Menu
Blépharoplastie à Paris 8, La chirurgie des paupières par Dr Pachet

Blépharoplastie à Paris

La blépharoplastie est la chirurgie esthétique des paupières, elle permet de restituer la jeunesse du regard en éliminant les excédents cutanés et, si besoin, les poches graisseuses des paupières. Cette intervention offre un résultat naturel et un rajeunissement visible immédiatement, le tout sans douleur ni complications. Réalisée en quelques minutes en ambulatoire, elle permet de rajeunir et de redéfinir les contours du visage. Découvrez les techniques et les tarifs pratiqués au cabinet du Docteur Pachet.

Qu’est- ce qu’une blépharoplastie ?

L’aspect des paupières supérieures et/ou inférieures de l’homme et de la femme peut être altéré de façon constitutionnelle (hérédité), ou par le vieillissement. L’altération du regard induit par le relâchement ou l’empâtement des paupières engendre souvent un mal être, avec des retentissements psychologiques et socio-professionnels.

Les disgrâces observées au niveau des paupières sont :

  • Des excédents cutanés des paupières supérieures et/ou inférieures, qui alourdissent le regard, lui conférant un air fatigué, ridé, vieilli.

  • Des poches graisseuses donnant un regard bouffi, fatigué, alourdi.

Ces paupières disgracieuses peuvent être corrigées grâce à la blépharoplastie supérieure et la blépharoplastie inférieure, souvent pratiquées simultanément.

La chirurgie des paupières peut être effectuée seule ou en associations avec d’autres chirurgies esthétiques du visage (lifting du visage, lipofilling du visage). Il n’est pas rare de la combiner également à des techniques de médecine esthétique, tels que l’injection de Botox pour les rides du lion ou les rides de la patte d’oie, des injections d’acide hyaluronique dans le cerne ou les sourcils ou encore des peelings des paupières. L’association de plusieurs procédés médico-chirurgicaux permet d’agir sur les différents facteurs du vieillissement du regard.

Quelles sont les indications de la blépharoplastie ?

La chirurgie de la paupière supérieure est indiquée lorsque les paupières supérieures sont alourdies par un excédent cutané et/ou par des poches graisseuses. Ces paupières supérieures tombantes et lourdes donnent un air triste et fatigué. La blépharoplastie supérieure se fait au prix d’une cicatrice se situant dans le premier pli au-dessus des cils sur la paupière supérieure et se termine dans une des rides de la patte d’oie. Sa cicatrice est donc quasi invisible.

La chirurgie de la paupière inférieure est indiquée dans deux cas de figure :

  • Lorsqu’il existe un excédent cutané et/ou des poches sous les yeux, dus au vieillissement.

Ce cas de figure est observé plutôt chez l’homme ou la femme de plus de 40 ans. La blépharoplastie inférieure se fait ici au prix d’une cicatrice quasi invisible au ras des cils de la paupière inférieure, et se termine en dehors dans une des rides de la patte d’oie. Il s’agit d’une chirurgie de la paupière inférieure par voie sous ciliaire.

  • Lorsqu’il existe des poches sous les yeux, sans relâchement cutané

Il s’agit là d’une disgrâce souvent héréditaire, survenant précocement dans la vie. Dans ce cas, il faut réaliser une blépharoplastie transconjonctivale, c’est à dire que la cicatrice est placée à l’intérieur de la paupière inférieure. Sa cicatrice est par conséquent invisible.

Comment se déroule une blépharoplastie avec le Docteur Pachet ?

Avant l’intervention

Deux consultations sont nécessaires avant d’envisager une chirurgie des paupières. Lors de la première consultation, il faut observer systématiquement les paupières supérieures et inférieures : on évalue le relâchement cutané, le tonus de la paupière, ainsi que la présence de poches graisseuses. On détermine alors s’il faut envisager une blépharoplastie supérieure et/ou inférieure, et dans le cas de la blépharoplastie inférieure, le positionnement de la cicatrice.

A l’issue de cette évaluation précise, les informations concernant l’intervention vous sont fournies. Il vous sera remis une fiche d’information sur la chirurgie esthétique des paupières ainsi qu’un devis détaillé. Il est possible qu’une consultation d’ophtalmologie soit demandée en fonction de vos antécédents ophtalmologiques pour écarter une contre-indication chirurgicale.

Lors de la deuxième consultation, vous pourrez poser toute question relative à la blépharoplastie envisagée. Des photographies préopératoires seront réalisées. Après avoir recueilli votre consentement écrit, une date opératoire vous sera proposée. Il conviendra ensuite de rencontrer les anesthésistes de la clinique en vue de l’intervention.

Il est recommandé d’arrêter toute consommation de tabac dans le mois qui précède la blépharoplastie. Il faut également éviter la prise d’aspirine et d’anticoagulants.

L’opération

La blépharoplastie supérieure et/ou inférieure peut(vent) être réalisée(s) soit sous anesthésie locale pure, soit sous anesthésie locale avec sédation, ou encore sous anesthésie générale.

L’intervention dure entre trente minutes et deux heures en fonction de l’importance du travail à effectuer.

Les cicatrices sont disposées telles qu’elles vous ont été expliquées en consultation pré opératoire, en fonction des corrections à prévoir. Des sutures non résorbables soigneuses sont effectuées de façon à obtenir des cicatrices de blépharoplastie les plus fines possibles.

Une pommade cicatrisante à base de vitamine A est appliquée dans l’œil et sur les cicatrices en fin d’intervention pour améliorer le confort.

L’hospitalisation

Une hospitalisation de quelques heures (ambulatoire), plus rarement d’une nuit, est suffisante pour pratiquer une blépharoplastie.

Quelles sont les suites d’une blépharoplastie en post opératoire ?

Les suites d’une blépharoplastie supérieure et/ou d’une blépharoplastie inférieure sont marquées par l’apparition de bleus (pouvant durer une dizaine de jours) et de gonflements (œdème) qui se résorbent lentement sur plusieurs jours. Il faut donc compter une éviction sociale d’une dizaine de jours.

La blépharoplastie n’est que peu, voire pas douloureuse. Il n’est pas rare d’éprouver des difficultés à fermer complètement les yeux dans la première semaine. La vision peut également être légèrement altérée à cause du gonflement des paupières : cette situation est totalement réversible en quelques jours.

On peut parfois observer soit une sécheresse oculaire passagère (traitée par l’application de larmes artificielles), soit un hyperlarmoiement réflexe qui se tarit spontanément dans les jours qui suivent l’opération.

Les points de suture sont retirés au 5è jour post opératoire. Les cicatrices, visibles dans un premier temps, vont s’estomper progressivement dans les 6 premiers mois. Il est possible de les atténuer par du maquillage après l’ablation des points de suture.

Quel est le résultat d’une blépharoplastie ?

Le résultat d’une blépharoplastie est visible immédiatement après l’intervention, mais il faut patienter quelques mois (6 mois au moins) pour en apprécier les bienfaits. Le regard sera détendu, rajeuni, plus vif, de façon pérenne.

Les cicatrices vont progressivement s’estomper et la peau va retrouver souplesse et sensibilité.

Quelles sont les suites au long terme d’une blépharoplastie ?

Le résultat d’une blépharoplastie peut durer plus d’une dizaine d’année. Il est toujours possible de la retoucher si la peau se re-détend quelques années plus tard.

Quelles sont les complications possibles d’une blépharoplastie ?

Les complications d’une chirurgie de la paupière sont rares :

  • Hématome important nécessitant une évacuation chirurgicale

  • Infection oculaire de type conjonctivite ou kératite

  • Anomalies de cicatrisation

  • Kystes sur la cicatrice de blépharoplastie nécessitant un retrait chirurgical

  • L’œil rond ou scléral show dû soit à une laxité importante de la paupière inférieure existant avant l’opération, soit à un retrait trop important de peau de la paupière inférieure.

La blépharoplastie est-t-elle prise en charge ?

La blépharoplastie est considérée comme une intervention de chirurgie esthétique. Contrairement aux chirurgies reconstructrices, qui sont souvent nécessaires pour des raisons médicales, les chirurgies esthétiques sont réalisées pour améliorer l’apparence physique du patient selon ses souhaits personnels.

Cependant, dans certains cas, la blépharoplastie peut être partiellement prise en charge par la sécurité sociale, mais uniquement si l’intervention répond à des critères médicaux spécifiques. Par exemple, si les paupières tombantes causent une gêne fonctionnelle, comme une limitation du champ visuel, le chirurgien peut rédiger un rapport médical justifiant la nécessité de l’opération pour des raisons de santé. Dans ce cas, une demande d’entente préalable peut être soumise à la sécurité sociale pour évaluation.

Quel est le prix d’une blépharoplastie à Paris ?

Le prix d’une blépharoplastie varie en fonction du nombre de paupières à traiter, de l’étendue du travail nécessaire, des honoraires du chirurgien, des frais d’anesthésie et des coûts de la clinique. Une consultation détaillée avec le Docteur Pachet permettra d’obtenir un devis précis et personnalisé.

 

Blépharoplastie supérieure ou inférieure 2 500 à 2 700 €
Blépharoplastie supérieure et inférieure 3 300 à 3 700 €

? Questions fréquemment posées sur la blépharoplastie

La blépharoplastie est recommandée dès lors qu’il existe un surplus de peau au niveau des paupières supérieures. Cette situation peut s’observer chez des patients jeunes de façon constitutionnelle ou chez des patients plus âgés. Il n’y a donc pas d’âge pour faire un blépharoplastie bien que cette intervention soit plus fréquemment proposée après 40 ans.

Le cerne est un creux marqué visibles sous la forme d’une zone sombre sous la paupière inférieure. Les poches se présentent sous forme de gonflement sous les yeux et sont dues à un excès graisseux.

Pour une blépharoplastie supérieure, la cicatrice sera dissimulée dans le pli palpébral supérieur, la rendant quasi invisible.
Lors d’une blépharoplastie inférieure, la cicatrice est à l’intérieur de la paupière sauf en cas de retrait d’excès de peau, auquel cas une incision sera faite au ras des cils.

Sur le plan chirurgical, il n’y a aucune contre-indication à l’opération. Cependant, un bilan ophtalmologique complet peut etre nécéssaire selon les cas.

La chirurgie des paupières supérieures peut-être prise en charge si l’excès cutané de la paupière supérieure altère la vision. Cela doit être confirmé par un examen du champs visuel par un ophtalmologue..

Les autres interventions de la chirurgie du visage

14 commentaire(s)

Avatar de Fealty Bordeaux

/

Quel est le tarif moyen pour une chirurgie paupières ? car je souhaite faire les quatres paupières ,bien à vous .

Répondre
Avatar de Dr Corinne Pachet

/

Bonjour, le tarif pour la chirurgie des 4 paupières est à partir de 4500 euros Cordialement

Répondre
Avatar de Blandine

/

Comment se déroule une blépharoplastie pour les paupières supérieures, quelle est la durée de l’opération ?

Répondre
Avatar de Dr Corinne Pachet

/

Bonjour, la blépharoplastie supérieure consiste à retirer l'excédent de peau au niveau de la paupière supérieure ce qui laisse une très fine cicatrice cachée dans le plis au dessus des cils. Cette intervention peut se faire au bloc opératoire ou sous anesthésie locale au cabinet. Je vous invite à prendre RDV pour une évaluation clinique. Bien cordialement

Répondre
Avatar de Chloé DUBOC

/

Salut, à partir de quel âge je peux faire une blépharoplastie ? je suis assez jeune et j’ai des poches de graisse au niveau de mes paupières inférieurs

Répondre
Avatar de Dr Corinne Pachet

/

Bonjour, il n'y a pas d'âge pour faire un blépharoplastie. Les poches des paupières inférieures sont une excellente indication de blépharoplastie par voie conjonctivale, qui permet de retirer les poches sans cicatrice visible. Bien cordialement

Répondre
Avatar de David

/

Bonjour docteur, est il possible de faire des retouches après blépharoplastie ? jai subi cet opération il y a 2 ans et jai remarqué que mes yeux sont asymetrique !

Répondre
Avatar de Dr Corinne Pachet

/

Bonjour, il est habituellement possible de retoucher une blépharoplastie. Il faut mettre en évidence l'élément à l'origine de l'asymétrie. Une photographie d'avant la blépharo est indispensable pour faire ce bilan. Je suis à votre disposition pour en parler en consultation. Bien cordialement, Dr PACHET

Répondre
Avatar de Jodie

/

J’ai depuis quelques temps des grosses poches sous les yeux, ainsi que les paupières du hauts qui se relâchent ce qui me donne l’air d’une femme de 60 ans, je voudrai savoir si la blépharoplastie supprimer définitivement ces imperfections ?

Répondre
Avatar de Dr Corinne Pachet

/

Chère Madame, oui la blépharoplastie supérieure et inférieure donnent de très bons résultats, durables dans le temps, avec des cicatrices très discrètes. Il faut déterminer la technique adaptée à votre cas personnel. Je suis à votre disposition pour réaliser cet examen clinique en consultation. Bien cordialement, Dr PACHET

Répondre

Laisser un commentaire