Prendre rendez-vous au 01 45 75 61 99 ou sur
Le temps, ou un amaigrissement important, retentissent sur les reliefs du visage. Le visage peut se creuser, se rider et donner un aspect fatigué, peu avenant. Le lipofilling du visage (ou greffe de cellules graisseuse) permet de restituer l’épaisseur de la peau et les volumes du visage.
Le lipofilling est une technique très répandue en chirurgie plastique. Il s’agit de pratiquer une greffe de cellules graisseuses là où il en manque. Au niveau du visage, le lipofilling du visage permet :
D’estomper les rides profondes en redonnant de l’épaisseur aux tissus du visage
De corriger le cerne creux
De restituer les volumes perdus des tempes, du front, des pommettes, du menton, des lèvres
Le lipofilling du visage peut se pratiquer seul, sur tout ou partie du visage, ou en association avec d’autres chirurgies esthétiques du visage (blépharoplasties, liftings).
Les liftings du visage sont indiqués lorsqu’il existe un relâchement des tissus du visage. Chaque type de lifting répond au relâchement d’une partie du visage. Les différents liftings peuvent être associés les uns avec les autres en fonction des besoins. Les autres techniques chirurgicales et médicales de rajeunissement de la face complètent très fréquemment les liftings du visage pour en potentialiser le résultat (lipofilling, lasers, peelings, injections d’acide hyaluronique ou de botox).
Lifting cervico facial pour retendre le bas du visage et le cou
Lifting temporal pour retendre la région temporale, voire remonter les sourcils dans leur partie externe (queue des sourcils)
Lifting frontal, largement remplacé par l’injection de botox, pour traiter les rides du front et de la glabelle (rides du lion)
Lifting malaire pour remonter des pommettes tombantes associées à des cernes creux et un affaissement de la bajoue
Lifting du sourcil pour remonter la queue du sourcil, sans recourir à un lifting temporal
Lifting des lèvres supérieures pour réduire une lèvre blanche trop longue
Le lipofilling du visage est habituellement réalisé en ambulatoire (hospitalisation de quelques heures) lorsqu’il est effectué seul. Si le lipofilling du visage est associé à d’autres procédures de chirurgie esthétique du visage, une nuit d’hospitalisation peut être nécessaire.
Deux consultations sont nécessaires avant d’envisager un lipofilling du visage, associé ou non à d’autres procédures de chirurgie esthétique du visage.
Lors de la première consultation, l’indication du lipofilling du visage sera porté en fonction de l’examen clinique de votre visage, éventuellement appuyé par l’étude de photographies anciennes de votre visage, pour déterminer les zones à corriger. Les modalités de l’intervention de lipofilling du visage vous seront exposées et un document d’information vous sera remis. Un devis détaillé sera établi.
Lors de la deuxième consultation, des réponses seront apportées aux questions restantes. Des photographies préopératoires seront effectuées. Après avoir recueilli votre consentement écrit, une date opératoire vous sera proposée. Il faudra enfin rencontrer les anesthésistes de la clinique.
Toute consommation de tabac devra être arrêtée un mois avant le lipofilling du visage.
Il est recommandé d’éviter la prise de médicaments pouvant augmenter le saignement comme l’aspirine et les anti-inflammatoires la semaine qui précède l’intervention.
Une anesthésie générale est habituellement nécessaire, plus rarement une anesthésie locale avec sédation.
Le lipofilling du visage peut durer entre trente minutes et une heure, en plus du temps éventuellement nécessaire pour d’autres procédures de chirurgie esthétique du visage.
L’intervention débute par le prélèvement d’une quantité suffisante de graisse dans une zone donneuse comme l’abdomen ou les cuisses, grâce à des incisions inférieures à 5 mm. La graisse est ensuite préparée pour être réinjectée.
La réinjection se fait par des canules très fines, avec plusieurs incisions cutanées de moins d’un millimètre, qui ne seront pas suturées en fin d’intervention. L’injection doit être régulières, dans différents axes et différentes profondeurs.
Les quantités injectées sont variables en fonction des besoins et des sites traités.
Les suites immédiates du lipofilling du visage sont marquées par des bleus et un œdème (gonflement), que ce soit sur le visage ou sur la zone donneuse. Les bleus disparaissent en une dizaine de jours, l’œdème se résorbe très progressivement dans le mois qui suit l’intervention.
Le lipofilling du visage seul peut permettre à un visage émacié, amaigri de retrouver sa rondeur, sa fraîcheur, d’estomper les creux vieillissants du visage. Le résultat est visible immédiatement et s’affine avec le temps.
Il peut être nécessaire de réitérer le lipofilling du visage, car le corps peut éliminer entre 30% et 50% de la graisse injectée.
Un des effets non négligeables du lipofilling du visage est l’amélioration de la qualité de la peau qui est épaissie, plus lumineuse.
L’effet définitif du lipofilling du visage s’apprécie au-delà de six mois après l’intervention, lorsque les cellules graisseuses réinjectées se seront intégrées au reste des tissus du visage.
Les effets du lipofilling du visage sont durables dans le temps en l’absence d’amaigrissement important.
Les complications du lipofilling du visage sont peu nombreuses et rare
Hématome du site injecté ou du site prélevé
Infection du site injecté
Imperfections de résultat
Le lipofilling du visage est une intervention de chirurgie esthétique. Elle n’est pas prise en charge par la sécurité sociale. Tous les frais inhérents à l’intervention sont à votre charge.
Le prix d’un lipofilling du visage varie en fonction du travail à effectuer. Un devis personnalisé vous sera remis en consultation.
La quantité de graisse prélevée pour un lipofilling du visage est faible, habituellement inférieure à 20 ml.
La graisse injectée étant issue du même organisme, il n’y a aucun risque de rejet.
Les suites de l’intervention sont variables d’un patient à l’autre. Cependant, une éviction sociale de 15 jours est préconisée, afin de permettre la résorption totale des gonflements et des bleus.
Le tabac est un facteur de risque important de complications post-opératoires. Afin d’éviter que la cigarette ne diminue le taux de prise de la graisse et n’augmente le risque d’infection, il est conseillé d’arrêter le tabac un mois avant un lipofilling du visage.
Si les effets d’un lipofilling sont plus durables que ceux des produits de comblement comme l’acide hyaluronique, il est tout même probable qu’il faudra réitérer l’intervention en fonction de la poursuite du vieillissement du visage.
Laisser un commentaire
4 commentaire(s)
Lïyah
/
01/07/2024
Bonjour docteur Pachet, je désire atténuer l'apparence des rides et des ridules en repulpant ma peau de l'intérieur, tout en améliorant les contours de mon visage pour obtenir des lignes plus harmonieuses. Est-ce que le lipofilling pourrait être la solution idéale pour atteindre cet objectif dans votre cabinet à Paris ? Merci d'avance.
Dr Corinne Pachet
/
03/07/2024
Chère Madame, le lipofilling permet de corriger certaines pertes de volumes du visage de façon très naturelle et durable. Je vous invite à prendre RDV pour que je puisse évaluer si vous pouvez bénéficier de cette technique. Bien cordialement
Magdaléna
/
14/06/2024
Bonjour docteur, à mesure que je prends de l'âge, je remarque une importante perte de volume au niveau de mes joues, les rendant creuses et affaissées. Est-ce que le lipofilling peut combler ces creux et redonner de la plénitude aux joues, aux tempes et aux pommettes simultanément? Merci pour votre réponse.
Dr Corinne Pachet
/
03/07/2024
Bonjour, oui c'est une excellente méthode dans cette indication Cordialement