Prendre rendez-vous au 01 81 80 04 90 ou sur

Menu
Le Lifting mammaire contre la Ptose mammaire à Paris 8, par le Dr Pachet

Lifting mammaire

La ptose mammaire désigne l’affaissement de la poitrine chez la femme. Elle est due à la distension de la peau du sein, seul élément qui permet la tenue du sein. Le lifting mammaire (encore appelée mastopexie ou pexie mammaire ou chirurgie de ptose mammaire) est une intervention efficace qui permet de corriger la chute de la poitrine.

Qu’est-ce qu’une ptose mammaire ?

Un sein bien positionné avec un volume adapté est signe de jeunesse chez les femmes. Malheureusement, une ptose mammaire peut survenir avec le vieillissement de la peau, favorisé par les expositions au soleil, les pertes de poids importantes, les grossesses et éventuels allaitements. Caricaturalement, les seins s’affaissent, et les mamelons pointent vers le bas : la ptose mammaire donne un aspect de seins “en gants de toilette”.

La ptose mammaire peut être accompagnée d’une hypertrophie mammaire, ou au contraire, d’une perte de volume.

La ptose mammaire est souvent mal vécue par les patientes car synonyme de vieillissement. Il est possible de corriger la ptose mammaire grâce à un lifting mammaire, également appelé mastopexie, pexie mammaire ou encore chirurgie de la ptose mammaire. La cure de ptose mammaire sera différente en fonction du volume mammaire désiré :

  • Si la patiente souhaite une réduction du volume mammaire, une réduction mammaire avec correction de la ptose mammaire lui sera proposée

  • Si la patiente ne souhaite pas de modification du volume de sa poitrine, il lui sera proposé une cure de ptose mammaire sans implant

  • Enfin, si la patiente souhaite une augmentation du volume mammaire associée au lifting mammaire, deux possibilités sont envisageables :

    • Cure de ptose mammaire avec augmentation mammaire par lipofilling mammaire, si la silhouette de la patiente permet une liposuccion

    • Cure de ptose mammaire avec augmentation mammaire par prothèse mammaire.

La mastopexie se fait au prix de cicatrices mammaires, indispensables pour obtenir une correction de la position des aréoles. Un lifting mammaire sans cicatrice est rarement possible : seule une ptose débutante peut parfois être corrigée par un implant mammaire avec une très courte cicatrice.

Les cicatrices d’une cure de ptose mammaire sont facilement dissimulables dans les sous-vêtements et maillots de bain.

La ptose mammaire est à l’origine d’une gêne physique avec difficultés de trouver des sous-vêtements adaptés, et d’une gêne psychologique et sociale avec une perte de confiance en soi, une auto dévalorisation, des complexes à se montrer dans des tenues légères ou dénudées. Nombre de patientes sont également gênées dans leur vie intime.

La correction de la ptose mammaire est une solution pérenne qui restaure l’harmonie et la jeunesse mammaire. Le lifting mammaire apporte beaucoup de confort et un retour de la confiance en soi, indispensable dans une vie socioprofessionnelle et intime épanouie.

Quelle est l’indication d’une cure de ptose mammaire ou mastopexie ?

La cure de ptose mammaire (ou mastopexie ou lifting mammaire) est proposée quand la plaque aréolo-mamelonnaire (comprenant le mamelon et la peau pigmentée qui l’entoure) s’est affaissée. Le but du lifting mammaire est de repositionner correctement à la bonne hauteur l’aréole et le mamelon, et de retirer l’excédent cutané du sein pour le reconcentrer.

Quelles sont les précautions à prendre avant une cure de ptose mammaire ou mastopexie ?

Si vous êtes en surpoids, il sera nécessaire de perdre du poids avant d’envisager un lifting mammaire.

Toute consommation de tabac doit être arrêtée un mois avant un lifting mammaire pour éviter les retards de cicatrisation ou des nécroses cutanées, et des cicatrices de mastopexie disgracieuses.

Tout traitement fluidifiant le sang (aspirine, anticoagulants) doit être signalé voire substitué pour l’opération afin d’éviter tout risque supplémentaire de saignement.

Votre chirurgien vérifiera l’absence de pathologie mammaire grâce à une mammographie et/ou une échographie mammaire avant de procéder à la mastopexie.

Comment se déroule la consultation avant une cure de ptose mammaire ou mastopexie ?

Deux consultations sont nécessaires avant de réaliser une chirurgie de la ptose mammaire.
Lors de la première consultation, le chirurgien détermine avec précision les modifications à apporter à votre poitrine pour obtenir un résultat harmonieux en fonction de votre silhouette. Vous serez informée sur les éléments importants concernant le lifting mammaire et un document d’information vous sera remis. Un devis détaillé est établi. Enfin, votre chirurgien vous prescrira une mammographie à effectuer avant la mastopexie.

Lors de la deuxième consultation, votre chirurgien s’assurera que vous n’avez pas de question complémentaire concernant la chirurgie pour ptose mammaire et que votre mammographie ne contre indique pas l’opération. Après avoir recueilli votre consentement écrit, une date opératoire sera fixée. Des photographies pré opératoires seront prises. Un soutien gorge de contention vous sera prescrite pour l’intervention. Enfin, il conviendra de prendre un RDV avec les anesthésistes de la clinique

Comment se déroule une cure de ptose mammaire ou mastopexie ?

Le lifting mammaire s’effectue sous anesthésie générale en position assise pour contrôler à tout moment le volume, la forme et la symétrie de la cure de ptose mammaire.

Le lifting mammaire dure 2 heures.

L’intervention consiste à retirer la peau et corriger si besoin le volume mammaire selon des marquage précis réalisée avant l’opération en position debout.

En fonction de l’importance de la correction de la ptose mammaire et/ou du volume mammaire, deux à trois cicatrices sont nécessaires par côté pour obtenir un résultat harmonieux :

  • Une cicatrice autour de l’aréole, qui permet de la repositionner correctement et d’en diminuer si besoin le diamètre.

  • Une cicatrice verticale sous l’aréole

  • Une cicatrice horizontale dans le sillon sous mammaire

Pour ce qui est du volume mammaire :

  • S’il existe une hypertrophie (sein de gros volume), on profite de l’opération pour la ptose mammaire pour alléger le sein

  • S’il existe un désire d’augmenter de façon modérée le volume des seins, il est possible d’avoir recours à un lipofilling mammaire (greffe des propres cellules graisseuses de la patiente). Il faut pour cela remplir certains critères et avoir une silhouette qui permet de faire de la liposuccion pour récupérer la graisse en quantité suffisant.

  • S’il existe un désir d’augmenter le volume mammaire de façon plus importante ou lorsque le lipofilling mammaire n’est pas faisable, on peut recourir à une mastopexie avec implant mammaire.

Des sutures fines et résorbables sont réalisées en fin d’intervention. Il est possible à ce stade de traiter les cicatrices avec le laser URGOTOUCH pour optimiser la cicatrisation et obtenir des cicatrices de lifting mammaire les plus fines possible.

A l’issue du lifting mammaire, un soutien-gorge de contention est mis en place.

Quels sont les résultats d’une cure de ptose mammaire ou mastopexie ?

Le lifting mammaire permet de retrouver rapidement une silhouette plus harmonieuse. Le redressement mammaire est source de soulagement et permet aux patientes de retrouver confiance en soi et d’être plus à l’aise dans la sphère socio-professionnelle et intime.
Il faut cependant patienter au moins 6 mois pour avoir un aperçu du résultat final, après la disparition des gonflements (œdème) et des bleus de l’intervention. Les cicatrices de cure de ptose mammaire vont évoluer sur plusieurs mois, après une phase inflammatoire, elles vont ensuite commencer à s’atténuer. La cicatrisation complète sera obtenue au bout d’un an.

Quelles sont les suites au long terme après une chirurgie de cure de ptose mammaire ?

Le résultat définitif du lifting mammaire s’évalue au bout d’une année : le sein aura dégonflé, les cicatrices se seront stabilisées, la peau aura retrouvé souplesse et sensibilité. Il est possible cependant que les aréoles ne retrouvent pas totalement leur sensibilité habituelle.
Enfin, l’allaitement peut être compromis après une cure de ptose mammaire.

L’exposition des cicatrices au soleil est déconseillée la première année.

Au-delà de l’amélioration esthétique qu’apporte la cure de ptose mammaire, on constate souvent un bien être plus global avec une plus grande confiance en soi.

Quelles sont les complications possibles après une cure de ptose mammaire ou mastopexie ?

Comme toute intervention chirurgicale, la cure de ptose mammaire peut se compliquer dans les suites opératoires :

  • Hématome : cette complication nécessite une reprise chirurgicale

  • Retard de cicatrisation, plus fréquents chez les patients fumeurs

  • Cicatrisation défectueuse (cicatrices larges ou hypertrophiques, voire chéloïdes), inhérente à la qualité de cicatrisation de la patiente

  • Perte de sensibilité des aréoles.

  • Infection si une prothèse mammaire a été utilisée

  • Cytostéatonécrose en cas de lipofilling mammaire associé au lifting mammaire

La cure de ptôse mammaire ou mastopexie est-elle prise en charge par la sécurité sociale ?

Le seul cas de cure de ptose mammaire pouvant faire l’objet d’une prise en charge par la sécurité sociale est la ptose associée à une hypertrophie mammaire*.

Dans les autres cas (lifting mammaire seul ou avec augmentation mammaire par lipofilling mammaire ou implant mammaire ) ne sont pas pris en charge par l’assurance maladie.

*site de la sécurité sociale : “CODE : QEMA013 : Mastoplastie bilatérale de réduction
Indication : hypertrophie mammaire caractérisée, – responsable de dorsalgies, retentissement psychologique, – justifiable par photographie préopératoire, – étayée par : taille, poids, âge de la patiente et taille du soutien-gorge – dont la résection prévue en préopératoire est d’au moins 300 g. par sein opéré.

Le lifting mammaire à quel prix ?

La cure de ptose mammaire a un prix variable en fonction du travail à effectuer. Le lifting mammaire a un prix entre 4200 et 6000 euros. Un devis personnalisé vous sera remis en consultation.

Cette page vous a plu ?

Afin de nous aider à vous proposer toujours plus de contenus pertinents, n'hésitez pas à noter cette page

Loading...

Laisser un commentaire