Prendre rendez-vous au 01 81 80 04 90 ou sur

Menu
Liposuccion: ventre, bas du dos & fesses à Paris 8 par le Dr Pachet

Liposuccion du ventre, du bas du dos et des fesses

La liposuccion seule ou associée à une dermolipectomie (abdominoplastie ou bodylift) est une technique largement utilisée pour l’amélioration esthétique de la région abdomen-bas du dos-fesses.

Généralités

La liposuccion ou lipoaspiration est une technique qui a révolutionné la pratique de la chirurgie plastique depuis son invention fin des années 1970. La liposuccion permet d’amincir les tissus en éliminant une partie des cellules graisseuses de façon définitive. Cependant cette technique n’est pas adaptée à tous les cas. Pour obtenir un bon résultat, il faut choisir un chirurgien qui maîtrise cette technique et qui sait poser les bonnes indications.

Quel est le principe de la liposuccion ?

La liposuccion est la destruction et l’aspiration à l’aide d’une canule des cellules graisseuses de la couche profonde de graisse sous cutanée à l’aide d’un instrument appelé « canule ». En effet, seule la graisse profonde est aspirée pour éviter de laisser des traces visibles sur la peau (sillons, déformations…). Après la liposuccion, la peau doit se tendre pour compenser le vide sous cutané laissé par la liposuccion.

Quelles sont les indications de la liposuccion de la région abdomen bas du dos fesses ?

La liposuccion est indiquée pour tout surplus graisseux localisé, résistant aux efforts d’amaigrissement par régime et à l’activité physique, le plus souvent au niveau du ventre, du bas du dos (hanches ou poignets d’amour), plus rarement au niveau des fesses.

Le paramètre le plus important à considérer en vue d’une liposuccion est la qualité de la peau de la région concernée. Cette peau doit être tonique, élastique et épaisse afin de pouvoir de rétracter après l’évidement réalisé par la liposuccion. En l’absence de ces qualités (peau flasque, vergeturée, trop fine), la liposuccion risque de laisser un aspect de peau d’orange, ou parfois des plis disgracieux.

A la fin de la liposuccion, les petites ouvertures cutanées sont suturées avec un fil résorbable. Il est possible d’optimiser votre cicatrisation grâce à l’utilisation à la fin de la suture d’un laser URGOTOUCH. Cette technique permet d’obtenir la meilleure cicatrisation en fonction de votre qualité de peau.

Enfin, la liposuccion n’est pas d’une technique pour maigrir ! Avant de procéder à la liposuccion, votre chirurgien s’assurera que vous n’êtes pas en surpoids important et que votre poids est stable dans le temps. En effet, même si une zone liposucée ne grossit pas beaucoup, une prise de poids fait perdre tout le bénéfice de l’intervention.

Comment se déroule la consultation avant la liposuccion ?

Deux consultations sont nécessaires avant de programmer la liposuccion.

La première consultation est informative. Après un examen clinique minutieux qui évalue les zones à traiter, la qualité de la peau et l’absence de nécessité d’associer une autre procédure chirurgicale (dermolipectomie), le chirurgien vous donne les explications concernant l’opération et ses suites. Un devis précis vous est remis à cette occasion.

La deuxième consultation est l’occasion pour vous de poser des questions et de donner votre accord pour l’intervention. Il est important de faire des photos pré opératoires qui seront utiles lors du bilan à un an pour voir objectivement l’amélioration obtenue.

Comment se déroule l’hospitalisation pour une liposuccion de la région abdomen bas du dos fesses ?

En fonction de l’estimation de la quantité de la liposuccion envisagée, le patient est hospitalisé soit en ambulatoire (pour la journée), soit en hospitalisation traditionnelle avec un séjour d’une nuit.

Comment se déroule la liposuccion ?

La liposuccion est une intervention chirurgicale qui nécessite une anesthésie. Elle peut être uniquement locale pour de petits amas graisseux très localisés, mais le plus souvent on a recours à une anesthésie locorégionale (rachianesthésie) ou générale.

Des incisions multiples de moins de 7 mm sont pratiquées afin de faire une liposuccion homogène. Les cicatrices à long terme sont très peu visibles. Dans la mesure du possible, elles sont disposées de manière à être cachées dans les sous-vêtements.

La durée est variable en fonction des zones à liposucer.

En fin d’intervention, un panty compressif est mis en place pour réduire les bleus et le gonflement (ou œdème) qui surviennent dans les jours qui suivent la liposuccion.

Quelles sont les suites opératoires de la liposuccion de la région abdomen bas du dos fesses ?

Les suites de la liposuccion sont marquées par des bleus et un gonflement (oedème) des zones liposucées. La douleur sera soulagée des calmants adaptés. Il est important dans les premiers jours de prendre ces calmants de façon systématique puis, vous pourrez les prendre uniquement en cas de douleur.

Pour éviter les phlébites, des bas de contention sont prescrits une dizaine de jours ainsi que des anticoagulants si le volume aspiré a été important.

Quels sont les résultats de la liposuccion ?

Les bleus disparaissent au bout d’une quinzaine de jours, l’œdème quant à lui s’estompe au bout de plusieurs mois. Il est important de patienter au moins 6 mois avant d’avoir le résultat de la liposuccion. Ce résultat continue à s’affiner avec le temps.

L’évaluation définitive se fait au bout d’un an lorsque l’œdème a disparu, que la peau s’est rétractée et qu’elle a retrouvé sa sensibilité et sa souplesse. L’affinement de la zone opérée peut se mesurer en centimètres. Les photographies réalisées en pré et post opératoire sont indispensables pour une évaluation objective du résultat.

En l’absence de prise de poids important, vous apprécierez les bénéfices de la liposuccion à vie.

Quelles sont les complications de la liposuccion ?

En dehors des effets peu graves et systématiques de la liposuccion(douleur, bleus, oedème, perte de sensibilité de la zone opérée), peuvent survenir des complications plus graves heureusement très rares et nécessitant une prise en charge rapide et spécifique :

  • Un saignement important à l’origine d’un hématome

  • Une infection

  • Une phlébite voire une embolie pulmonaire

La liposuccion de la région abdomen bas du dos fesses est-elle prise en charge ?

La liposuccion est en acte de chirurgie esthétique non pris en charge par la sécurité sociale. Tous les frais relatifs à la préparation pré opératoire (consultations, examens, vêtements de contention), à l’intervention (fraise de séjour, honoraires des praticiens et TVA) ainsi que les soins post opératoires sont à votre charge. Votre chirurgien établira un devis détaillé selon l’importance de l’intervention envisagée.
Cependant, lorsque la liposuccion est incluse dans la technique opératoire d’une autre intervention (par exemple la lipoaspiration abdominale dans l’abdominoplastie) elle n’est pas facturée en sus.

Quel est le prix d’une liposuccion ?

La liposuccion a un prix qui varie en fonction du nombre de zones à traiter. Le prix de la liposuccion varie entre 2300 et 7000 euros.

Les autres interventions de la zone abdomen, bas du dos et fesses

Cette page vous a plu ?

Afin de nous aider à vous proposer toujours plus de contenus pertinents, n'hésitez pas à noter cette page

Loading...

Laisser un commentaire