Prendre rendez-vous au 01 81 80 04 90 ou sur

Menu
La Rhinoplastie médicale avec l'acide hyaluronique à Paris 8 du Dr Pachet

Rhinoplastie médicale

Pour traiter certains nez disgracieux, il est possible de réaliser une rhinoplastie médicale grâce à l’injection d’acide hyaluronique dans le nez. C’est une rhinoplastie sans chirurgie.

Généralités

Certaines irrégularités du nez engendrent un mal-être chez les patients concernés avec un retentissement psychologique et social important. De façon classique, les irrégularités du nez sont opérées par rhinoplastie chirurgicale, avec un résultat dépendant de l’opérateur et de la cicatrisation du nez. De plus, le résultat d’une rhinoplastie chirurgicale est définitif.

Depuis une vingtaine d’années, il est possible d’obtenir des résultats proches de celles d’une rhinoplastie chirurgicale grâce à la rhinoplastie dite médicale : en effet, l’injection d’acide hyaluronique du nez, adaptée aux irrégularités du nez à traiter, permet de lui apporter une harmonie de façon réversible, au cabinet du chirurgien, sans anesthésie, avec des résultats très satisfaisants.

Cette rhinoplastie sans chirurgie doit être effectuée par un praticien formé, connaissant parfaitement l’anatomie du nez et les particularités anatomiques, notamment la vascularisation du nez. Une injection d’acide hyaluronique du nez mal maîtrisée peut avoir des conséquences importantes.

L’injection d’acide hyaluronique du nez n’est pas le seul moyen de pratiquer une rhinoplastie médicale. Le botox permet également de corriger :

  • Les ridules du dos du nez (ou bunny lines) en mettant au repos le muscle responsable de ces rides.

  • Une pointe du nez tombante en mettant au repos un muscle de la pointe du nez trop contractile.

Enfin, la rhinoplastie médicale s’intègre parfois dans un plan de traitement plus large pour corriger le profil, avec augmentation du menton, amélioration des pommettes et du front grâce à l’acide hyaluronique (profiloplastie).

Quelles sont les indications des rhinoplasties médicales par l’acide hyaluronique ?

Grâce à l’injection d’acide hyaluronique dans le nez, les modifications suivantes du nez sont envisageables dans certains cas précis, après un examen clinique minutieux :

Sur un nez qui n’a jamais été opéré :

  • Correction d’une bosse modérée

  • Régularisation des volumes du nez

  • Symétrisation du nez

  • Amélioration de l’angle entre le nez et la lèvre supérieure pour le féminiser

Dans les suites d’une ou plusieurs rhinoplastie(s) chirurgicale(s) :

  • Correction d’irrégularités secondaires à une rhinoplastie pour en harmoniser le résultat ou corriger des défauts (ensellure, irrégularités osseuses ou cartilagineuses, nez de corbin…)

Comment se déroule une rhinoplastie médicale par acide hyaluronique ?

L’injection d’acide hyaluronique dans le nez dans le but de réaliser une rhinoplastie médicale est une procédure qui se pratique au cabinet du chirurgien, après une analyse minutieuse des imperfections du nez à corriger, et la réalisation de photographies du visage.
Une crème anesthésiante peut être appliquée 30 à 45 minutes avant l’injection d’acide hyaluronique dans le nez pour en réduire l’inconfort.

La durée de la procédure est variable en fonction des améliorations à apporter et peut varier entre 15 et 30 minutes.

Quels sont les résultats d’une rhinoplastie médicale par acide hyaluronique ?

Le résultat d’une rhinoplastie médicale par injection d’acide hyaluronique dans le nez est immédiat. Il s’affine dans les jours qui suivent avec la mise en place du produit et la résorption d’un éventuel œdème dû à l’injection. Habituellement, une éviction sociale n’est pas nécessaire.

Ce résultat nécessite cependant un entretien régulier : l’acide hyaluronique est un produit dégradable dont l’effet est réversible dans le temps, bien que les résultats d’une rhinoplastie par injection d’acide hyaluronique puissent durer plus d’une année.

Quels sont les effets secondaires d’une rhinoplastie par acide hyaluronique ?

Les effets secondaires importants d’une rhinoplastie médicale par injection d’acide hyaluronique dans le nez sont heureusement exceptionnels et sont le fait d’une mauvaise technique d’injection.

Dans la majorité des cas, dans nos mains, les seuls effets indésirables constatés sont les bleus et un léger œdème, réversibles en quelques jours.

Quelles sont les contre-indications d’une rhinoplastie par acide hyaluronique ?

La rhinoplastie médicale est contre indiquée :

  • Pour les déformations du nez importantes (bosses volumineuses, pointes larges, déviations nasales…)

  • En cas de traitement par anticoagulant ou aspirine ne pouvant être suspendu

  • En cas de grossesse et d’allaitement

  • En cas d’allergie connue à l’un des constituants du produit

Quelles sont les précautions à prendre avant et après une rhinoplastie médicale par acide hyaluronique ?

Avant une rhinoplastie esthétique :

  • Il est recommandé d’arrêter toute consommation de tabac un mois avant l’injection d’acide hyaluronique dans le nez (risques vasculaires augmentés)

  • Il faut éviter toute prise d’aspirine ou d’anti inflammatoires la semaine précédant l’injection d’acide hyaluronique dans le nez

Après une rhinoplastie médicale :

  • Il ne faut pas masser le nez au risque de déplacer l’acide hyaluronique injecté

  • Il faut éviter le hammam et le sauna pendant 48 h après une injection d’acide hyaluronique dans le nez

Une rhinoplastie médicale à quel prix ?

Une rhinoplastie médicale a un prix variable en fonction de l’importance du geste à effectuer. Un devis personnalisé sera établi en consultation.

Cette page vous a plu ?

Afin de nous aider à vous proposer toujours plus de contenus pertinents, n'hésitez pas à noter cette page

Loading...

Laisser un commentaire