Prendre rendez-vous au 01 81 80 04 90 ou sur

Menu
La chirurgie du ventre après une grossesse à Paris 8 par le Dr Pachet

Chirurgie du ventre après une grossesse

Certaines grossesses engendrent des modifications et des dégradations définitives de la paroi musculaires abdominale de la femme. Il existe des solutions chirurgicales pour réparer la musculature abdominale et améliorer l’aspect esthétique de l’abdomen abîmé par une grossesse.

Généralités

Plusieurs situations sont à l’origine de l’affaiblissement de la paroi musculaire abdominale de la femme suite à une ou plusieurs grossesses /

  • Grossesse gémellaire

  • Grossesses multiples

  • Forte prise de poids pendant la grossesse

  • Un bassin étroit de la maman

  • Un gros bébé

Toutes ces situations entraînent une forte distension de la musculature abdominale de la femme. Ces distensions se traduisent par l’apparition d’un diastasis (écartement anormalement important des muscles abdominaux), d’une hernie ombilicale ou d’une hernie de la ligne blanche. Ces anomalies peuvent être isolées ou associées entre elles. La plupart de ces altérations de la paroi abdominale sont sans manifestation clinique mais peuvent dans le temps poser des douleurs voire problèmes digestifs (occlusion).

A ces modifications musculaires s’ajoutent régulièrement des dégradations cutanées (excédent de peau et de graisse, vergetures, cicatrice disgracieuse de césarienne), altérant l’aspect esthétique de l’abdomen. La gêne occasionnée par les ventres forcés de grossesse est par conséquent fonctionnelle et esthétique. Plusieurs possibilités chirurgicales existent pour traiter ces modifications de la paroi abdominale. Seul un chirurgien plasticien peut intervenir sur l’aspect fonctionnel et esthétique de l’abdomen dans le même temps opératoire.

Comprendre les modifications dues aux grossesses

Anatomie normale de la paroi abdominale :
La paroi musculaire abdominale est essentiellement composée par les deux muscles grands droits (longs muscles allant du thorax au pubis). Ces deux muscles sont enveloppés par un tissu fin qui se rejoint au milieu pour former la ligne blanche. C’est ce tissu qui se distend pendant la grossesse pour laisser la place au bébé en croissance dans l’utérus.
Après l’accouchement, les tissus recouvrant les muscles de l’abdomen se retendent, permettant à l’abdomen de retrouver son aspect d’avant la grossesse au bout de quelques mois.

Altérations de la paroi abdominale après l’accouchement :
Dans certaines situations, la distension des tissus entourant les muscles de l’abdomen est trop importante pendant la grossesse :

  • Grossesse gémellaire

  • Grossesses multiples

  • Forte prise de poids pendant la grossesse

  • Un bassin étroit de la maman

  • Un gros bébé

Dans ces cas, les tissus reliant les muscles abdominaux ne supportent pas la tension et se détendent de façon définitive, formant un diastasis, voire se déchirent pour former des hernies (hernie ombilicale et/ou de la ligne blanche).

Diastasis : écartement permanent du tissu reliant les muscles grands droits de l’abdomen, qui s’accentue lorsque les muscles sont contractés. Le diastasis donne un aspect de ventre détendu en permanence comme si on était encore enceinte. Il peut donner de l’inconfort lors des efforts.

Hernie ombilicale : normalement, le nombril est un cul de sac. Avec les tensions fortes de la grossesse, le nombril peut s’ouvrir en profondeur, laissant le contenu de la cavité abdominale passer à travers le trou et se voir sous forme d’une voussure du nombril. La hernie ombilicale a tendance à s’agrandir. Elle peut être asymptomatique ou donner des douleurs. Elle peut se compliquer d’une occlusion (l’intestin peut venir se coincer dans la hernie) et nécessiter une opération en urgence pour libérer l’intestin coincé.

Hernie de la ligne blanche : les zones de faiblesse du tissu reliant les muscles abdominaux peuvent former des hernies de la ligne blanche se traduisant cliniquement par des voussures abdominales au-dessus du nombril, sources parfois d’inconfort, voire de douleur. Ces voussures peuvent être inesthétiques.

A ces modifications musculaires s’ajoutent souvent des modifications cutanées et graisseuses de l’abdomen : excédent cutané, surplus de graisse, vergetures, cicatrice de césarienne disgracieuse ou rétractée. La maman ne retrouve pas l’aspect de son ventre d’avant la grossesse.

Le but de la chirurgie plastique est non seulement d’améliorer l’aspect esthétique de l’abdomen dégradé par la grossesse, mais aussi de réparer les séquelles musculaires profondes pour rétablir la tonicité musculaire de l’abdomen.

Quelle opération du ventre après la grossesse ?

L’abdominoplastie est l’intervention chirurgicale qui permet de réparer les défauts de la musculature abdominale et d’améliorer dans le même temps l’aspect esthétique de l’abdomen.

Comment se déroule la consultation avant une chirurgie plastique du ventre après grossesse ?

Deux consultations sont nécessaires avant d’envisager une chirurgie esthétique du ventre avec abdominoplastie et réparation de la paroi musculaire abdominale.

Lors de la première consultation, le chirurgien détermine précisément les dégradations de la paroi musculaire abdominale. Il recherche notamment un diastasis (écartement des muscles abdominaux), une hernie ombilicale ou une hernie de la ligne blanche. Il évalue également l’aspect de l’abdomen et l’état cutané en recherchant un excédent cutané et graisseux (tablier abdominal), des vergetures, des cicatrices disgracieuses d’anciennes chirurgies (entre autres de césarienne).

Cet examen clinique permet de déterminer quelle(s) réparation(s) envisager pour rétablir la musculature abdominale. Un scanner abdominal peut être nécessaire pour préciser la présence des anomalies de la musculature abdominale :

  • Hernie ombilicale

  • Hernie de la ligne blanche

  • Diastasis

A l’issue de cette première consultation, une information orale et écrite vous est donnée sur la chirurgie plastique du ventre. Une demande d’entente préalable peut être nécessaire si vous présentez les critères de prise en charge de la plastie abdominale. Enfin, un devis détaillé vous sera remis.

Lors de la deuxième consultation, après avoir recueilli votre consentement écrit, l’intervention peut être programmée. Des photographies pré opératoires seront prises. Vous pourrez ensuite prendre votre rendez-vous avec les anesthésistes de la clinique.

Comment se déroule l’hospitalisation pour une chirurgie esthétique du ventre après grossesse ?

L’abdominoplastie avec réparation de la musculature abdominale nécessite une hospitalisation de trois nuits.

Comment se déroule la chirurgie esthétique du ventre après grossesse ?

L’abdominoplastie avec réparation de la musculature abdominale se fait sous anesthésie générale. L’intervention dure 3 heures et nécessite le port de bas de contention pour réduire le risque de phlébite. Une liposuccion de l’abdomen peut être nécessaire dans un premier temps.

La cicatrice est placée au-dessus du pubis et va d’une hanche à l’autre. Elle est disposée de manière à être dissimulée dans les sous-vêtements.

Après avoir décollé la peau de l’abdomen jusqu’aux côtes, on procède à la réparation de la musculature abdominale en fonction des éléments à réparer :

  • Cure de diastasis : la réparation du diastasis se fait par sutures. Il peut être nécessaire de solidifier la réparation par l’utilisation d’une prothèse (comme un voile de mariée)

  • Cure de hernie de la ligne blanche : la réparation est faite soit par suture seule, soit grâce à une prothèse si la suture ne suffit pas

  • Cure de hernie ombilicale : Lorsqu’il existe une hernie ombilicale, il faut retirer le nombril pour pouvoir fermer l’orifice de la hernie soit par suture seule, soit par l’association d’une prothèse et de sutures. Dans ce cas, il faut recréer un nombril grâce à une ombilicoplastie (greffe de peau ou invagination de la peau abdominale).

Une fois la réparation de la paroi musculaire abdominale terminée, l’excédent cutané et graisseux de l’abdomen est retiré grâce à une abdominoplastie.

Enfin, le nombril doit être restitué par ombilicoplastie:

  • Si une hernie ombilicale a été réparée, il faut reconstruire le nombril soit par une greffe de peau, soit en créant une cavité grâce à la suture de la peau à la profondeur. Ce sont des procédés d’ombilicoplastie

  • S’il n’y a pas eu de cure de hernie ombilicale, le nombril de la patiente peut être réutilisé.

Un drainage peut être nécessaire (tuyaux fins, laissés de façon transitoire sous la peau pour recueillir les sécrétions post opératoires).
En fin d’intervention, après avoir réalisé des sutures fines et résorbables, une gaine est mise en place.

Quelles sont les suites immédiates après une chirurgie plastique du ventre après grossesse ?

Les douleurs sont soulagées par des calmants. La gaine permet de limiter la tension sur les sutures musculaires. Des bas de contention et des piqûres d’anticoagulants permettent de limiter le risque de phlébite.

Dès le lendemain de l’intervention, vous serez autorisée à marcher et à vous doucher. Les éventuels drains seront retirés avant votre sortie. Des soins de cicatrices et des piqûres d’anticoagulants seront effectués par une infirmière pendant l’hospitalisation puis à domicile pendant 10 jours. Il est à noter que la peau de la zone opérée va perdre sa sensibilité de façon transitoire, cela ne doit pas vous inquiéter.

Il vous sera demandé d’éviter tout effort musculaire abdominal dans le mois qui suit l’intervention pour ne pas compromettre la solidité des sutures musculaires. Les bains et baignades doivent être évitées dans le premier mois.

Quels sont les résultats d’une chirurgie esthétique du ventre après grossesse ?

Le résultat de l’abdominoplastie avec réparation de la musculature abdominale est visible immédiatement : Le ventre est retendu, plus tonique et l’excédent cutané est résorbé.
Ce résultat va bien entendu s’améliorer dans l’année qui suit.

Quelles sont les suites à long terme d’une chirurgie esthétique du ventre après grossesse ?

Il est important d’éviter tout effort abdominal dans le mois qui suit la réparation musculaire abdominale pour éviter toute récidive de diastasis ou de hernie. La reprise du sport est autorisée au-delà de 2 mois.

La cicatrice va évoluer en deux temps : le premier temps est inflammatoire, avec une cicatrice rouge, visible, parfois épaisse. Elle peut démanger ou faire un peu mal. Dans un deuxième temps, la cicatrice va commencer à blanchir et à s’affiner, jusqu’à atteindre sa maturité au bout d’un an.

De la même manière, le gonflement de la peau après l’intervention va mettre plusieurs mois à se résorber. La peau va progressivement retrouver sa souplesse et sa sensibilité. Il est recommandé d’éviter une exposition de la cicatrice au soleil dans la première année.

Le résultat définitif ne sera évalué qu’au bout d’un an, par un examen clinique et la comparaison des photographies pré et post opératoires qui permettront de voir objectivement les améliorations obtenues par l’abdominoplastie avec réparation de la musculature abdominale.

Quelles sont les complications de la chirurgie esthétique du ventre après grossesse ?

Les complications de l’abdominoplastie avec réparation de la musculature abdominale sont heureusement rares :

  • Hématome

  • Retard de cicatrisation, notamment au niveau du nombril

  • Phlébite et embolie pulmonaire

  • Récidive du diastasis ou de l’hernie ombilicale

Quels sont les précautions à prendre avant une chirurgie esthétique du ventre après grossesses ?

Si vous êtes fumeur, il vous sera demandé d’arrêter toute consommation de tabac 4 à 6 semaines avant l’abdominoplastie et au minimum 15 jours après.
En fonction de vos antécédents, un ajustement de votre traitement pourra être mis en place (suspension ou substitution d’un traitement par anticoagulants par exemple).

Quelles sont les conditions de prise en charge ?

La cure de hernie ombilicale ou d’une hernie de la ligne blanche est prise en charge par la sécurité sociale.

L’abdominoplastie et la cure de diastasis sont soumises à entente préalable de la sécurité sociale. Si vous présentez les critères physiques de prise en charge par la sécurité sociale*, votre chirurgien établira une demande que vous enverrez en RAR. Si la demande est acceptée, les dépassements d’honoraires pourront éventuellement être pris en charge par votre mutuelle en fonction de votre contrat.
Si l’intervention n’est pas prise en charge, il vous sera demandé de régler la totalité des frais liés à la plastie abdominale avec éventuelle réparation d’un diastasis.

*Site de la sécurité sociale : « Indication : chirurgie réparatrice dans les dégradations majeures de la paroi abdominale antérieure avec tablier abdominal recouvrant partiellement le pubis, justifié par une photographie préopératoire : – après amaigrissement pour obésité morbide, – dans les suites de la chirurgie bariatrique, – en post opératoire ou – en post gravidique. Cet acte est soumis à une entente préalable »

Cette page vous a plu ?

Afin de nous aider à vous proposer toujours plus de contenus pertinents, n'hésitez pas à noter cette page

Loading...

Laisser un commentaire