Prendre rendez-vous au 01 81 80 04 90 ou sur

Menu
Effacer les rides du front avec le Botox à Paris 8 du Dr Pachet

Rides du front

Le botox est le traitement de choix pour traiter les rides du front.

Généralités

Le muscle frontal est le muscle responsable des mouvements du front. Sa contraction relève les sourcils mais provoque des plis sur la peau. Dans les premières décennies de vie, la peau n’est pas marquée par ces plis. Avec le temps, plus ou moins rapidement selon les personnes, des rides horizontales voire verticales peuvent s’installer et rester même quand le muscle est au repos.

Le botox est une substance biodégradable, d’action limitée dans le temps et réversible, qui permet de lettre au repos certains muscles du visage.

En mettant au repos le muscle frontal grâce au botox, on obtient un défroissage de la peau et une diminution, voire une disparition transitoire des rides du front. Il permet un rajeunissement du visage mais a aussi un effet préventif en retardant le vieillissement de cette région du visage si le résultat est entretenu régulièrement.

Le traitement par botox du front peut être combiné à d’autres traitements de médecine esthétique pour améliorer davantage le résultat cosmétique :

  • Il peut être nécessaire de faire un complément de traitement par acide hyaluronique soit pour finir de traiter une ride récalcitrante, soit pour donner un peu de bombé à un front trop creux.

  • Des séances de peeling peuvent améliorer le grain de peau ou atténuer des taches ou un mélasma

  • La mésothérapie peut améliorer la qualité de la peau, l’hydrater et la rendre plus lumineuse

Dans la majorité des cas, on traite également dans la même séance les rides de la glabelle (entre les sourcils) et les rides de la patte d’oie aux coins des yeux.

L’objectif étant le plus souvent d’obtenir un résultat naturel, harmonieux et non figé, le chirurgien apportera un soin particulier à garder une certaine expressivité du visage.

Indications

Le botox est indiqué pour un front ridé au repos qui donne un air soucieux ou sévère. Il est possible de corriger une asymétrie de position des sourcils. Ce traitement convient aux hommes et aux femmes.

Déroulement de l’injection

L’injection de botox se fait au cabinet du chirurgien par ses soins, après avoir vérifié vos antécédents, l’absence de contre-indication, et vous avoir donné toutes les informations concernant ce traitement. L’injection de botox peut être réalisée dès la première consultation, un période de réflexion n’étant pas obligatoire.

Pour améliorer le confort de l’injection, il est possible d’appliquer une crème anesthésiante 30 minutes avant la séance.

Avant de procéder à l’injection, le chirurgien prendra des photographies au repos et après contraction du muscle frontal en vous demandant de prendre un air étonné. Puis il procédera à un marquage des points à injecter.

L’injection est peu douloureuse, et consiste en plusieurs piqûres superficielles avec un aiguille extra fine. L’injection dure quelques minutes. Vous êtes tout à fait présentable à la fin de l’injection et pouvez poursuivre vos activités de la journée.

Résultats

Le résultat ne sera visible qu’au bout de 3 à 7 jours. Les différentes parties du muscle injecté vont progressivement se mettre au repos, et lorsque l’effet est installé, il vous sera difficile de froncer le front. Par conséquent, la peau mise au repos va progressivement se défroisser et les rides s’estomper voire disparaître en fonction de leur profondeur.

L’autre effet appréciable, lorsque l’injection est combinée au traitement de la glabelle et des pattes d’oies, est l’ascension de la queue des sourcils permettant une ouverture du regard très appréciée.

Il est possible 15 jours après, lors de la visite de contrôle, de faire des retouches si nécessaires (effet insuffisant ou asymétrie).

Chez les patients très expressifs, ce traitement est également d’un grand soulagement en ce qui concerne les tensions et les maux de tête. Certains témoignages parlent de sérénité retrouvée !

Le résultat est réversible et dure entre 4 et 6 mois. Il est donc nécessaire de l’entretenir deux fois à trois par an pour un résultat stable. Il faut espacer les injections d’au moins 4 mois.

Si vous souhaitez par la suite arrêter les injections de botox, vous retrouverez toute la fonction du muscle frontal, mais aurez tout de même une peau qui aura moins vieilli pendant la durée d’utilisation du botox.

Effets indésirables

Injecté avec précaution, les effets secondaires du botox sont heureusement rares et réversibles :

  • Bleus aux points d’injection qui s’estompent en une semaine.

  • Léger gonflement qui s’efface dans les heures qui suivent l’injection

  • Rougeurs rapidement régressives aux points d’injection

  • Lourdeurs et maux de têtes passagers dans les deux à trois premiers jours

Précautions

Les précautions à prendre avant une injection de botox sont :

  • Ne pas prendre d’aspirine ou de traitement anticoagulant dans la semaine qui précède l’injection

  • Pour diminuer l’inconfort de l’injection, vous pouvez appliquer une crème anesthésiante 30 minutes avant l’injection

  • Pour diminuer le risque de bleus ou réduire leur durée, vous pouvez prendre un traitement homéopathique par arnica.

Les précautions à prendre après une injection de botox sont :

  • Pas de massage de la zone traitée par le botox

  • Pas de sport intensif dans les heures qui suivent l’injection

  • Adopter une position neutre et ne pas dormir sur le côté dans les 24 h après l’injection

  • Pas de port de chapeau ou de casquette serrés dans les 24h

  • Éviter une exposition solaire intense ou le hammam dans les 24 h

Contre-indications au botox

Les contre-indications aux injections de botox sont très rares :

  • Patients atteints de myasthénie ou de maladie neuro- musculaire

  • Traitement par anticoagulant ne pouvant être interrompu

  • Allergie à l’un des constituants

  • Grossesse et allaitement

Les autres zones traitées par injection de Botox

Cette page vous a plu ?

Afin de nous aider à vous proposer toujours plus de contenus pertinents, n'hésitez pas à noter cette page

Loading...

Laisser un commentaire