Prendre rendez-vous au 01 45 75 61 99 ou sur
Les taches pigmentaires (ou hyperpigmentation) sont des zones plus foncées que le teint environnant, dues à une accumulation de mélanine. Elles apparaissent souvent sur le visage, le cou, les mains ou le décolleté et peuvent être une source d’inconfort ou de gêne esthétique.
Le Dr Pachet à Paris, vous aide à comprendre leurs origines et à adopter les gestes efficaces pour les prévenir.
Les rayons ultraviolets du soleil stimulent fortement la production de mélanine. Une exposition répétée ou non protégée est la cause principale des taches solaires ( lentigo solaire ) et des taches de vieillesse.
Les fluctuations hormonales, comme pendant la grossesse ( mélasma ou « masque de grossesse »), la prise de contraceptifs hormonaux ou certaines thérapies hormonales, peuvent déclencher des taches pigmentaires.
Toute inflammation de la peau acné, irritation, blessure, intervention dermatologique peut laisser après guérison une hyperpigmentation post-inflammatoire. Ces marques peuvent perdurer longtemps si la peau est exposée au soleil pendant la cicatrisation.
Avec l’âge, la peau accumule les dommages causés par les UV, la capacité de réparation cellulaire diminue, et la pigmentation devient moins homogène. Cela favorise l’apparition des lentigos séniles.
Le type de peau joue un rôle : les peaux plus foncées ou mixtes (phototypes plus élevés) sont souvent plus sujettes à développer des taches pigmentaires. La génétique peut également prédisposer à une pigmentation inégale.
Certains médicaments (par ex. contraceptifs, traitements hormonaux, certains produits dermatologiques agressifs) peuvent déclencher des tâches. De même, les cosmétiques irritants ou mal adaptés peuvent causer une inflammation favorisant l’hyperpigmentation.
Pollution, rayonnement visible (lumière bleue), stress oxydatif environnemental, manque de sommeil, tabac, etc., peuvent affaiblir les défenses cutanées et aggraver les taches pigmentaires.
Pour éviter l’apparition des taches pigmentaires, la clé est une protection solaire quotidienne avec une crème adaptée, même en hiver. Une routine de soins antioxydants (vitamine C, niacinamide) et une bonne hygiène de vie, alimentation équilibrée, sommeil, arrêt du tabac permettent aussi de préserver l’éclat et l’uniformité de la peau.
La lumière pulsée de la plateforme NORDLYS (lien vers les pages dédiées du site) que propose le Dr Pachet est un outil puissant pour atténuer les taches. Il faut au moins deux séances espacées d’un mois pour obtenir un bon résultat.
Ce traitement nécessite une peau non bronzée et une éviction solaire (ou protection solaire minutieuse) dans les 2 semaines qui suivent le traitement. Bien entendu, il faut appliquer toutes les recommandations déjà citées dans cet article pour éviter la récidive des taches.
conclusion
Les taches pigmentaires sont le résultat de multiples facteurs : exposition solaire, hormones, vieillissement, génétique ou encore inflammation cutanée. Si elles sont fréquentes et souvent bénignes, elles peuvent être source de gêne esthétique. La meilleure stratégie repose sur la prévention, notamment grâce à une protection solaire rigoureuse et des soins adaptés, mais aussi sur une prise en charge personnalisée lorsque les tâches sont déjà installées.
Au cabinet du Dr Corinne Pachet, dermatologue esthétique à Paris, chaque cas qui le nécessite peut bénéficier des traitements spécifiques comme la lumière pulsée. L’objectif : retrouver une peau uniforme, lumineuse et éclatante, tout en préservant sa santé cutanée.
A lire également
Laisser un commentaire