Prendre rendez-vous au 01 81 80 04 90 ou sur

Menu
L'augmentation mammaire par lipofilling à Paris 8 du Dr Pachet

Augmentation mammaire par lipofilling

L’augmentation du volume des seins peut se faire, dans certains cas précis, par la propre graisse de la patiente : il s’agit d’une augmentation mammaire par lipofilling mammaire. Le lipofilling mammaire peut se faire seul ou en association avec une prothèse mammaire (augmentation mammaire mixte).

Qu’est-ce que l’augmentation mammaire par lipofilling mammaire ?

L’hypotrophie mammaire (volume mammaire insuffisant) voire l’atrophie mammaire (absence de glande mammaire ou bonnet inférieur à A) peuvent être une véritable source de gêne psychologique et sociale pour les patientes.

Il existe deux types d’interventions chirurgicales permettant d’augmenter le volume des seins : le lipofilling mammaire (augmentation mammaire par injection de la propre graisse de la patiente) et l’augmentation mammaire par prothèse.

Le lipofilling mammaire ou augmentation mammaire avec la graisse de la patiente est la technique permettant d’obtenir un résultat très naturel. C’est la seule technique autorisée par les autorités sanitaires pour augmenter le volume des seins sans recourir à une prothèse mammaire.

Le lipofilling mammaire peut être aussi associé à une augmentation mammaire par prothèse mammaire pour en améliorer l’aspect esthétique. Cependant, le lipofilling mammaire à visée esthétique est réservé à une partie seulement des patientes désireuses d’une augmentation mammaire. Votre chirurgien pourra évaluer si cette technique est faisable dans votre cas.

Le lipofilling mammaire est un geste chirurgical qui ne peut être pratiqué que par un chirurgien plasticien au bloc opératoire.

Quelles sont les indications de l’augmentation mammaire par lipofilling mammaire ?

Le lipofilling mammaire ne permet qu’une augmentation modérée du volume des seins chez une patiente présentant par ailleurs des zones d’excédent graisseux permettant de prélever de la graisse par liposuccion. On réserve donc le lipofilling mammaire aux patientes qui souhaitent une augmentation modérée du volume des seins, sans utilisation de corps étranger prothétique.
Il existe plusieurs indications d’augmentation mammaire par lipofilling mammaire :

  • Augmentation mammaire bilatérale pour hypotrophie mammaire ou bonnet inférieur à A

  • Augmentation mammaire bilatérale pour repulper la poitrine (suite aux grossesses, à un amaigrissement)

  • Augmentation mammaire uni ou bilatérale pour correction d’une asymétrie mammaire ou d’une malformation mammaire congénitale (seins tubéreux, syndrome de Poland)

  • Augmentation mammaire de symétrisation d’une reconstruction mammaire.

Quels sont les critères pour bénéficier d’une augmentation mammaire par lipofilling mammaire ?

L’augmentation mammaire par lipofilling mammaire à visée esthétique nécessite les conditions suivantes :

  • Patiente âgée de moins de 35 ans

  • Pas d’antécédent personnel ou familial de cancer du sein

  • Mammographie normale

  • Engagement de bien faire un suivi médical à long terme avec son chirurgien.

  • Avoir des zones d’accumulation graisseuse suffisante pour la technique : en effet, la quantité de graisse lipoaspirée doit être le double de la quantité nécessaire pour l’augmentation mammaire par lipofilling.

Comment seront les cicatrices d’augmentation mammaire par lipofilling mammaire ?

Pour réaliser un lipofilling mammaire, il est nécessaire de faire plusieurs cicatrices de 2mm de largeur, en général disposées de manière à être très peu visibles à terme. Les cicatrices d’augmentation mammaire par lipofilling mammaire peuvent être positionnées :

  • Dans le sillon sous mammaire,

  • Dans les aréoles.

Quel volume attendre d’une augmentation mammaire par lipofilling mammaire ?

Il ne faut pas espérer de fortes augmentations du volume mammaire par le lipofilling mammaire. En effet, la quantité injectable par séance est limitée sous peine d’avoir un rejet des cellules graisseuses. Par ailleurs, le corps élimine 30% des cellules injectées.
C’est pourquoi, lorsque des volumes plus importants sont espérés, on peut renouveler l’augmentation mammaire par lipofilling, sous réserve d’avoir des zones de prélèvement de graisse suffisantes.

Si le volume espéré est trop important, il vaut mieux faire une augmentation mammaire par prothèses mammaires.

Comment se déroule la consultation avant une augmentation mammaire par lipofilling mammaire ?

Deux consultations au moins sont nécessaires avant de procéder à une augmentation mammaire par lipofilling mammaire. Lors de la première consultation, le chirurgien détermine si le lipofilling mammaire est envisageable dans votre cas (antécédents, zones donneuses de graisse, volume souhaité) et vous informe sur les modalités techniques et l’alternative des prothèses mammaires. Si vous êtes éligible pour le lipofilling mammaire, un devis précis vous sera remis.

Lors de la deuxième consultation, après une période de réflexion de 15 jours, il est possible de programmer l’augmentation mammaire par lipofilling mammaire, une fois votre consentement écrit recueilli. Des photographies préopératoires seront prises et un soutien-gorge de maintien vous sera prescrit. A l’issue de cette rencontre, il vous sera demandé de prendre un rendez-vous avec les anesthésistes de la clinique.

Quelles sont les précautions à prendre avant une augmentation mammaire par lipofilling mammaire ?

Si vous êtes fumeur, il vous sera demandé d’arrêter toute consommation de tabac au moins un mois avant le lipofilling mammaire : le tabac peut compromettre l’incorporation des cellules graisseuses injectées et favoriser une infection.

Il est également recommandé de ne pas prendre d’aspirine ou d’anticoagulant la semaine qui précède le lipofilling mammaire.

Comment se déroule l’opération d’augmentation mammaire par lipofilling mammaire ?

L’augmentation mammaire par lipofilling mammaire se déroule sous anesthésie générale et dure deux heures.

Des marquages sont réalisés sur la peau de la patiente en pré opératoire en position debout.
L’intervention débute par la liposuccion des zones à prélever grâce à une canule de liposuccion. La graisse recueillie est ensuite préparée à être réinjectée.

L’injection de la graisse se fait par de petites incisions cutanées de moins de 2 mm. La répartition de la graisse se fait de manière méthodique pour éviter toute accumulation excessive de la graisse.

Pendant l’intervention, la patiente est installée de manière à pouvoir être assise pour bien vérifier à tout moment la symétrie des seins.

Des sutures fines sont réalisées en fin d’intervention. Enfin, un soutien-gorge et un panty de contention sont mis en place après les pansements.

Comment se déroule l’hospitalisation d’une augmentation mammaire par lipofilling mammaire ?

L’augmentation mammaire par lipofilling mammaire nécessite une hospitalisation en ambulatoire de quelques heures ou parfois, une hospitalisation d’une nuit.

Quelles sont les suites immédiates d’une augmentation mammaire par lipofilling mammaire ?

Les suites immédiates d’une augmentation mammaire par lipofilling mammaire sont marquées par des bleus, un gonflement (œdème) des seins et des zones de liposuccion et des douleurs. Les douleurs sont calmées par différents types d’antalgiques en fonction de leur intensité.

Les bleus vont s’estomper progressivement en quelques jours. L’œdème quant à lui régressera en plusieurs semaines.

Des soins simples des cicatrices vous seront prescrits. Le soutien-gorge de contention post opératoire et le panty devront être portés un mois jour et nuit et un mois de plus la journée : ils ont pour but d’atténuer le gonflement post opératoire et maintenir correctement les seins pour réduire les douleurs dues aux mouvements.

Il est recommandé de prévoir une semaine de repos avant la reprise de vos activités.
La reprise du sport après lipofilling mammaire pourra s’envisager au-delà d’un mois après l’intervention.

Quels sont les résultats d’une augmentation mammaire par lipofilling mammaire ?

Le résultat d’une augmentation mammaire par lipofilling mammaire est immédiatement visible, bien qu’il s’affine dans l’année qui suite l’intervention.

Le volume final sera évalué à 6 mois. Comme toujours en chirurgie plastique, le résultat définitif pourra être observé à 1 an (fin du cycle de cicatrisation, récupération de la sensibilité et de la souplesse cutanée, positionnement définitif de la cicatrice).

L’augmentation mammaire par lipofilling mammaire permet d’améliorer la qualité de vie des patientes non seulement en améliorant leur aspect esthétique mais en apportant un bien être psychologique et social indéniable : les patientes gagnent en confiance en soi et de l’assurance dans la sphère intime et en société. Parfois, cette transformation physique a une répercussion positive dans différents aspects de la vie de la patiente.

Quelles sont les suites au long terme d’une augmentation mammaire par lipofilling mammaire ?

En l’absence de variation de poids ou de grossesse(s), le résultat d’une augmentation mammaire par lipofilling mammaire est relativement stable. Les seins sont cependant soumis aux facteurs de vieillissement habituels (relâchement cutané, variation de volume de la glande mammaire).

Un examen clinique régulier par votre chirurgien est recommandé tous les deux ans avec une éventuelle imagerie (échographie ou mammographie) en fonction de votre âge.

Quelles sont les complications pouvant survenir après une augmentation mammaire par lipofilling mammaire ?

Comme toute intervention chirurgicale, une augmentation mammaire par lipofilling mammaire peut avoir des complications :

  • Infection

  • Apparition de nodosités dans le sein pouvant correspondre à des zones de cytostéatonecrose (mauvaise prise de la greffe graisseuse), nécessitant une surveillance régulière

  • Douleurs occasionnelles

  • Imperfection de résultat ou asymétrie: L’incorporation des cellules graisseuses injectées étant aléatoire, il peut y avoir un résultat insuffisant ou une asymétrie du volume des deux seins nécessitant une ou plusieurs séances de lipofilling mammaire supplémentaires

Le lipofilling mammaire à quel prix ?

Le lipofilling mammaire a un prix variable en fonction du travail à effectuer. Un devis personnalisé vous sera remis en consultation.

? Questions fréquemment posées sur l’augmentation mammaire par lipofilling

L’augmentation mammaire par lipofilling mammaire ne perturbe pas l’allaitement.

Au vu des données scientifiques actuelles, il n’y a pas de risque de développer un cancer du sein après une augmentation mammaire par lipofilling mammaire. Cependant, il est recommandé de ne pas pratiquer cette technique chez une patiente présentant des
antécédents de cancer du sein familial ou qui a des anomalies à la mammographie.

Par ailleurs, un suivi clinique et radiologique régulier est préconisé dans les suites d’une augmentation mammaire par lipofilling mammaire.

Il est recommandé de revoir votre chirurgien pour un examen clinique tous les deux à trois ans. En parallèle, votre gynécologue peut également palper votre poitrine régulièrement.
Si vous constatez une modification dans le ressenti ou l’aspect de votre augmentation mammaire par lipofilling mammaire , il est recommandé de consulter votre chirurgien, et de réaliser éventuellement une imagerie de contrôle.

Comme à la suite de toute chirurgie mammaire, des modifications peuvent apparaître sur la mammographie suite à un lipofilling mammaire. Il s’agit habituellement de microcalcifications. Un radiologue spécialisé dans la mammographie est capable de distinguer les microcalcifications bénignes de celles du cancer du sein. Le lipofilling mammaire ne perturbe pas l’analyse des mammographies s’il est réalisé correctement par un chirurgien plasticien.

Oui, il est possible de réaliser soit dans le même temps opératoire, soit dans un deuxième temps chirurgical, une amélioration de l’augmentation mammaire par prothèse avec du lipofilling mammaire : En effet, dans certains cas, les contours de la prothèse mammaire peuvent être visibles. Il est alors possible d’obtenir un camouflage des contours par l’épaississement des tissus qui recouvrent la prothèse grâce à l’injection de la propre graisse de la patiente prélevé par liposuccion.

Le lipofilling mammaire permet par ailleurs d’utiliser une prothèse mammaire plus petite, pour obtenir un résultat très naturel.

Cependant, le lipofilling mammaire n’est possible que chez certaines patients (pas d’antécédent personnel ou familial de cancer du sein, âge inférieur à 35 ans, mammographie normale, zones de lipoaspiration possible).

Dans certains cas, le lipofilling mammaire peut être prise en charge par la sécurité sociale :

  • Malformation mammaire (seins tubéreux, syndrome de Poland, pectus excavatum)

  • Asymétrie majeure entres les deux seins

  • Reconstruction mammaire après cancer du sein

Codes CCAM: QEEB 317 et QEEB 152
Indication : thérapeutique dans le cadre de la chirurgie réparatrice – reconstruction mammaire après mastectomie partielle ou totale – asymétrie majeure nécessitant une compensation dans le soutien-gorge – syndrome malformatif (sein tubéreux et syndrome de Poland) Cet acte n’est pas indiqué pour la symétrisation mammaire du sein controlatéral en cas de mastectomie partielle ou totale pour cancer. Cet acte est contre-indiqué dans les situations suivantes: – facteurs de risque familiaux, histologiques, génétiques ou médicaux de cancer du sein – pathologie cancéreuse mammaire évolutive ou absence de rémission – délai de moins de 2 ans après la fin des traitements locaux pour cancer du sein, en cas de chirurgie conservatrice ou lorsqu’il existe un fort risque de récidive en cas de mastectomie totale.

Formation : spécifique à cet acte en plus de la formation initiale pour les médecins n’ayant pas été formés à cette technique durant leur cursus, conformément aux recommandations de la HAS

Facturation : les actes à visée esthétique ne peuvent pas être facturés

Cette page vous a plu ?

Afin de nous aider à vous proposer toujours plus de contenus pertinents, n'hésitez pas à noter cette page

Loading...

Laisser un commentaire