clinique.

Comment se déroule l’hospitalisation pour un lipofilling des fesses ?

Le lipofilling des fesses peut être effectué soit en ambulatoire soit avec une nuit d’hospitalisation.

Comment se déroule l’intervention de lipofilling des fesses ?

Le lipofilling des fesses est réalisé sous anesthésie générale.

L’intervention dure 2 à 3 heures en fonction de l’importance du geste opératoire.

Des marquages des zones opérées sont faites avant l’opération en position debout.

Après avoir fait la liposuccion, la graisse prélevée est préparée puis réinjectée dans les fesses selon une technique rigoureuse. Les cicatrices sont multiples mais toutes inférieures à 7 mm et positionnées de façon à être discrètes à terme.

Les sutures sont faites avec du fil résorbable très fin. Il est possible à ce stade de traiter les cicatrices avec le laser URGOTOUCH pour optimiser votre cicatrisation et obtenir les cicatrices les plus fines possible.

Des pansements absorbants sont mis en place ainsi que le panty et les bas de contention.

Quelles sont les suites opératoires immédiates du lipofilling des fesses ?

Une fois de retour au domicile, des soins simples de pansement des cicatrices sont prescrits ainsi que des piqûres d’anticoagulants pendant 10 jours.

Les bas de contention seront portés pendant 10 jours et le panty pendant deux mois au total (un mois jour et nuit puis un mois la journée).

Une consultation post opératoire est programmée une semaine après l’intervention pour retirer les points de suture et vérifier la bonne évolution du lipofilling des fesses. Des bleus sur les zones liposucées et sur les fesses sont fréquents et s’estompent en deux à trois semaines. Un œdème apparaît également sur l’ensemble des zones opérés et mettra plusieurs semaines à se résorber.

La douleur est calmée par des antalgiques prescrits après l’intervention. Il est fréquent de ressentir une diminution de la sensibilité transitoire des zones opérées. La sensibilité se normalise après plusieurs mois.

La reprise de l’activité professionnelle peu physique est possible dès la fin de la première semaine. Les bains et baignades sont interdites le premier mois. La pratique de sport n’est pas recommandée les deux premiers mois.

Quelles sont les suites opératoires du lipofilling des fesses au long terme ?

L’œdème des zones liposucées et des fesses disparaît en 3 à 4 mois. La peau se rétracte dans les zones liposucées en plusieurs semaines. La peau récupère sa sensibilité et sa souplesse au-delà de quatre à six mois. Les cicatrices sont d’abord visibles et rouges les six premiers mois puis s’estompent au bout d’une année. Il est recommandé de ne pas exposer les cicatrices au soleil la première année.

Quels sont les résultats du lipofilling des fesses ?

Le lipofilling des fesses présente un double avantage : il permet l’amincissement de zones plus épaisses du corps et redonne du volume aux fesses plates. Le résultat immédiat n’est pas représentatif du résultat final. Il faut patienter pour que la peau se positionne, que l’œdème se résorbe totalement.

Le volume définitif des fesses peut être estimé entre 4 et 6 mois. On peut alors décider d’une ou plusieurs séances supplémentaires de lipofilling des fesses si besoin. Le lipofilling permet d’harmoniser les courbes de la silhouette en atténuant les rondeurs et en projetant le profil des fesses. C’est une intervention pérenne dans le temps en l’absence de variation de poids. Le lipofilling des fesses procure une grande satisfaction. On constate une amélioration de l’image de soi et de la perception des proches.

Quelles sont les complications du lipofilling des fesses ?

Les complications du lipofilling des fesses sont rares :

  • Hématomes nécessitant plusieurs semaines pour se résorber

  • Phlébites et embolies pulmonaires

  • Cytostéatonécrose (fonte des cellules graisseuses injectées pouvant se complique d’une infection et nécessitant parfois une évacuation chirurgicale ou par ponction)

  • Infection

  • L’embolie graisseuse : cette complication grave est due à l’injection de la graisse dans les gros vaisseaux de la fesse. Il est important de vous adresser à un chirurgien plasticien qualifié qui connaît ce risque et adapte sa technique pour l’éviter.

  • Résultat incomplet ou asymétrique nécessitant une retouche chirurgicale

  • Cicatrices défectueuses ou chéloïdes, souvent dues à la qualité de cicatrisation du patient.

Quelles sont les précautions à prendre avant un lipofilling des fesses ?

Il est fortement recommandé d’arrêter toute consommation de tabac un mois avant le lipofilling des fesses. Il ne faut pas prendre d’aspirine la semaine qui précède l’opération.
Il faut signaler toute prise d’anticoagulants qui peut augmenter le saignement pendant l’opération. Il faut faire une supplémentation par fer oral votre bilan préopératoire montre une anémie.

Le lipofilling fessiers est-il pris en charge par la sécurité sociale ?

Le lipofilling des fesses n’est pas pris en charge par la sécurité sociale. Il s’agit d’un acte de chirurgie esthétique, totalement à votre charge. Un devis détaillé vous sera remis à l’issue de la première consultation.

Quel est le prix du lipofilling des fesses ?

Le prix du lipofilling fessiers dépend de l’importance du travail à effectuer. Un devis personnalisé vous sera remis lors de la consultation.

Les autres interventions de la zone abdomen, bas du dos et fesses

Cette page vous a plu ?

Afin de nous aider à vous proposer toujours plus de contenus pertinents, n'hésitez pas à noter cette page

Loading...

Laisser un commentaire