Prendre rendez-vous au 01 81 80 04 90 ou sur

Menu
Les interventions de Chirurgie du Visage à Paris 8 du Dr Pachet

Chirurgie du visage

Avec le temps qui passe, votre visage subit des modifications. Ces modifications peuvent donner un regard terne, air fatigué, qui ne correspondent peut-être pas à votre ressenti. La chirurgie esthétique du visage peut vous aider à rétablir une harmonie entre votre apparence et votre état d’esprit.

Généralités sur la chirurgie du visage

Un aspect vieilli du visage (vieillissement naturel ou prématuré, amaigrissement, abus du soleil et du tabac…), entraîne non seulement une dépréciation de soi, mais également une mauvaise perception par les autres, ce qui peut porter préjudice notamment sur le plan professionnel.

La chirurgie esthétique du visage permet dans certains cas de rétablir un aspect du visage plus harmonieux, plus propice à la bienveillance d’autrui.

Les éléments qui peuvent altérer l’harmonie du visage sont, entre autres :

  • L’aspect vieillissant des paupières

Un relâchement cutané des paupières supérieures et/ou des paupières inférieures, associé souvent à des poches saillantes, peut apparaître plus ou moins précocement en fonction la qualité de la peau, le déterminisme génétique de chacun et le mode de vie (soleil, conditions de vie inhabituellement chaudes ou froides, les conditions de travail…).

Les paupières distendues donnent un air fatigué, las, triste parfois totalement à l’opposé de l’état d’esprit de la personne. La blépharoplastie ou chirurgie des paupières, permet d’ouvrir à nouveau le regard, le rendant plus expressif, plus alerte, plus beau.

La blépharoplastie peut être associée à d’autres techniques pour corriger différentes composantes du vieillissement du regard, notamment le lipofilling des paupières ou encore l’utilisation d’acide hyaluronique pour la correction du cadre orbitaire supérieur pour les yeux creux ou des cernes creusés. La blépharoplastie supérieure, comme la blépharoplastie inférieure, apportent un grand bien être pour plusieurs années, et sont destinées aussi bien aux femmes qu’aux hommes.

  • Le relâchement de la peau du visage

Là encore, nous ne sommes pas tous égaux face au temps qui passe. Certaines peaux se relâchent très tôt (qualité de la peau, génétique, amaigrissement important), d’autres sont très peu marquées malgré un âge avancé.

Les techniques de chirurgie esthétique du visage permettent la remise en tension de la peau de différentes parties du visage selon le besoin. Il s’agit des techniques de lifting facial (ou lifting cervico facial). Les techniques le plus souvent utilisées sont le lifting du bas du visage et le lifting du cou, le lifting temporal et le lifting de la queue des sourcils, plus rarement le lifting frontal (qui a été supplanté par l’utilisation du BOTOX) et le lifting malaire.

Le lifting cervico facial se fait au prix de courtes cicatrices autour de l’oreille et dans le cuir chevelu. Il est de plus en plus fréquent de combiner le lifting cervico facial aux diverses techniques de médecine esthétique pour en potentialiser le résultat (botox, injections d’acide hyaluronique, mésothérapie). Le lifting cervico facial est demandé aussi bien par les femmes que par les hommes.

  • La perte ou la mauvaise répartition des volumes du visage

Le vieillissement ou les amaigrissements importants sont à l’origine d’une perte des courbes et des volumes du visage, qui font l’harmonie et la rondeur juvénile du visage. Dans les cas extrêmes, on observe une véritable “squelettisation” du visage avec un air triste, soucieux. Le lipofilling du visage, ou lipostructure du visage, est une technique chirurgicale qui permet de rétablir de façon durable les volumes perdus du visage.

  • La disharmonie des oreilles

La disharmonie des oreilles la plus fréquemment rencontrée est le défaut d’accolement des oreilles, ou oreilles décollées, mal perçue dès l’enfance. L’otoplastie ou la chirurgie des oreilles décollées, qui permet de “recoller” les oreilles, est essentiellement proposée dans l’enfance pour réduire la souffrance causée par les remarques des autres enfants. Cependant, il n’est pas rare que les patients, hommes ou femmes, recourent à l’otoplastie à l’âge adulte.

La blépharoplastie

La chirurgie des paupières comprend la chirurgie des paupières supérieures, ou blépharoplastie supérieure, et la chirurgie des paupières inférieures ou blépharoplastie inférieure. Ce sont des interventions très demandées, avec des résultats très satisfaisants.

Les cicatrices sont quasi invisibles car dissimulées dans les plis naturels des paupières. La remise en tension des paupières permet d’ouvrir le regard, de lui rendre son éclat et sa jeunesse.

Voir la blépharoplastie

Les liftings

Différentes zones du visage peuvent bénéficier d’une remise en tension grâce à un lifting :

  • Le lifting du bas du visage et lifting du cou, généralement indissociables

C’est la chirurgie esthétique du visage la plus communément pratiquée. Il s’agit de restituer l’ovale du visage, d’atténuer les rides et sillons de la joue, de retrouver un angle net entre le menton et le cou, de faire disparaître le double menton et les plis du cou. Le lifting du bas du visage restitue la jeunesse du visage de façon durable.

  • Le lifting malaire

Il s’agit de remonter les tissus de la pommette qui se sont affaissés, tout en corrigeant l’excédent cutané des paupières inférieures. La correction des pommettes allège également les bajoues qui sont remises en tension. Les cicatrices du lifting malaire sont les mêmes que la chirurgie des paupières inférieures ou blépharoplastie inférieure.

  • Le lifting temporal

Il permet de retendre les tempes et de traiter les rides de la patte d’oie. La cicatrice du lifting temporal est dans le cuir chevelu. Le lifting temporal permet également de faire un lifting des sourcils affaissés.

  • Le lifting frontal

Ce type de lifting permet de corriger les rides du front et les rides du lion, et d’atténuer l’affaissement des sourcils. La cicatrice est importante et dissimulée dans le cuir chevelu. Il est possible de réduire cette cicatrice en pratiquant un lifting frontal endoscopique.

C’est une intervention qui est de plus en plus rarement proposée, car le traitement des rides du front par du botox peut produire les mêmes effets, certes temporaires, mais sans cicatrice.

  • Le lifting de la queue des sourcils

Il peut être obtenu grâce à un lifting temporal élargi à la queue du sourcil, ou par une cicatrice directement au ras de la queue du sourcil. Le lifting de la queue du sourcil permet de dégager le regard et suffit parfois à alléger les paupières supérieures sans avoir recours à une blépharoplastie.

  • Le lifting de la lèvre blanche supérieure

Ce lifting permet de diminuer la distance entre le nez et la bouche, et ainsi de remonter la lèvre supérieure.

Voir le lifting du visage et du cou

Le lipofilling

Le lipofilling du visage, ou lipostructure du visage, consiste à restituer les volumes et repulper le visage grâce à l’injection de graisse dans le visage au prix de cicatrices quasi invisibles. Le lipofilling du visage permet de traiter différentes parties du visage de façon isolée ou concomitante :

  • Lipofilling des tempes voire du front

  • Lipofilling des paupières et du sourcil

  • Lipofilling des pommettes

  • Lipofilling des joues

  • Lipofilling des lèvres

Voir le lipofilling du visage

L’otoplastie

Les oreilles décollées peuvent être corrigées grâce à une otoplastie qui consiste à recoller les oreilles en bonne position. La cicatrice est cachée à l’arrière de l’oreille. Le résultat obtenu est durable dans le temps et a un impact très positif sur la confiance en soi et la perception d’autrui.

Voir l’otoplastie

Cette page vous a plu ?

Afin de nous aider à vous proposer toujours plus de contenus pertinents, n'hésitez pas à noter cette page

Loading...

Laisser un commentaire