Prendre rendez-vous au 01 81 80 04 90 ou sur

Menu
Le Lifting du visage et du cou à Paris 8 par le Dr Pachet

Lifting du visage et du cou

L’intervention phare en chirurgie esthétique du visage est le lifting. Il existe plusieurs types de liftings du visage en fonction de la localisation des altérations cutanées et des volumes du visage à corriger.

Qu’est- ce qu’un lifting du visage ?

Lifting signifie “soulèvement”. En chirurgie esthétique du visage, le lifting permet de soulever les tissus de certaines zones du visage pour corriger leur affaissement. C’est une remise en tension des tissus du visage.

Le lifting le plus commun est le lifting cervico facial, qui a pour but de corriger l’affaissement du bas du visage (sillons nasogéniens, bajoues) et du cou (fanons). Le lifting du cou ne peut être obtenu qu’en mettant en tension les tissus de la joue grâce au lifting du visage. Les cicatrices sont discrètes et se situent autour de l’oreille et dans le cuir chevelu.

Le lifting temporal permet de retendre la partie externe des paupières (la patte d’oie). Dans certains cas, il permet de remonter les sourcils (plus précisément la queue du sourcil) pour faire un véritable lifting des sourcils et ouvrir la partie externe du regard. La cicatrice est située dans la partie temporale du cuir chevelu. Le lifting temporal est habituellement complémentaire du lifting cervico facial et réalisé dans le même temps opératoire. Il est également habituel de faire un lipofilling temporal complémentaire.

Le lifting frontal classique est réalisé grâce à une longue cicatrice dans le cuir chevelu pour atténuer les rides frontales hautes et les rides du lion. Le lifting frontal classique a été supplanté par le lifting frontal endoscopique moins traumatique, et surtout par l’utilisation du botox, qui permet d’obtenir d’excellents résultats sans cicatrice, en relâchant les muscles du front et de la glabelle (rides du lion).

Le lifting malaire est, quant à lui, la chirurgie de la pommette : il permet de remonter les pommettes tombantes tout en atténuant le cerne creux et les bas joues. La cicatrice est sous ciliaire au niveau de la paupière inférieure.

Le lifting du sourcil, en dehors du lifting temporal, permet de remonter la queue du sourcil au prix d’une cicatrice très discrète disposée au bord supérieur du sourcil au ras des poils.

Le lifting de la lèvre supérieure permet de réduire la longueur de la lèvre blanche supérieure qui alourdit le sourire. La cicatrice est dissimulée dans les orifices nasaux.

Quelles sont les indications des liftings du visage ?

Les liftings du visage sont indiqués lorsqu’il existe un relâchement des tissus du visage. Chaque type de lifting répond au relâchement d’une partie du visage. Les différents liftings peuvent être associés les uns avec les autres en fonction des besoins. Les autres techniques chirurgicales et médicales de rajeunissement de la face complètent très fréquemment les liftings du visage pour en potentialiser le résultat (lipofilling, lasers, peelings, injections d’acide hyaluronique ou de botox).

  • Lifting cervico facial pour retendre le bas du visage et le cou

  • Lifting temporal pour retendre la région temporale, voire remonter les sourcils dans leur partie externe (queue des sourcils)

  • Lifting frontal, largement remplacé par l’injection de botox, pour traiter les rides du front et de la glabelle (rides du lion)

  • Lifting malaire pour remonter des pommettes tombantes associées à des cernes creux et un affaissement de la bajoue

  • Lifting du sourcil pour remonter la queue du sourcil, sans recourir à un lifting temporal

  • Lifting des lèvres supérieures pour réduire une lèvre blanche trop longue

Comment se déroule la consultation avant un lifting du visage ?

Deux consultations au moins sont nécessaires avant d’envisager un lifting du visage.
Lors de la première consultation, il faut déterminer avec précision ce qui gêne le patient. Le but d’un lifting du visage est de corriger les effets du temps, sans transformer le visage. Il est donc primordial d’observer l’ensemble du visage et repérer les affaissements région par région : on évalue le relâchement cutané, les rides, la distribution des volumes du visage. On détermine alors la ou les parties du visage à remettre en tension.

A l’issue de cette évaluation précise, les informations concernant la ou les techniques de lifting du visage nécessaire(s) vous sont fournies. Il vous sera remis une fiche d’information sur la ou les techniques retenues. Il est possible que votre chirurgien vous conseille également une chirurgie des paupières ou des techniques de chirurgie et de médecine esthétique complémentaires (injections d’acide hyaluronique ou de botox, peeling, lipofilling du visage…)

Lors de la deuxième consultation, vous pourrez poser toute question relative à la chirurgie esthétique du visage envisagée. Des photographies préopératoires seront réalisées. Après avoir recueilli votre consentement écrit, une date opératoire vous sera proposée. Il conviendra ensuite de rencontrer les anesthésistes de la clinique en vue de l’intervention.

Quelles sont les recommandations avant un lifting du visage ?

Il est recommandé d’arrêter toute consommation de tabac dans le mois qui précède la blépharoplastie. Il faut également éviter la prise d’aspirine et d’anticoagulants.

Comment se déroule l’opération de lifting du visage ?

Les différentes techniques de lifting du visage peuvent être réalisées soit, rarement, sous anesthésie locale pure, soit plus fréquemment, sous anesthésie locale avec sédation, ou plus probablement sous anesthésie générale.
L’intervention dure entre une heure et quatre heures en fonction de l’importance du travail à effectuer.

La technique est sensiblement différente chez pour les hommes pour tenir compte des particularités du visage masculin (peau épaisse, déplacement des zones pileuses, chevelure clairsemée).

En fonction du lifting du visage envisagé, la peau de la région concernée est d’abord décollée par une incision adaptée et discrète. Parfois, un travail est indispensable sur les tissus sous cutanés pour obtenir un résultat efficace et durable (lambeau de SMAS dans le lifting cervico facial, décollement de la pommette dans le lifting centro facial). Après avoir fait une cautérisation des saignements, les excédents cutanés sont retirés.

Le lifting du visage peut être associé à une liposuccion du double menton ou à un lipofilling des tempes, des pommettes ou du menton.

Les cicatrices sont disposées telles qu’elles vous ont été expliquées en consultation pré opératoire, en fonction du ou des types de lifting envisagé(s). Les cicatrices sont toujours positionnées pour être les plus discrètes possible. Enfin, des sutures soigneuses, le plus souvent résorbables, sont effectuées de façon à obtenir des cicatrices de lifting du visage les plus fines possibles (les sutures du cuir chevelu sont réalisées grâce à des agrafes) :

  • Les cicatrices de lifting cervico facial sont placées autour de l’oreille et dans le cuir chevelu

  • Les cicatrices de lifting temporal sont placées dans le cuir chevelu et sont plus courtes lorsqu’il s’agit d’un lifting temporal endoscopique

  • Les cicatrices du lifting frontal classique sont dans le cuir chevelu, infiniment plus courte lorsque le lifting frontal est endoscopique

  • Les cicatrices de lifting malaire sont identiques aux cicatrices de blépharoplastie inférieure et se situent en sous ciliaire sur la paupière inférieure.

  • La cicatrice du lifting de la queue des sourcils non associé à un lifting temporal est disposée au ras des poils du sourcil et reste très discrète.

  • Les cicatrices de lifting de la lèvre supérieure sont dissimulées dans les orifices narinaires

La mise en place d’un drainage peut être nécessaire pour quelques heures pour recueillir les sécrétions sous cutanées post opératoires pour le lifting cervico facial uniquement.

Un pansement par bandage peut être réalisé en fin d’intervention, notamment pour le lifting cervico facial.

J’utilise une nouvelle technologie laser unique qui s’utilise juste après la suture dans le but d’améliorer le résultat cicatriciel post-chirurgical : le laser URGOTOUCH

Comment se déroule l’hospitalisation pour un lifting du visage ?

Une hospitalisation de quelques heures (ambulatoire), parfois d’une nuit, est suffisante pour pratiquer un lifting du visage.

Quelles sont les suites d’un lifting du visage ?

Les suites d’un lifting du visage sont marquées par l’apparition de bleus (pouvant durer une dizaine de jours) et de gonflements (œdème) qui se résorbent lentement sur plusieurs jours. Il faut donc compter une éviction sociale d’une dizaine de jours.

Les techniques de lifting du visage ne sont que peu voire pas douloureuses. Les points de suture, lorsqu’ils ne sont pas résorbables, sont retirés au 5è jour post opératoire. Les agrafes du cuir chevelu sont retirées entre le 7è et le 10è jour post opératoire.

Les cicatrices, visibles dans un premier temps, vont s’estomper progressivement dans les 6 premiers mois. Il est possible de les atténuer par du maquillage après l’ablation des points de suture.

Quel est le résultat des liftings du visage ?

Le résultat des liftings du visage est visible immédiatement après l’intervention, mais il faut patienter quelques mois (6 mois au moins) pour en apprécier complètement les effets.
Les cicatrices vont progressivement s’estomper et la peau va retrouver souplesse et sensibilité.

Le visage est présentable aux proches au bout de quelques jours, pour les personnes qui ne sont pas dans la confidence de l’intervention, il est préférable d’attendre un mois.

  • Le bas du visage et le cou sont retendus après un lifting cervico facial. Une éventuelle liposuccion du menton aura permis de restituer l’angle entre le menton et le cou.

  • Les rides de la patte d’oie auront été estompées et si besoin la queue du sourcil aura été ascensionnée grâce à un lifting temporal

  • Le lifting malaire aura corrigé la paupière inférieure, réduit le cerne creux, repositionné la pommette et réduit la bas-joue.

  • Le lifting frontal aura éliminé les rides du front et de la glabelle

  • Le lifting isolé de la queue du sourcil aura permis l’ascension de la queue du sourcil

  • Le lifting de la lèvre supérieure aura réduit la longueur de la lèvre blanche supérieure

Quelles sont les suites au long terme des liftings du visage ?

Le résultat d’un lifting du visage, quel que soit son type, peut durer plus d’une dizaine d’année, surtout s’il est entretenu par des techniques de médecine esthétique complémentaires fortement recommandées : injections d’acide hyaluronique et de botox pour améliorer les régions non opérées, mésothérapie et peeling pour améliorer la qualité et l’aspect de la peau.

Les patients sont habituellement très satisfaits des résultats, lorsque leurs attentes sont raisonnables. Le lifting du visage permet de retrouver confiance en soi et d’offrir à son entourage privé et professionnel un visage frais et avenant.

Quelles sont les complications possibles des liftings du visage ?

Les complications des liftings du visage sont rares :

  • Hématome important nécessitant une évacuation chirurgicale

  • Souffrance de la peau avec retard de cicatrisation, plus fréquent chez les patients fumeurs

  • Infection, exceptionnelle

  • Anomalies de cicatrisation, hypertrophiques voire chéloïdes, surtout derrière les oreilles. Ces anomalies sont le fait de la propre cicatrisation du patient

  • Kystes sur les cicatrices nécessitant un retrait chirurgical

  • Troubles de la sensibilité, notamment du lobe de l’oreille, le plus souvent réversibles

Exceptionnellement, lésions nerveuses des branches du nerf facial, heureusement le plus souvent réversibles en quelques mois

Le lifting du visage est-t-il pris en charge ?

Le lifting du visage est une intervention de chirurgie esthétique et n’est pas pris en charge par la sécurité sociale. L’ensembles des frais relatifs aux différents types de lifting du visage restera à votre charge.

Les autres interventions de la chirurgie du visage

Cette page vous a plu ?

Afin de nous aider à vous proposer toujours plus de contenus pertinents, n'hésitez pas à noter cette page

Loading...

Laisser un commentaire