Prendre rendez-vous au 01 81 80 04 90 ou sur

Menu

Abdominoplastie post bariatrique

L’abdominoplastie en post bariatrique est une intervention très demandée qui consiste à retirer le surplus de peau abdominal résultant d’un amaigrissement massif.

Généralités

L’abdominoplastie en post bariatrique est techniquement plus difficile à réaliser qu’une abdominoplastie sans contexte d’amaigrissement massif. Votre chirurgien doit être vigilant sur plusieurs points pour que votre intervention se passe dans les meilleures conditions pendant et après l’intervention. Bien réalisée par un chirurgien spécialisé et expert, les complications ne sont pas plus fréquentes que pour une abdominoplastie classique.

Quelle est l’indication d’une abdominoplastie en post bariatrique ?

L’abdominoplastie en post bariatrique vous sera proposée lorsqu’il existe un excédent cutané et graisseux de la peau abdominale. En effet, l’amaigrissement important engendre un surplus de peau qui ne peut pas se résorber de lui-même. Le sport, les massages par exemple avec des crèmes, ou le port de gaine ne permettent pas à la peau de se retendre : elle a perdu ses capacités élastiques. Seule la chirurgie peut corriger l’excès cutané au prix d’une cicatrice, certes longue, mais facilement dissimulable dans les sous-vêtements.

Y-a-t-il des contre-indications à l’abdominoplastie en post bariatrique?

Il n’y a pas de contre-indication formelle à l’abdominoplastie en post bariatrique.
Les contre-indications non formelles sont :

  • Le tabagisme : il vous sera demandé, si vous êtes fumeur, d’arrêter toute consommation de tabac dans le mois qui précède l’intervention. Le tabac provoque des problèmes de cicatrisation, voire des nécroses cutanées difficiles à traiter et qui détériorent le résultat esthétique de l’abdominoplastie.

  • Le diabète mal équilibré qui peut être à l’origine d’infections et de mauvaise cicatrisation.

  • Un traitement par médicaments anticoagulants ne pouvant pas être arrêté.

  • Des antécédents personnels ou familiaux de phlébite et d’embolie pulmonaire.

  • L’absence de stabilisation du poids en post bariatrique.

  • Un poids encore trop important avec un IMC supérieur à 30.

Quand puis-je envisager une abdominoplastie en post bariatrique ?

La stabilisation du poids sur 6 mois est le critère qui permet d’envisager une abdominoplastie en post bariatrique.

Comment se déroule la consultation avant une abdominoplastie en post bariatrique ?

Deux consultations sont nécessaires avant de procéder à une abdominoplastie en post bariatrique.

Lors de la première consultation, le chirurgien confirme l’indication et la possibilité de réaliser une abdominoplastie. Il vous expose les modalités et les complications de l’intervention. Il vous remet une demande de prise en charge s’il y a lieu ainsi qu’un devis.

Lors de la deuxième consultation, vous pourrez poser toute question complémentaire, et donnerez votre consentement écrit pour l’intervention. Les ordonnances de gaine et de bas de contention vous seront remises. On vous indiquera une date opératoire et les modalités de prise de RDV avec les anesthésistes de la clinique.

Quelles sont les précautions à prendre avant une abdominoplastie en post bariatrique ?

Il faudra arrêter toute consommation de tabac au moins un mois avant l’intervention. Il faudra vous procurer les bas de contention et la gaine qui vous ont été prescrits. Si vous avez subi une chirurgie bariatrique, le chirurgien vous prescrira un bilan sanguin pour vérifier votre taux d’hémoglobine et corrigera si besoin une anémie. Il ne faut pas prendre d’aspirine ou équivalent dans la semaine qui précède l’intervention pour éviter un risque de saignement.

Comment se déroule l’abdominoplastie en post bariatrique ?

L’abdominoplastie post bariatrique est une intervention pratiquée sous anesthésie générale.

L’intervention dure deux heures en moyenne.

Après avoir fait une liposuccion et avoir retiré l’excédent de peau abdominale, le chirurgien procède aux sutures sous cutanées avec du fil résorbable : il n’y aura pas de fil à retirer après l’intervention. Il est possible à ce stade de traiter les cicatrices avec le laser URGOTOUCH pour optimiser la cicatrisation de l’abdomen et obtenir les cicatrices les plus fines possible en fonction de la qualité de votre peau.

Après une hospitalisation de trois jours, vous pourrez sortir à domicile avec des soins infirmiers pendant 10 jours.

Quelles sont les complications d’une abdominoplastie en post bariatrique ?

Les complications sont heureusement rares après une plastie abdominale en post bariatrique. Bien menée, l’intervention a des suites le plus souvent simples. Cependant, on peut observer les complications suivantes :

  • L’hématome : lorsqu’un saignement survient dans les heures qui suivent l’abdominoplastie, il faut réopérer pour arrêter le saignement et évacuer l’hématome. Prise en charge rapidement, cette complication ne compromet pas les résultats de l’intervention. Le recours à une transfusion sanguine peut être nécessaire.

  • L’infection du site opératoire (surtout chez les patients fumeurs ou diabétiques) nécessite une reprise chirurgicale et le traitement par antibiotiques.

  • Les phlébites et embolies pulmonaires qui nécessitent une prise en charge rapide et adaptée.

  • Les retards de cicatrisation, surtout chez les patients fumeurs ou diabétiques. La cicatrisation dans ce cas peut être longue à obtenir (plusieurs semaines en général)

Quelles sont les précautions à prendre après une abdominoplastie post bariatrique ?

Après une abdominoplastie post bariatrique, votre chirurgien vous prescrira des bas de contention et des piqûres d’anticoagulants pour éviter le risque de phlébites et d’embolies pulmonaires.

Pour votre confort et la diminution de l’œdème post opératoire, il vous prescrira une gaine abdominale à porter jour et nuit pendant un mois, puis un mois la journée.

Il est recommandé de se reposer les quinze premiers jours après l’intervention. Vous pourrez prendre des douches dès le lendemain de l’intervention mais il est contre indiqué de prendre des bains ou d’immerger la cicatrice dans l’eau le mois qui suit l’intervention.

Quand puis-je évaluer le résultat de mon abdominoplastie en post bariatrique ?

Le résultat de l’abdominoplastie post bariatrique se juge à un an après l’intervention une fois que la peau a récupéré toutes ses capacités sensitives et élastiques.

L’abdominoplastie en post opératoire est-elle prise en charge par la sécurité sociale ?

Une demande de prise en charge doit être faite pour la plastie abdominale auprès de la sécurité sociale. Elle sera probablement acceptée s’il existe un « excédent cutané recouvrant le pubis ». Si ce n’est pas le cas, l’intervention sera considérée comme une intervention de chirurgie esthétique et sera entièrement à la charge du patient.

Quel est le prix d’une abdominoplastie ?

En fonction du travail à effectuer, votre chirurgien vous établira un devis précis selon que votre intervention est prise en charge ou non par la sécurité sociale. Le tarif varie entre 2600 euros et 7500 euros.

? Questions fréquemment posées sur l’abdominoplastie post bariatrique

Il est possible de réparer une hernie ou un diastasis (écartement des muscles abdominaux suite à des grossesses ou à la prise de poids) au cours d’une abdominoplastie post bariatrique.

Les douleurs post opératoires de l’abdominoplastie post bariatrique sont modérée et calmées par des antalgiques simples.

Si votre intervention a été prise en charge par la sécurité sociale un arrêt de travail de 21 à 30 jours vous sera prescrit par votre chirurgien.
Si ce n’est pas le cas, il est fortement recommandé de prévoir des congés d’au moins 15 jours après l’intervention.

La cicatrice d’abdominoplastie évolue en deux phases :

  • Une phase inflammatoire ou la cicatrice est rouge, très visible, gonflée et sensible. Souvent elle démange. Cette phase dure environ 6 mois

  • Après la phase inflammatoire, la cicatrice s’apaise et commence à blanchir. On estime qu’elle sera définitivement mature à un an de l’intervention. En règle générale cette cicatrice est bien acceptée et est facilement dissimulable dans les sous-vêtements.

Votre chirurgien vous donnera des conseils pour tente d’obtenir une cicatrisation optimale en fonction de votre peau. N’hésitez pas à lui demander conseil.

Il est recommandé de ne pas pratiquer de sport dans le mois qui suite une abdominoplastie post bariatrique. La reprise devra se faire très progressivement.

Bien qu’il soit préférable de faire l’abdominoplastie en post bariatrique une fois que l’on est sûr de ne plus souhaiter de grossesse, il est tout à fait possible d’avoir une grossesse après. Il faudra être très vigilant sur la prise de poids et bien hydrater la peau de l’abdomen.

Non, il faut poursuivre votre prise en charge spécialisée après l’abdominoplastie car une reprise de poids est toujours possible dans les années qui suivent.

Cette page vous a plu ?

Afin de nous aider à vous proposer toujours plus de contenus pertinents, n'hésitez pas à noter cette page

Loading...

Laisser un commentaire