Prendre rendez-vous au 01 81 80 04 90 ou sur

Menu

Chirurgie post-bariatrique

La chirurgie bariatrique, pratiquée par un chirurgien digestif, a pour objectif d’induire un amaigrissement rapide et important permettant aux patients en situation d’obésité de retrouver un poids dans les limites de la normale. Ces amaigrissements massifs et rapides entraînent des excédents cutanées-graisseux disgracieux qui peuvent engendrer des gênes physiques, psychologiques et sociales.

La chirurgie plastique post bariatrique ou bodycontouring est une spécialité récente dans la chirurgie plastique, et consiste à corriger les séquelles cutanées d’amaigrissements massifs.

En tant que chirurgien plasticien hyper-spécialisé dans la prise en charge de ces patients depuis plus de dix ans, je peux apporter des solutions chirurgicales fiables et efficaces en post chirurgie bariatrique, pour améliorer le bien-être et la qualité de vie des patients après un amaigrissement important.

Généralités

Une fois la perte de poids obtenue et stabilisée grâce à la chirurgie bariatrique, voire parfois après une modification des habitudes alimentaires et de l’activité physique, il faut évaluer les modifications physiques qui découlent de cet amaigrissement.

Elles peuvent être modérés et bien vécues pour certains. Mais fréquemment, les patients sont confrontés à des séquelles cutanéo-graisseuses disgracieuses, souvent gênantes physiquement et ayant un impact psycho-social négatif.

Des solutions chirurgicales existent pour traiter ces séquelles et sont appelées interventions de chirurgie post bariatrique ou bodycontouring.
Toutes les parties du corps peuvent être concernées par cette chirurgie mais les interventions les plus demandées sont la plastie abdominale et le bodylift, les interventions sur les seins, les plasties des faces internes des bras et des cuisses. Il n’est pas rare également d’avoir recours à un lifting cervico jugal ou à de la médecine esthétique du visage pour retrouver un visage moins marqué.

Les bénéfices physiques et psychologiques de la chirurgie post bariatrique ont été prouvés par des études, avec une amélioration de la qualité de vie. Cependant, ces interventions ne permettent pas de maintenir la perte de poids sans une vigilance continue du patient, avec un suivi nutritionnel et psychologique assidu.

Pour ma part, je maîtrise toutes les techniques de chirurgie plastique post bariatrique ou body contouring. Forte d’une expérience de près de 10 années et de plusieurs centaines de patients opérés chaque année, je vous propose de vous accompagner dans votre parcours post bariatrique pour retrouver une silhouette harmonieuse. Je vous réserve toute ma disponibilité, mon expérience et mon savoir-faire pour que vos interventions se passent le mieux possible avec des résultats satisfaisants.

Techniques opératoires

Présentation des différentes interventions en post bariatrique :

L’abdominoplastie en post bariatrique

L’abdominoplastie post bariatrique est l’intervention la plus demandée après un amaigrissement important, que ce soit par les femmes ou par les hommes.

L’abdominoplastie participe à la récupération d’une silhouette plus harmonieuse et à l’amélioration de la qualité de vie en post bariatrique.

Voir l’abdominoplastie en post bariatrique

Le bodylift inférieur en post bariatrique

Le bodylift est l’intervention de choix dans les amaigrissements massifs. Il permet de corriger plusieurs aspects de la silhouette en un seul temps opératoire : l’abdomen, le bas du dos, les fesses et parfois le haut des cuisses.

C’est une intervention complexe qui doit être entourée de certaines précautions pour assurer un déroulement optimal de l’intervention et de ses suites. La cicatrice est certes importante mais elle a l’avantage d’être dissimulable dans les sous-vêtements.

Voir Le bodylift inférieur en post bariatrique

Le bodylift supérieur en post bariatrique

Le bodylift supérieur en post bariatrique est destiné à corriger les bourrelets du haut du dos et de l’aisselle dans le même temps opératoire qu’une plastie mammaire.

Voir Le bodylift supérieur en post bariatrique

La plastie de la face interne des bras en post bariatrique

La peau de la face interne des bras est très fine et résiste mal aux variations de poids. L’excès de peau à ce niveau est à l’origine d’une gêne physique et sociale.

La correction des excès de peau de la face interne des bras en post bariatrique s’appelle une brachioplastie. C’est une intervention fréquemment demandée.
La brachioplastie en post bariatrique est une intervention qui apporte beaucoup de confort et de bienêtre.

Voir la Brachioplastie en post bariatrique

La plastie de la face interne des cuisses en post bariatrique

Les variations de poids chez les patients en post bariatrique entraînent des excès cutanés et graisseux parfois importants au niveau de la face interne des cuisses. Ces excès sont à l’origine de frottements lors de la marche, de difficultés d’habillement et parfois de chute. La chirurgie de la face interne des cuisses ou cruroplastie permet d’améliorer la fonction et l’aspect de cette région.

La cruroplastie en post bariatrique est une des interventions les plus demandées. Elle permet d’améliorer considérablement la qualité de vis et le bien être des patients qui ont perdu beaucoup de poids.

Voir la Cruroplastie en post bariatrique

La chirurgie mammaire en post bariatrique

Après un amaigrissement massif, la poitrine évolue de différentes façons. En fonction de la gêne occasionnée, le chirurgien peut être amené à proposer différentes interventions :

Dans le cas d’une chute de la poitrine, un lifting mammaire (ou pexie mammaire) est proposé, avec ou sans augmentation du volume du sein. L’augmentation du volume du sein peut se faire soit en utilisant la propre graisse de la patients (lipofilling) dans certains cas précis, soit une prothèse mammaire

Dans les cas ou il existe uniquement une perte de volume, celui-ci peut etre remplacé soit par de la graisse de la patiente dans certains cas précis (lipofilling), soit par une prothèse.

Dans les cas ou il existe une hypertrophie mammaire, une réduction mammaire est réalisée.

La restitution d’une poitrine harmonieuse est très valorisante et apporte assurance et bien être aux patientes en post bariatrique.

Cure de gynécomastie : la chirurgie des excès mammaires et cutanés thoraciques chez l’homme

La gynécomastie est l’excédent cutané et glandulaire mammaire chez un homme. En post bariatrique, la gynécomastie peut être source de complexes et de gêne physique importante.

La cure de gynécomastie peut se faire selon différents procédés laissant plus ou moins de cicatrices.

Voir la Cure de gynécomastie en post bariatrique

La chirurgie intime en post bariatrique

L’amaigrissement massif engendre souvent des déformations au niveau du pubis chez l’homme et chez la femme. Il peut également démasquer une hypertrophie des petites lèvres ou une hypotrophie des grandes lèvres.

Différentes interventions peuvent améliorer l’aspect des parties intimes :

  • Une ptose du pubis sera le plus souvent corrigée lors d’une abdominoplastie

  • Une hypertrophie des petites lèvres peut être corrigée par une nymphoplastie

  • Une hypotrophie des grandes lèvres peut être corrigée chirurgicalement par une injection de la propre graisse de la patiente (lipofilling) ou médicalement par l’injection d’acide hyaluronique volumateur.

La correction des défauts des parties intimes en post bariatrique a un retentissement favorable sur le bien-être et la libido.

La chirurgie du visage en post bariatrique

L’amaigrissement massif obtenue grâce à la chirurgie bariatrique peut entraîner un relâchement cutané et une perte des volumes du visage. Ces changements participent au vieillissement précoce du visage et donnent un air fatigué, triste, voire malade. Il n’est pas rare que le patient ne soit plus reconnu par ses connaissances.

Lorsque l’affaissement cutané est important, il est possible de corriger chirurgicalement les effets de l’amaigrissement : fréquemment, un lifting cervico jugal est proposé, associé à une restitution des volumes du visage par lipofilling (greffe de cellules graisseuses provenant de la personne elle-même).
Les résultats sont très satisfaisants et permette à ces patients souvent jeunes de retrouver un visage en adéquation avec leur âge.

Les techniques chirurgicales sont souvent associées à des traitements de médecine esthétique pour en potentialiser les résultats.

La médecine esthétique du visage en post bariatrique

Il n’est pas rare d’observer une fonte graisseuse du visage chez les patients amaigris après une chirurgie bariatrique. Dans cette population jeune, ce changement est mal vécu personnellement et par l’entourage. Les techniques de médecine esthétique permettent de retrouver un visage plus harmonieux et moins marqué sans avoir recours à la chirurgie.

On peut corriger les rides et le manque de volume grâce à l’acide hyaluronique et à la toxine botulinique, produits phares utilisés en médecine esthétique depuis plus d’une dizaine d’année. Ces produits entièrement résorbables, injectés correctement et en quantités suffisante, permettent aux patients de retrouver un visage en adéquation avec leur âge et avec leur vitalité retrouvée grâce à leur spectaculaire amaigrissement.

D’autres produits de mésothérapie (skinboosters et peelings) permettent d’améliorer la qualité de la peau souvent ternie par l’amaigrissement.

Voir La médecine esthétique du visage en post bariatrique

Cette page vous a plu ?

Afin de nous aider à vous proposer toujours plus de contenus pertinents, n'hésitez pas à noter cette page

Loading...

Laisser un commentaire