Menu
Le Lifting du visage et du cou à Paris 8 par le Dr Pachet

Lifting du visage à Paris

L’intervention phare en chirurgie esthétique du visage est le lifting. Il existe plusieurs types de liftings du visage en fonction de la localisation des altérations cutanées et des volumes du visage à corriger.

Qu’est-ce qu’un lifting du visage ?

Lifting signifie “soulèvement”. En chirurgie esthétique du visage, le lifting permet de soulever les tissus de certaines zones du visage pour corriger leur affaissement. C’est une remise en tension des tissus du visage. Il existe différents lifting du visage.

Lifting cervico facial

Le lifting est une opération de chirurgie esthétique qui a pour but de retendre la peau du visage qui s’est affaissée avec le temps. En effet, au fil des années, la peau a tendance à se relâcher, ce qui entraîne l’apparition des bajoues et une perte de l’ovale du visage. Afin de retrouver des contours mieux définis, le lifting cervico-facial corrige l’affaissement du bas du visage (sillons nasogéniens, bajoues) et le cou en retendant la peau de cette zone.

Le lifting du cou et le lifting du visage sont complémentaires. En effet, le lifting du cou ne peut être obtenu qu’en mettant en tension les tissus de la joue grâce au lifting du visage. Les cicatrices qui font suite à cette intervention sont discrètes et se situent autour de l’oreille et dans le cuir chevelu.

Lifting temporal

Afin de rajeunir le visage et d’ouvrir le regard, le lifting temporal agit sur deux angles : 

  • Il met en tension la partie externe des paupières, ce qui estompe l’apparence des pattes d’oie

  • Il remonte la queue des sourcils qui s’est affaissée au cours du processus de vieillissement cutané, ce qui ravive instantanément le regard

Pour plus d’efficacité, le lifting temporal est souvent associé à un lifting cervico-facial et à un lipofilling temporal qui remplit les tempes creuses.

La cicatrice obtenue suite à cette opération se situe dans la partie temporale du cuir chevelu, ce qui la rend invisible.

Lifting frontal classique

Du fait des expressions faciales répétées, les premiers signes de vieillissement cutané apparaissent principalement sur le front. 

En réalisant une longue cicatrice dans le cuir chevelu, le lifting frontal classique permet d’atténuer les rides frontales hautes ainsi que la ride du lion, qui donnent au visage une apparence stricte et une mine fatiguée. 

Du fait du caractère contraignant de cette intervention, le lifting frontal classique a été remplacé par des méthodes moins invasives telles que le lifting frontal endoscopique et les injections de Botox. À l’instar du lifting frontal classique, ces deux méthodes offrent d’excellents résultats en relâchant les muscles responsables de l’apparition des rides et en ne laissant aucune cicatrice.

Lifting malaire

Les pommettes rebondies sont le signe d’un visage jeune et dynamique. Contrairement à des méthodes de médecine esthétique à l’effet temporaire, le lifting malaire restaure, de façon définitive, le volume des pommettes tout en corrigeant l’apparence des cernes creux et des bajoues. 

L’avantage du lifting malaire est que cette méthode permet de rehausser la beauté du visage en ne laissant qu’une cicatrice légère, située sous les cils, au niveau de la paupière inférieure.

Lifting du sourcil

Au fil des années, les réserves en collagène et en élastine responsables de la fermeté de la peau s’amenuisent. Par conséquent, la peau s’affine et se relâche. 

On parle de chute de la queue des sourcils pour expliquer l’affaissement  du coin extérieur de l’œil, au niveau de chaque sourcil. Pour corriger ce phénomène qui donne au regard une apparence triste, le lifting des sourcils met en tension la peau qui supporte ces derniers. À l’issue de cette intervention, le regard retrouve une belle étincelle de jeunesse.

La cicatrice obtenue à l’issue du lifting des sourcils est discrète. Cette dernière se trouve au bord supérieur du sourcil, au ras des poils.

Lifting de la lèvre supérieure

Il arrive, chez certaines personnes, que la lèvre blanche supérieure soit trop longue par rapport à la lèvre rouge qui est trop fine. Pour retrouver une bouche pulpeuse, la longueur de la lèvre blanche est réduite en remontant la lèvre rouge.

La cicatrice du lifting de la lèvre supérieure est invisible puisque cette dernière est dissimulée dans les orifices nasaux.

Quelles sont les indications des liftings du visage ?

Les liftings du visage sont indiqués lorsqu’il existe un relâchement des tissus du visage. Chaque type de lifting répond au relâchement d’une partie du visage. Les différents liftings peuvent être associés les uns avec les autres en fonction des besoins. Les autres techniques chirurgicales et médicales de rajeunissement de la face complètent très fréquemment les liftings du visage pour en potentialiser le résultat (lipofilling, lasers, peelings, injections d’acide hyaluronique ou de botox).

  • Lifting cervico facial pour retendre le bas du visage et le cou

  • Lifting temporal pour retendre la région temporale, voire remonter les sourcils dans leur partie externe (queue des sourcils)

  • Lifting frontal, largement remplacé par l’injection de botox, pour traiter les rides du front et de la glabelle (rides du lion)

  • Lifting malaire pour remonter des pommettes tombantes associées à des cernes creux et un affaissement de la bajoue

  • Lifting du sourcil pour remonter la queue du sourcil, sans recourir à un lifting temporal

  • Lifting des lèvres supérieures pour réduire une lèvre blanche trop longue

Quel est le résultat des liftings du visage ?

Le résultat des liftings du visage est visible immédiatement après l’intervention, mais il faut patienter quelques mois (6 mois au moins) pour en apprécier complètement les effets.
Les cicatrices vont progressivement s’estomper et la peau va retrouver souplesse et sensibilité.

Le visage est présentable aux proches au bout de quelques jours, pour les personnes qui ne sont pas dans la confidence de l’intervention, il est préférable d’attendre un mois.

  • Le bas du visage et le cou sont retendus après un lifting cervico facial. Une éventuelle liposuccion du menton aura permis de restituer l’angle entre le menton et le cou.

  • Les rides de la patte d’oie auront été estompées et si besoin la queue du sourcil aura été ascensionnée grâce à un lifting temporal

  • Le lifting malaire aura corrigé la paupière inférieure, réduit le cerne creux, repositionné la pommette et réduit la bas-joue.

  • Le lifting frontal aura éliminé les rides du front et de la glabelle

  • Le lifting isolé de la queue du sourcil aura permis l’ascension de la queue du sourcil

  • Le lifting de la lèvre supérieure aura réduit la longueur de la lèvre blanche supérieure

Comment se déroule la consultation avant un lifting du visage ?

Deux consultations au moins sont nécessaires avant d’envisager un lifting du visage.

Déroulé de la première consultation pour un lifting du visage

Lors de la première consultation, il faut déterminer avec précision ce qui gêne le patient. Le but d’un lifting du visage est de corriger les effets du temps, sans transformer le visage. Il est donc primordial d’observer l’ensemble du visage et repérer les affaissements région par région : on évalue le relâchement cutané, les rides, la distribution des volumes du visage. On détermine alors la ou les parties du visage à remettre en tension.

A l’issue de cette évaluation précise, les informations concernant la ou les techniques de lifting du visage nécessaire(s) vous sont fournies. Il vous sera remis une fiche d’information sur la ou les techniques retenues. Il est possible que votre chirurgien vous conseille également une chirurgie des paupières ou des techniques de chirurgie et de médecine esthétique complémentaires (injections d’acide hyaluronique ou de botox, peeling, lipofilling du visage…)

Déroulé de la deuxième consultation pour le lifting du visage

Lors de la deuxième consultation, vous pourrez poser toute question relative à la chirurgie esthétique du visage envisagée. Des photographies préopératoires seront réalisées. Après avoir recueilli votre consentement écrit, une date opératoire vous sera proposée. Il conviendra ensuite de rencontrer les anesthésistes de la clinique en vue de l’intervention.

Quelles sont les recommandations avant un lifting du visage ?

Il est recommandé d’arrêter toute consommation de tabac dans le mois qui précède la blépharoplastie. Il faut également éviter la prise d’aspirine et d’anticoagulants.

Comment se déroule l’opération de lifting du visage ?

Les différentes techniques de lifting du visage peuvent être réalisées soit, rarement, sous anesthésie locale pure, soit plus fréquemment, sous anesthésie locale avec sédation, ou plus probablement sous anesthésie générale.
L’intervention dure entre une heure et quatre heures en fonction de l’importance du travail à effectuer.

La technique est sensiblement différente chez pour les hommes pour tenir compte des particularités du visage masculin (peau épaisse, déplacement des zones pileuses, chevelure clairsemée).

En fonction du lifting du visage envisagé, la peau de la région concernée est d’abord décollée par une incision adaptée et discrète. Parfois, un travail est indispensable sur les tissus sous cutanés pour obtenir un résultat efficace et durable (lambeau de SMAS dans le lifting cervico facial, décollement de la pommette dans le lifting centro facial). Après avoir fait une cautérisation des saignements, les excédents cutanés sont retirés.

Le lifting du visage peut être associé à une liposuccion du double menton ou à un lipofilling des tempes, des pommettes ou du menton.

Les cicatrices sont disposées telles qu’elles vous ont été expliquées en consultation pré opératoire, en fonction du ou des types de lifting envisagé(s). Les cicatrices sont toujours positionnées pour être les plus discrètes possible. Enfin, des sutures soigneuses, le plus souvent résorbables, sont effectuées de façon à obtenir des cicatrices de lifting du visage les plus fines possibles (les sutures du cuir chevelu sont réalisées grâce à des agrafes) :

  • Les cicatrices de lifting cervico facial sont placées autour de l’oreille et dans le cuir chevelu

  • Les cicatrices de lifting temporal sont placées dans le cuir chevelu et sont plus courtes lorsqu’il s’agit d’un lifting temporal endoscopique

  • Les cicatrices du lifting frontal classique sont dans le cuir chevelu, infiniment plus courte lorsque le lifting frontal est endoscopique

  • Les cicatrices de lifting malaire sont identiques aux cicatrices de blépharoplastie inférieure et se situent en sous ciliaire sur la paupière inférieure.

  • La cicatrice du lifting de la queue des sourcils non associé à un lifting temporal est disposée au ras des poils du sourcil et reste très discrète.

  • Les cicatrices de lifting de la lèvre supérieure sont dissimulées dans les orifices narinaires

La mise en place d’un drainage peut être nécessaire pour quelques heures pour recueillir les sécrétions sous cutanées post opératoires pour le lifting cervico facial uniquement.

Un pansement par bandage peut être réalisé en fin d’intervention, notamment pour le lifting cervico facial.

Comment se déroule l’hospitalisation pour un lifting du visage ?

Une hospitalisation de quelques heures (ambulatoire), parfois d’une nuit, est suffisante pour pratiquer un lifting du visage.

Quelles sont les suites d’un lifting du visage ?

Les suites d’un lifting du visage sont marquées par l’apparition de bleus (pouvant durer une dizaine de jours) et de gonflements (œdème) qui se résorbent lentement sur plusieurs jours. Il faut donc compter une éviction sociale d’une dizaine de jours.

Les techniques de lifting du visage ne sont que peu voire pas douloureuses. Les points de suture, lorsqu’ils ne sont pas résorbables, sont retirés au 5è jour post opératoire. Les agrafes du cuir chevelu sont retirées entre le 7è et le 10è jour post opératoire.

Les cicatrices, visibles dans un premier temps, vont s’estomper progressivement dans les 6 premiers mois. Il est possible de les atténuer par du maquillage après l’ablation des points de suture.

Quelles sont les suites au long terme des liftings du visage ?

Le résultat d’un lifting du visage, quel que soit son type, peut durer plus d’une dizaine d’année, surtout s’il est entretenu par des techniques de médecine esthétique complémentaires fortement recommandées : injections d’acide hyaluronique et de botox pour améliorer les régions non opérées, mésothérapie et peeling pour améliorer la qualité et l’aspect de la peau.

Les patients sont habituellement très satisfaits des résultats, lorsque leurs attentes sont raisonnables. Le lifting du visage permet de retrouver confiance en soi et d’offrir à son entourage privé et professionnel un visage frais et avenant.

Quelles sont les complications possibles des liftings du visage ?

Les complications des liftings du visage sont rares :

  • Hématome important nécessitant une évacuation chirurgicale

  • Souffrance de la peau avec retard de cicatrisation, plus fréquent chez les patients fumeurs

  • Infection, exceptionnelle

  • Anomalies de cicatrisation, hypertrophiques voire chéloïdes, surtout derrière les oreilles. Ces anomalies sont le fait de la propre cicatrisation du patient

  • Kystes sur les cicatrices nécessitant un retrait chirurgical

  • Troubles de la sensibilité, notamment du lobe de l’oreille, le plus souvent réversibles

Exceptionnellement, lésions nerveuses des branches du nerf facial, heureusement le plus souvent réversibles en quelques mois

Le lifting du visage est-t-il pris en charge ?

Le lifting du visage est une intervention de chirurgie esthétique et n’est pas pris en charge par la sécurité sociale. L’ensembles des frais relatifs aux différents types de lifting du visage restera à votre charge.

Quel est le prix d’un lifting du visage à Paris ?

Le prix d’un lifting du visage dépend du travail à effectuer et des zones du visage et du cou à corriger. Un devis personnalisé vous sera remis en consultation.

Lifting cervico jugal 5 200 à 6 700 €
Lifting cervico jugal et blépharoplastie supérieure ou inférieure 7 500 à 8 200 €
Blépharoplastie supérieure ou inférieure 2 500 à 2 700 €
Blépharoplastie supérieure et inférieure 3 300 à 3 700 €
Augmentation mammaire par prothèses A partir de 3 800€
Lifting mammaire (ou mastopexie) 4 200 à 4 600 €
Lifting mammaire avec pose d’implants mammaires 6 100 à 7 200 €
Plastie abdominale 5 800 à 6 400 €
Liposuccion
(en fonction du nombre de zones à traiter)
2 800 à 5 200 €
Brachioplastie 4 700 à 5 200 €
Cruroplastie 4 700 à 5 200 €
Bodylift 11 100 à 12 100 €
Chirurgie dermatologique (en fonction du nombre de lésions à retirer) A partir de 300 €
Correction fente de lobule d’oreilles A partir de 300 €

? Questions fréquemment posées sur lifting du visage

L’intervention se déroulant sous anesthésie, aucune douleur n’est ressentie durant la procédure. Une légère gêne, voire une douleur modérée post opératoire peuvent être liées à la remise en tension du visage par le lifting. Elles ne durent que 24 à 72h et sont soulagées par des antalgiques simples

La durée de convalescence varie d’une personne à l’autre, mais on conseille généralement une éviction sociale d’au moins 15jours, soit jusqu’à la visite de contrôle postopératoire.

Comme pour toute intervention chirurgicale, l’opération laisse des cicatrices, mais celles-ci épousent les reliefs de l’oreille afin d’être quasi invisibles.

La durée moyenne du résultat d’un lifting est d’une dizaine d’années. Cependant, le visage continue son cycle de vieillissement après un lifting. Il est donc plus juste de parler d’un retour en arrière qui nous fait gagner quelques années.

Le lifting cervico facial est conseillé dès lors que le visage commence à se relâcher. L’intervention est généralement pratiquée à partir de la cinquantaine. Mais il peut arriver que l’on y ait recours plus tôt, par exemple à la suite d’un amaigrissement important.

La période de récupération varie, mais la plupart des patients peuvent retourner à des activités normales en deux à trois semaines. Cependant, l’enflure et les ecchymoses peuvent durer plus longtemps, jusqu’à plusieurs mois pour disparaître complètement.

Comme toute intervention chirurgicale, le lifting du visage comporte des risques tels que l’infection, les saignements, la cicatrisation anormale, et les réactions à l’anesthésie. Les effets secondaires peuvent inclure l’enflure, les ecchymoses, et l’engourdissement temporaire.

Les résultats d’un lifting du visage peuvent durer plusieurs années, mais ils ne sont pas permanents. Le vieillissement naturel continue, et certains patients choisissent des interventions supplémentaires ou des traitements non chirurgicaux pour maintenir les résultats.

Le coût varie en fonction du chirurgien, de la complexité de l’intervention et de la région géographique. Il est important de discuter des frais avec le chirurgien lors de la consultation initiale.

Les autres interventions de la chirurgie du visage

10 commentaire(s)

Avatar de Dorine

/

Bonjour Docteur Pachet est-ce que des facteurs de mode de vie tels que le tabagisme ou la nutrition peuvent influencer les résultats de lifting du cou? je souhaite le faire pour améliorer l'angle entre le cou et le menton, afin d'obtenir un aspect plus défini du bas du visage. Parce que le problème de double menton cela rend l'apparence de mon visage épaisse et peu définie, ce qui me donne l'impression d'être déséquilibrée et plus âgée. Je vous remercie par avance.

Répondre
Avatar de Dr Corinne Pachet

/

Bonjour, avant un lifting, il faut tenter de stabiliser son poids: il ne faut pas avoir de variation importante du poids après un lifting. Il faut également arrêter tout tabagisme dans le mois qui précède et 15j après le lifting. Bien cordialement

Répondre
Avatar de Mélinda

/

Avec l'âge, je souffre de relâchement cutané et j'ai remarqué l'apparition de rides et de fines lignes sur mon visage, ce qui me rend frustré de ne pas pouvoir contrôler les signes de vieillissement. J'éprouve également des difficultés à appliquer le maquillage de manière uniforme sur une peau relâchée c'est pourquoi je souhaite de faire un lifting du visage pour améliorer l'apparence générale en resserrant la peau et en redéfinissant les contours du visage. Mais avant cela Docteur Pachet Quels sont les soins post-opératoires nécessaires et à quoi dois-je m'attendre pendant la période de récupération ?

Répondre
Avatar de Dr Corinne Pachet

/

Bonjour, après un lifting, il faut vous attendre à des gonflements et des bleus au niveau du visage. Il faut 3 à 4 semaines pour la disparition de l'oedeme et des bleus. Dans les premiers jours, il est recommandé d'appliquer du froid sur le visage et d'hydrater la peau avec une crème à base d'arnica. Bien cordialement

Répondre
Avatar de Laroche

/

Bonjour suite à votre réponse Je comprends qu il soit nécessaire de m examiner . J ai réalisé de par le passé des injections je trouve que ce n est pas très efficace et n est pas bénéfique très longtemps Il faut réitérer plussiez fois ses injections ?

Répondre
Avatar de Dr Corinne Pachet

/

Bonjour, le principe des traitements de médecine esthétique est d'apporter une solution ponctuelle et reversible. Cela implique comme vous le suggérez un traitement d'entretien. Il existe des solutions chirurgicales qui peuvent donner des résultats à ^lus long terme. bien cordialement

Répondre
Avatar de Laroche

/

Bonjour J va aimerai juste enlever les rides du contour des lèvres qui me complexe énormément Quel en serait le tarif svp

Répondre
Avatar de Dr Corinne Pachet

/

Bonjour, il est difficile de vous répondre sans vous examiner, il existe plusieurs méthodes pour atténuer les rides péribuccales, parfois complémentaires chez une meme personne. Pour un ordre d'idée: injection d'acide hyaluronique à partir de 400 e, peeling à partir de 160 e. Bien cordialement

Répondre

Laisser un commentaire