Prendre rendez-vous au 01 81 80 04 90 ou sur

Menu
Traiter les mamelons invagines à Paris 8 par le Dr Pachet

Mamelon invaginé

Le mamelon ombiliqué (ou mamelon invaginé) est un mamelon sans relief et qui s’enfonce de manière irréversible dans l’aréole mammaire. La chirurgie du mamelon ombiliqué permet de retrouver le relief normal du mamelon.

Qu’est-ce qu’un mamelon ombiliqué ?

Le mamelon est la partie en relief de la plaque aréolo-mamelonnaire du sein (l’aréole étant la partie la plus pigmentée du sein). Le mamelon est également populairement appelé “téton”.

Le mamelon est la terminaison des canaux galactophores qui sont les canaux qui permettent le transport du lait dans le sein. Le mamelon est érectile grâce à l’existence du muscle mamillaire, c’est à dire qu’il peut s’allonger s’il est stimulé par le pincement, le froid, une émotion intense, ou par réflexe pendant la période d’allaitement. Un mamelon normalement en relief permet au bébé de se nourrir du lait maternel par succion.

Chez certaines personnes, le mamelon est rentré dans l’aréole car il existe une rétraction des canaux galactophores, produisant un aplatissement du relief de la plaque aréolo-mamelonnaire. Cette situation est appelée mamelon ombiliqué (ou mamelon invaginé). Un mamelon ombiliqué ne peut pas ressortir grâce à la stimulation contrairement à un mamelon normal. Seule la chirurgie du mamelon ombiliqué peut permettre au mamelon de retrouver son relief.

Le mamelon ombiliqué peut être uni ou bilatéral et est le plus souvent incompatible avec l’allaitement.

Le mamelon ombiliqué peut être de source de souffrance psychologique et nécessiter une correction pour rétablir le bien-être physique et psychologique.

Quelle est l’indication d’une chirurgie pour mamelon ombiliqué ?

La chirurgie du mamelon ombiliqué est proposée lorsqu’il existe une invagination du mamelon dans l’aréole et qu’aucune stimulation (pression, froid, émotion, période d’allaitement) ne permet son érection. La chirurgie du mamelon ombiliqué n’est proposée qu’après avoir écarté toute existence d’une anomalie du sein par l’interrogatoire, l’examen clinique et une imagerie mammaire (mammographie et échographie mammaire).

Comment se déroule la consultation avant une chirurgie du mamelon ombiliqué ?

Deux consultations sont nécessaires avant une chirurgie du mamelon ombiliqué. Lors de la première consultation, j’évalue cliniquement le caractère isolé du ou des mamelons invaginés. En effet, il faut bien entendu écarter toute suspicion de tumeur mammaire, surtout si le mamelon invaginé est d’apparition récente ou unilatérale. Je donne ensuite toutes les informations concernant l’intervention et ses suites. Je prescris enfin une mammographie et remets à la patiente une fiche d’information détaillées sur la cure de mamelon ombiliqué et un devis précis.

Lors de la seconde consultation, après avoir vérifié la mammographie et recueilli le consentement écrit de la patiente, il est possible de programmer la chirurgie du ou des mamelons ombiliqués. Des photographies per-opératoires sont effectuées. Vous êtes ensuite informée des modalités de prise de RDV avec l’anesthésiste.

Comment se déroule la chirurgie du mamelon ombiliqué ?

La cure de mamelon ombiliqué est effectuée soit sous anesthésie locale, soit sous anesthésie générale.

Une courte incision d’environ 1 cm est nécessaire dans l’aréole pour couper les canaux galactophores qui rétractent le mamelon et faire une plastie locale pour éviter la récidive. Des points de sutures au fil résorbable sont pratiqués et un pansement ne comprimant pas le mamelon désinvaginé est confectionné.

Comment se déroule l’hospitalisation pour une chirurgie du mamelon ombiliqué ?

Une courte hospitalisation de quelques heures (ambulatoire) est nécessaire.

Quelles sont les précautions à prendre avant une chirurgie du mamelon ombiliqué ?

Comme avant toute intervention chirurgicale, je recommande l’arrêt du tabac. Il est également recommandé d’éviter toute prise de médicament fluidifiant le sang comme l’aspirine.

Quelles sont les suites d’une chirurgie du mamelon ombiliqué ?

Les suites immédiates d’une chirurgie du mamelon ombiliqué sont simples, avec une prise d’antalgiques en cas de douleur et des soins locaux de la cicatrice pendant une dizaine de jours.

Il faut veiller à ne pas comprimer le mamelon désinvaginé afin qu’il cicatrise en bonne position. Les points de suture se délitent en deux à trois semaines.

Une visite de contrôle est programmée 15 jours après la chirurgie du mamelon ombiliqué.

Quel est le résultat d’une chirurgie du mamelon ombiliqué ?

Le résultat d’une chirurgie du mamelon invaginé est immédiatement visible avec un mamelon en relief.

Quelles sont les suites au long terme d’une chirurgie du mamelon ombiliqué ?

Au long cours, le résultat de la chirurgie du mamelon ombiliqué s’évalue à un an. On constate souvent une légère rétraction du mamelon désinvaginé par rapport au post opératoire immédiat. La cicatrice de chirurgie du mamelon invaginé est habituellement fine et discrète.

Quelles sont les complications d’une chirurgie du mamelon ombiliqué ?

Les complications après une chirurgie du mamelon invaginé sont rares. On peut observer

  • Une nécrose du mamelon

  • Une récidive de mamelon ombiliqué

  • Des troubles de la sensibilité du mamelon

La chirurgie du mamelon ombiliqué est-elle prise en charge par la sécurité sociale ?

La chirurgie du mamelon ombiliqué peut être pris en charge par la sécurité sociale dans certains cas*.

Code CCAM:
QEFA002 : Désinvagination unilatérale du mamelon ombiliqué
Traitement de complication : inflammation, infection locale ; traitement d’une invagination difficile à extérioriser mécaniquement et qui se rétracte rapidement

QEEA003 : Désinvagination bilatérale du mamelon ombiliqué
Indication : traitement de complication : inflammation, infection locale ; traitement d’une invagination difficile à extérioriser mécaniquement et qui se rétracte rapidement

? Questions fréquemment posées sur le mamelon invaginé

Il est fréquent que le mamelon ombiliqué soit un obstacle à l’allaitement. Malheureusement, la chirurgie du mamelon invaginé ne permet pas d’allaiter puisque l’opération consiste à interrompre les canaux galactophores pour permettre au mamelon de ressortir.

Il faut avoir toujours en arrière-pensée qu’un mamelon ombiliqué peut être dû à la présence d’une tumeur dans le sein. Si le mamelon ombiliqué est d’apparition récente, unilatéral ou accompagné d’une masse mammaire ou d’un eczéma de l’aréole, il faut consulter et réaliser une imagerie mammaire (mammographie échographie voire une IRM) pour écarter une tumeur mammaire.

La plupart des mamelons ombiliqués sont heureusement isolés sans connexion avec une tumeur mammaire.

Oui, le mamelon ombiliqué existe également chez l’homme et peut bénéficier du même bilan et du même traitement que chez la femme.

Cette page vous a plu ?

Afin de nous aider à vous proposer toujours plus de contenus pertinents, n'hésitez pas à noter cette page

Loading...

Laisser un commentaire