Menu
Pour combler les tempes creuses: l'Acide Hyaluronique à Paris 8 du Dr Pachet

Injections d’acide hyaluronique pour le menton

L’injection d’acide hyaluronique dans le menton permet d’en atténuer les rides et sillons, et d’en améliorer la projection.

Généralités

Le menton est un élément essentiel de la structure du visage. Un menton bien projeté contribue à la beauté du profil et à affirmer l’angle entre le menton et le cou. Il est possible d’augmenter la projection d’un menton grâce à l’injection d’acide hyaluronique. Le menton peut présenter par ailleurs des dépressions et des rides, voire des sillons qui peuvent être améliorés grâce à l’injection d’acide hyaluronique. A ces injections d’acide hyaluronique, on peut associer une injection de botox pour détendre le muscle du menton responsable de petits capitons et de rides dans certains cas.

Plus largement, on peut améliorer l’ovale du visage de profil en associant des injections d’acide hyaluronique dans le menton et dans l’angle mandibulaire.

Quelles sont les indications des injections d’acide hyaluronique dans le menton ?

L’injection d’acide hyaluronique au niveau du menton ou génioplastie médicale permet d’en améliorer l’aspect dans différents cas :

  • Un menton peu projeté peut être augmenté par l’injection d’acide hyaluronique en profondeur, ce qui en améliore la définition de profil. L’angle entre le menton et le cou est ainsi mieux marqué.

  • Un menton ridé peut être défroissé par l’injection d’acide hyaluronique de façon plus superficielle

  • Un sillon marqué entre la lèvre blanche inférieure et le menton peut être comblé grâce à un acide hyaluronique bien réticulé

Quels sont les avantages de l’acide hyaluronique pour le menton ?

L’acide hyaluronique offre plusieurs avantages pour le remodelage du menton, en particulier dans le traitement esthétique du double menton. Premièrement, il permet une augmentation ciblée et non invasive du menton, offrant une alternative moins risquée que la chirurgie traditionnelle. Grâce à sa capacité à retenir l’eau, l’acide hyaluronique hydrate et donne un aspect plus plein et plus naturel à la peau.

De plus, les résultats sont immédiats, avec peu ou pas de temps de récupération, ce qui est idéal pour les patients souhaitant des améliorations esthétiques sans interruption majeure de leur quotidien.

Enfin, les injections d’acide hyaluronique sont réversibles et ajustables, permettant des ajustements ultérieurs pour atteindre l’apparence désirée.

Comment se déroule une injection d’acide hyaluronique dans le menton ?

Avant l’intervention

Lors d’une consultation initiale, le Docteur Pachet examine la zone à traiter. A l’écoute, elle discute avec chaque patient des motivations et des résultats espérés afin de proposer un traitement adapté. Après vérification d’une absence totale de contre-indications, la procédure est expliquée et un devis détaillé ainsi que la liste des recommandations pré et post-opératoires sont fournis.

Pendant l’intervention

L’injection d’acide hyaluronique dans le menton est réalisée au cabinet du chirurgien, le plus souvent en association avec l’injection d’autres zones du visage.

Pour plus de confort, une pommade anesthésiante est appliquée 30 à 45 minutes avant la séance pour réduire les sensations désagréables de l’injection.

Après avoir bien déterminé les améliorations que vous souhaitez, l’injection se fait avec douceur pour éviter les traumatismes. Les corrections se font par touches pour obtenir un résultat naturel et harmonieux proche de vos attentes.

Il n’est pas rare de limiter la quantité injectée la première fois et de faire une retouche 15 jours plus tard pour ne pas surcorriger le volume.

En fin de séance, un massage du menton permet de bien répartir l’acide hyaluronique dans les lèvres pour éviter les irrégularités.

Après l’intervention

A l’issue de la génioplastie médicale, il n’est pas rare de voir apparaître des bleus ou un gonflement de la zone traitée. Pour y remédier, le Docteur Pachet vous prescrira de l’homéopathie et vous recommandera l’application de poches froides pour faciliter la disparition.

Les suites sont assez simples puisque aucune éviction n’est nécessaire. Il est cependant recommandé d’éviter l’exposition directe au soleil durant plusieurs jours.

Quels sont les résultats d’une génioplastie médicale dans le menton ?

La projection du menton est nettement améliorée de façon durable (jusqu’à un an) grâce à l’injection d’acide hyaluronique.

Les rides et ridules sont atténuées, mais dans ce cas, les résultats sont de plus courte durée (environ 8 à 10 mois). Il est intéressant dans ces cas de détendre en parallèle le muscle du menton par une injection de botox.

Enfin, le sillon entre la lèvre inférieure blanche et le menton est corrigé, améliorant l’aspect de la lèvre inférieure par la même occasion.

Les résultats d’une génioplastie médicale sont visibles quelques jours après l’injection, une fois que l’acide hyaluronique s’est intégré dans les tissus et a pris un peu de volume.

Quels sont les effets secondaires d’une injection d’acide hyaluronique dans le menton ?

L’injection d’acide hyaluronique au niveau du menton peut provoquer un gonflement (œdème) ou des bleus de façon passagère. Ils disparaissent habituellement en une semaine à dix jours.

Quelles sont les contre-indications d’une injection d’acide hyaluronique dans le menton?

La génioplastie médicale n’est pas recommandée dans les cas suivants :

  • Femme enceinte ou allaitant

  • Patient sous traitement par anticoagulant ou aspirine

  • Infection cutanée en cours (acné, herpès)

  • Allergie connue à l’un des composants du produit injecté

Quelles sont les précautions à prendre avant et après une injection d’acide hyaluronique dans le menton?

Avant une génioplastie médicale, il est recommandé :

  • De prendre un traitement homéopathique par arnica

  • D’appliquer 30 minutes avant la séance une crème anesthésiante pour améliorer le confort pendant l’injection.

  • D’éviter la prise d’aspirine, d’anti-inflammatoires ou d’anticoagulants qui augmentent le risque d’apparition de bleus

Après l’injection d’acide hyaluronique dans le menton :

  • L’application de froid sur le menton peut aider à réduire la survenue d’un bleu ou d’un gonflement passager

  • Vous pouvez poursuivre un traitement homéopathique par arnica, extranase ou hémoclar pour prévenir ou réduire la durée d’un bleu ou de gonflements

  • Il faut éviter de masser la zone injectée pour ne pas chasser le produit

  • Il faut éviter une exposition solaire prolongée et les séances de hammam pendant 15 jours.

L’injection d’acide hyaluronique du menton à quel prix ?

L’injection d’acide hyaluronique dans le menton a un prix variable à partir de 400 euros. Un devis personnalisé vous sera remis en consultation.

18 commentaire(s)

Avatar de Lyana

/

Bonjour docteur, je cherche à harmoniser durablement le tiers inferieur du visage par les injection d'acide hyaluronique au sein de votre cabinet à Paris, je voulais savoir une idée sur le prix ? Merci à vous.

Répondre
Avatar de Dr Corinne Pachet

/

Bonjour tout dépend de la quantité d'acide hyaluronique nécessaire. Un seringue d'acide hyaluronique coute 400 euros. Je vous invite à prendre un premier RDV pour évaluer cette quantité nécessaire pour vous. Bien cordialement

Répondre
Avatar de Olivia

/

Bonjour Docteur Pachet, j'ai une question et j'espère obtenir une réponse. Est-ce que l'injection d'acide hyaluronique dans le menton après avoir subi une épilation définitive au laser sur le visage pourrait avoir un impact sur la peau ? Merci à vous.

Répondre
Avatar de Dr Corinne Pachet

/

Bonjour, non il n'y a aucun impacte d'une injection d'acide hyaluronique sur un menton épilé au laser. Les deux sont compatibles. Cordialement

Répondre
Avatar de Carmela

/

Bonjour Avec le temps, mon menton est devenu tout « rond » avec une ride marquée dessous . J’ai entendu parlé des injections d'acide hyaluronique qui permettent d'améliorer ce problème mais je ne sais pas si cela va fonctionner pour mon cas, qu'est ce que vous en pensez svp ?

Répondre
Avatar de Dr Corinne Pachet

/

Bonjour, des injections d'acide hyaluronique améliorent souvent ce type de problème.Pour déterminer si c'est la solution dans votre cas, je vous invite à prendre rdv pour un examen clinique. Bien cordialement

Répondre
Avatar de Estelle

/

Bonjour Dr Pachet, je voudrais bien savoir à partir de quel âge peut on bénéficier de ce traitement par injections d'acide hyaluronique?

Répondre
Avatar de Dr Corinne Pachet

/

Bonjour, il faut être majeur. Cordialement, Dr PACHET

Répondre
Avatar de Elissa Ram

/

Bonjour docteur, j'ai un menton fuyant, j'aimerai bien savoir s'il ya d'autre traitements qui s'offrent à moi. merci d'avance

Répondre
Avatar de Dr Corinne Pachet

/

Bonjour, oui il existe d'autre façons d'augmenter le menton: Le lipofilling du menton, la prothèse de menton ou encore la plastie d’avancement du menton. Bien cordialement, Dr PACHET

Répondre
Avatar de Elise

/

Bonjour, l'injection d'acide hyaluronique au menton peut-elle être prise en charge par la sécu ou les mutuelles ?

Répondre
Avatar de Dr Corinne Pachet

/

Bonjour, les injection de botox ou d'acide hyaluronique ne sont pas prise en charge par la secu ou par les mutuelles Cordialement, Dr PACHET

Répondre
Avatar de Octavia

/

Bonjour docteur, quel est le plus efficace entre les injections d’acide hyaluronique et la chirurgie du menton ?

Répondre
Avatar de Dr Corinne Pachet

/

Bonjour, tout dépend de la structure osseuse. Si elle est suffisante, il est possible d'en corriger les défaut par injection. Sinon, il vaut mieux recourir à la chirurgie.

Répondre
Avatar de Migelonépucine

/

Plusieurs séances sont-elles nécessaires pour un résultat parfait ?

Répondre
Avatar de Dr Corinne Pachet

/

Bonjour, il est parfois nécessaire d'étaler le traitement sur plusieurs séances pour ajuster au mieux le résultat. Bien cordialement, Dr PACHET

Répondre
Avatar de Lavande

/

Bonjour, dois-je prévoir une période congé après mes injections au menton ?

Répondre
Avatar de Dr Corinne Pachet

/

Bonjour, non il est inutile de prévoir un congé. Bien cordialement, Dr PACHET

Répondre

Laisser un commentaire