Prendre rendez-vous au 01 81 80 04 90 ou sur

Menu
L'augmentation des grandes lèvres par lipofilling à Paris 8 du Dr Pachet

Augmentation des grandes lèvres par lipofilling

L’augmentation des grandes lèvres par lipofilling consiste à repulper les grandes lèvres de la vulve chez la femme

Généralités

Les grandes lèvres sont la partie visible de la vulve (partie externe de l’appareil génital féminin). Elles sont séparées par la fente vulvaire (sillon entre les deux grandes lèvres), et recouvrent les petites lèvres. Leur rôle, avec les petites lèvres, est de protéger les orifices de l’utérus et de la vessie.

Les grandes lèvres subissent, de la même manière que le reste du corps, les conséquences du vieillissement, d’un amaigrissement ou des accouchements : la perte d’élasticité et la fonte graisseuse du corps des grandes lèvres leur donne un aspect pendant, sans tonus, disgracieux. Cet aspect est d’autant plus visible que la mode actuelle est à l’épilation intégrale des poils pubiens.

L’autre désagrément de la perte de volume des grandes lèvres est leur incapacité à recouvrir les petites lèvres. Là aussi, l’aspect esthétique de la vulve est altéré. L’altération de l’aspect esthétique des grandes lèvres et du pubis en général peut provoquer des complexes, une perte de libido ou une gêne vis-à-vis du partenaire. La demande de restitution de la beauté des grandes lèvres par du lipofilling ou par acide hyaluronique est en forte augmentation.

Quelle est l’indication de l’augmentation des grandes lèvres par lipofilling ?

L’augmentation des grandes lèvres par lipofilling est indiquée lorsqu’il existe une véritable hypotrophie des grandes lèvres de la vulve, c’est à dire lorsque les grandes lèvres ont perdu leur volume normal. Cette situation est à l’origine de complexes, notamment vis-à-vis du partenaire sexuel.

La correction chirurgicale des grandes lèvres permet aussi dans certains cas la réintégration des petites lèvres à l’intérieur des grandes lèvres de la vulve. Il s’agit d’une restauration fonctionnelle et esthétique de la vulve.

Il faut noter que l’augmentation des grandes lèvres peut aussi se faire par injections d’acide hyaluronique. Dans ce cas, le résultat est temporaire et nécessite un entretien annuel pour conserver un résultat constant.

Comment se déroule la consultation en vue d’une augmentation des grandes lèvres par lipofilling ?

Deux consultations sont nécessaires avant d’envisager une augmentation des grandes lèvres par lipofilling

Lors de l’examen clinique, le chirurgien recherche une hypotrophie véritable des grandes lèvres. Des photographies peuvent être réalisées. Des documents d’information et un devis vous sont remis pour vous aider dans votre prise de décision.

Avec votre accord, l’intervention peut être programmée. Il vous faudra ensuite rencontrer l’équipe d’anesthésie avant l’intervention.

Quelles sont les modalités d’hospitalisation pour une augmentation des grandes lèvres par lipofilling ?

La chirurgie d’augmentation des grandes lèvres par lipofilling est réalisée en ambulatoire. Vous n’êtes hospitalisée que quelques heures.

Comment se déroule l’intervention d’augmentation des grandes lèvres par lipofilling ?

L’intervention d’augmentation des grandes lèvres par lipofilling se déroule sous anesthésie générale, plus rarement sous anesthésie locale avec une sédation (injection de produits pour vous détendre sans vous endormir).

Le chirurgien commence par liposucer votre propre graisse par le biais de petites cicatrices de 5 mm à un endroit où il y a des réserves (abdomen, culotte de cheval, faces internes des cuisses par exemple). Cette graisse est ensuite traitée pour être réinjectée par de petites incisions dans la grande lèvre : il s’agit du lipofilling.

Il est important de comprendre que la quantité injectée de graisse est limitée sous peine d’un échec de l’intervention. Il peut être nécessaire de renouveler le lipofilling si des volumes importants sont nécessaires. Les orifices utilisés pour la liposuccion et le lipofilling sont suturées par du fil résorbable qui se dissout en trois semaines.

Quelles sont les suites opératoires immédiates de la nymphoplastie de réduction ?

Après votre réveil et une période d’observation à la clinique, vous êtes autorisé à sortir.

Les soins de cicatrices après augmentation des grandes lèvres par lipofilling sont très simples et consistent à une toilette intime avec un savon neutre deux fois par jour et à une désinfection une fois par jour des cicatrices pendant 10 jours.

La peau cicatrise en une dizaine de jours. Les fils résorbables disparaissent progressivement en trois semaines. Des bleus sont fréquents sur le site de prélèvement de graisse et sur le pubis. Leur durée est d’environ 15 jours à trois semaines. De même, un œdème plus ou moins important peut se former au niveau du pubis et se résorbe progressivement sur plusieurs semaines.

L’augmentation des grandes lèvres par lipofilling est une intervention peu douloureuse. Les douleurs sont calmées par des médicaments qui vous seront prescrits par le chirurgien.

Quels sont les résultats de l’augmentation des grandes lèvres par lipofilling ?

  • L’augmentation des grandes lèvres par lipofilling apporte une grande satisfaction.

  • L’augmentation des grandes lèvres par lipofilling permet restauration fonctionnelle et esthétique de la vulve.

  • L’aspect plus harmonieux de la vulve résout les complexes de façon permanente.

  • Les cicatrices sont discrètes et indolores.

Quelles sont les suites à long terme de la nymphoplastie de réduction ?

A long terme (au-delà d’un an), le résultat de l’augmentation des grandes lèvres par lipofilling est durable.

Cependant, on estime que le volume définitif de la graisse des grandes lèvres correspond à 60% du volume de graisse injectée lors de l’intervention. Il y donc une petite perte du volume initial quelques mois après l’opératoire. C’est pourquoi, dans de rares cas, il faut renouveler le lipofilling pour obtenir le volume optimal.

Quelles sont les complications d’une augmentation des grandes lèvres par lipofilling ?

Les complications de l’augmentation des grandes lèvres par lipofilling sont rares :

  • Importants bleus sur le site de prélèvement de graisse ou sur le pubis, réversibles en 15 jours

  • Œdème (gonflement) pouvant durer plusieurs semaines

  • Infection

Y a-t-il une prise en charge par la sécurité sociale de la nymphoplastie de réduction ?

L’augmentation des grandes lèvres par lipofilling n’est pas prise en charge par la sécurité sociale. Il s’agit d’un acte de chirurgie esthétique. Les frais de clinique et les honoraires des praticiens est totalement à votre charge.

Tarif

L’injection d’acide hyaluronique a un prix en fonction de la quantité de produit utilisé. Ce prix est à partir de 400 euros.

? Questions fréquemment posées sur l’augmentation des grandes lèvres par lipofilling

L’augmentation des grandes lèvres peut se faire sans recours à la chirurgie, au cabinet du chirurgien, par de l’acide hyaluronique.

Il s’agit d’une substance qui existe naturellement dans la peau et qui se raréfie avec le temps. Elle a pour particularité de se comporter comme une éponge et de gonfler après son injection dans la peau.

C’est un traitement fiable, sans risque majeur s’il est bien exécuté par un chirurgien entraîné (bleus et œdèmes résorbés rapidement), peu douloureux.

Le résultat est très apprécié mais réversible, puisque l’acide hyaluronique est résorbable en 6 à 12 mois.

Il est donc indispensable de renouveler les injections régulièrement pour avoir un résultat stable.

L’injection d’acide hyaluronique dans les grandes lèvres de la vulve pour les repulper est une excellente alternative au lipofilling, peu invasive et facilement accessible.

Cette page vous a plu ?

Afin de nous aider à vous proposer toujours plus de contenus pertinents, n'hésitez pas à noter cette page

Loading...

Laisser un commentaire