Prendre rendez-vous au 01 81 80 04 90 ou sur

Menu
Combler les rides avec l'acide hyaluronique à Paris 8 avec le Dr Pachet

Comblement des rides

Il est possible de traiter les rides du visage et du cou de façon ciblée ou de façon globale.

Généralités

Les rides sont une des conséquences visibles du vieillissement cutané. Elles résultent de la combinaison de deux phénomènes :

  • La contraction répétée des muscles de l’expression du visage et du cou, qui froissent la peau en permanence.

  • La perte des caractéristiques physiques de la peau avec le temps ou les agressions extérieures (soleil, radicaux libres, amaigrissements massifs). La perte d’élasticité et d’hydratation de la peau favorisent les cassures de la structure de la peau et la formation de rides plus ou moins prononcées.

Leur correction varie en fonction de leur localisation et fait donc appel à plusieurs types de traitements qui peuvent être utilisés seuls ou en association : le botox (ou toxine botulique) diminue les contractions musculaires. L’acide hyaluronique, quant à elle, comble la ride installée. Enfin les peelings, la mésothérapie ou le laser permettent de les aplanir dans certaines localisations.

Quelles sont les indications de l’injection d’acide hyaluronique dans le traitement des rides ?

Il est toujours préférable de faire un traitement global du visage en agissant sur les différents paramètres (relâchement cutané, sillons, perte de volumes, rides) et d’associer plusieurs catégories de produits (botox, acide hyaluronique ou mésothérapie).

Cependant il peut être nécessaire de corriger certaines rides de façon ciblée : rides peu nombreuses sur une peau jeune, rides résiduelles après un traitement global ou une chirurgie, ride persistante après un traitement par botox par exemple.

Dans ce cas on privilégie un acide hyaluronique peu réticulé, souple qui permettra une correction fine sans laisser de bourrelet inesthétique à la place de la ride.

Les rides de la patte d’oie (autour des yeux) ne doivent pas être injectées directement par de l’acide hyaluronique au risque de créer des nodules inesthétiques dans cette peau très fine. On privilégiera le botox dans cette indication.

Comment se déroule une injection d’acide hyaluronique ?

L’injection d’acide hyaluronique dans une ride se fait au cabinet du chirurgien.

Il est possible d’atténuer l’inconfort de l’injection grâce à l’application d’une crème anesthésiante 30 à 40 minutes avant la procédure et à l’utilisation de produits contenant un anesthésiant local.

Après avoir réalisé des photographies avant injection, le chirurgien procède à la désinfection cutanée. Puis il procède au repérage des rides à corriger en position debout, visage neutre et visage en mouvement.

L’injection se fait de façon superficielle dans la peau grâce à une aiguille très fine et à un acide hyaluronique de texture adaptée à la profondeur de la ride à traiter. Le chirurgien évalue en permanence la quantité injectée pour éviter les sur-corrections.

Les rides pouvant être directement injectées sont situées :

  • Sur le front : on peut traiter des rides profondes ou persistantes après un traitement par botox

  • Sur la glabelle, le plus souvent, on injecte l’acide hyaluronique en complément du botox ou si le patient ne souhaite pas de traitement par botox

  • Sur les joues, l’effet de défroissage est très intéressant.

  • Autour de la bouche ou au niveau des lèvres : l’acide hyaluronique permet de réhydrater les lèvres, de redessiner les contours, de repulper les lèvres.

  • Sur le cou, on peut atténuer des rides transversales profondes

  • Sur le décolleté

  • Sur les mains

Lorsque l’injection est terminée, on procède à un massage des zones concernées pour bien étaler le produit et ne pas avoir de bourrelet sous cutané.
Le chirurgien peut vous demander d’appliquer du froid sur la peau et de prendre un traitement homéopathique (Arnica) pour limiter l’apparition de bleus et leur durée.

Quels sont les résultats d’une injection d’acide hyaluronique dans le traitement des rides ?

Concernant les injections d’acide hyaluronique, les résultats sont immédiats mais seront optimum quelques jours après.

S’il y a eu un traitement concomitant avec du botox, il faut attendre 4 à 10 jours pour que les résultats soient visibles.

Le résultat se met en place dans les jours qui suivent l’injection d’acide hyaluronique. En effet, l’acide hyaluronique se comporte comme une éponge et attire les molécules d’eau, prenant ainsi du volume. C’est pourquoi il faut anticiper cette prise de volume par le produit et ne pas trop corriger la ride lors de l’injection.

A distance, la peau est plus lisse et hydratée. Elle parait plus jeune et plus lumineuse. L’expression du visage est plus reposée et plus sereine.
La durée du résultat de l’injection d’acide hyaluronique directement dans la ride est variable entre 6 mois et 12 mois en fonction de la localisation : dans les zones soumises à des mouvements répétés, le produit est plus rapidement éliminé (par exemple la glabelle ou le front).

Quels sont les effets secondaires d’une injection d’acide hyaluronique dans le traitement des rides ?

Les effets secondaires après injection d’acide hyaluronique sont minimes

  • Bleus aux points d’injection, qui s’estompent en 5 à 7 jours

  • Œdème transitoire durant moins de 48h

  • Légère inflammation passagère.

Quelles sont les précautions à prendre avant et après une injection d’acide hyaluronique dans le traitement des rides ?

Avant une séance d’injection d’acide hyaluronique, il faut ne faut de prendre de l’aspirine ou un traitement anticoagulant. Il faut vérifier l’absence de boutons ou d’infection cutanée de type herpès.

Vous pouvez vous préparer à la séance en prenant un traitement homéopathique avec de l’arnica ou en appliquant une crème anesthésiante 30 minutes avant la séance pour atténuer l’inconfort de l’injection.

Après une injection d’acide hyaluronique, il est recommandé d’appliquer du froid. Vous pouvez poursuivre un traitement par homéothérapie (arnica, extranase, hémoclar) si vous le souhaitez.

Si un traitement par botox a été associé aux injections d’acide hyaluronique : il ne faut pas masser la zone injectée avec du botox et il faut éviter le sauna pendant 24h.

Une injection d’acide hyaluronique à quel prix ?

L’injection d’acide hyaluronique a un prix variable en fonction de la quantité de produit nécessaire. Le tarif minimal est de 400 euros. Un devis personnalisé vous sera remis avant toute injection d’acide Hyaluronique des rides.

Cette page vous a plu ?

Afin de nous aider à vous proposer toujours plus de contenus pertinents, n'hésitez pas à noter cette page

Loading...

Laisser un commentaire