Prendre rendez-vous au 01 81 80 04 90 ou sur

Menu
Le Lipofilling du visage à Paris 8 par le Dr Pachet, chirurgien esthétique

Lipofilling du visage

Le temps, ou un amaigrissement important, retentissent sur les reliefs du visage. Le visage peut se creuser, se rider et donner un aspect fatigué, peu avenant. Le lipofilling du visage (ou greffe de cellules graisseuse) permet de restituer l’épaisseur de la peau et les volumes du visage.

Qu’est-ce que le lipofilling du visage ?

Le lipofilling est une technique très répandue en chirurgie plastique. Il s’agit de pratiquer une greffe de cellules graisseuses là où il en manque. Au niveau du visage, le lipofilling du visage permet :

  • D’estomper les rides profondes en redonnant de l’épaisseur aux tissus du visage

  • De corriger le cerne creux

  • De restituer les volumes perdus des tempes, du front, des pommettes, du menton, des lèvres

Le lipofilling du visage peut se pratiquer seul, sur tout ou partie du visage, ou en association avec d’autres chirurgies esthétiques du visage (blépharoplasties, liftings).

Quelles sont les indications du lipofilling du visage ?

Les liftings du visage sont indiqués lorsqu’il existe un relâchement des tissus du visage. Chaque type de lifting répond au relâchement d’une partie du visage. Les différents liftings peuvent être associés les uns avec les autres en fonction des besoins. Les autres techniques chirurgicales et médicales de rajeunissement de la face complètent très fréquemment les liftings du visage pour en potentialiser le résultat (lipofilling, lasers, peelings, injections d’acide hyaluronique ou de botox).

  • Lifting cervico facial pour retendre le bas du visage et le cou

  • Lifting temporal pour retendre la région temporale, voire remonter les sourcils dans leur partie externe (queue des sourcils)

  • Lifting frontal, largement remplacé par l’injection de botox, pour traiter les rides du front et de la glabelle (rides du lion)

  • Lifting malaire pour remonter des pommettes tombantes associées à des cernes creux et un affaissement de la bajoue

  • Lifting du sourcil pour remonter la queue du sourcil, sans recourir à un lifting temporal

  • Lifting des lèvres supérieures pour réduire une lèvre blanche trop longue

Comment se déroule l’hospitalisation pour le lipofilling du visage ?

Le lipofilling du visage est habituellement réalisé en ambulatoire (hospitalisation de quelques heures) lorsqu’il est effectué seul. Si le lipofilling du visage est associé à d’autres procédures de chirurgie esthétique du visage, une nuit d’hospitalisation peut être nécessaire.

Comment se déroule la consultation avant un lipofilling du visage ?

Deux consultations sont nécessaires avant d’envisager un lipofilling du visage, associé ou non à d’autres procédures de chirurgie esthétique du visage.

Lors de la première consultation, l’indication du lipofilling du visage sera porté en fonction de l’examen clinique de votre visage, éventuellement appuyé par l’étude de photographies anciennes de votre visage, pour déterminer les zones à corriger. Les modalités de l’intervention de lipofilling du visage vous seront exposées et un document d’information vous sera remis. Un devis détaillé sera établi.

Lors de la deuxième consultation, des réponses seront apportées aux questions restantes. Des photographies préopératoires seront effectuées. Après avoir recueilli votre consentement écrit, une date opératoire vous sera proposée. Il faudra enfin rencontrer les anesthésistes de la clinique.

Quelles sont les précautions à prendre avant un lipofilling du visage ?

Toute consommation de tabac devra être arrêtée un mois avant le lipofilling du visage.
Il est recommandé d’éviter la prise de médicaments pouvant augmenter le saignement comme l’aspirine et les anti-inflammatoires la semaine qui précède l’intervention.

Comment se déroule l’intervention du lipofilling du visage ?

Une anesthésie générale est habituellement nécessaire, plus rarement une anesthésie locale avec sédation.

Le lipofilling du visage peut durer entre trente minutes et une heure, en plus du temps éventuellement nécessaire pour d’autres procédures de chirurgie esthétique du visage.

L’intervention débute par le prélèvement d’une quantité suffisante de graisse dans une zone donneuse comme l’abdomen ou les cuisses, grâce à des incisions inférieures à 5 mm. La graisse est ensuite préparée pour être réinjectée.

La réinjection se fait par des canules très fines, avec plusieurs incisions cutanées de moins d’un millimètre, qui ne seront pas suturées en fin d’intervention. L’injection doit être régulières, dans différents axes et différentes profondeurs.

Les quantités injectées sont variables en fonction des besoins et des sites traités.

Quelles sont les suites opératoires immédiates d’un lipofilling du visage ?

Les suites immédiates du lipofilling du visage sont marquées par des bleus et un œdème (gonflement), que ce soit sur le visage ou sur la zone donneuse. Les bleus disparaissent en une dizaine de jours, l’œdème se résorbe très progressivement dans le mois qui suit l’intervention.

Quels sont les résultats du lipofilling du visage ?

Le lipofilling du visage seul peut permettre à un visage émacié, amaigri de retrouver sa rondeur, sa fraîcheur, d’estomper les creux vieillissants du visage. Le résultat est visible immédiatement et s’affine avec le temps.

Il peut être nécessaire de réitérer le lipofilling du visage, car le corps peut éliminer entre 30% et 50% de la graisse injectée.

Un des effets non négligeables du lipofilling du visage est l’amélioration de la qualité de la peau qui est épaissie, plus lumineuse.

Quelles sont les suites opératoires sur le long terme du lipofilling du visage ?

L’effet définitif du lipofilling du visage s’apprécie au-delà de six mois après l’intervention, lorsque les cellules graisseuses réinjectées se seront intégrées au reste des tissus du visage.

Les effets du lipofilling du visage sont durables dans le temps en l’absence d’amaigrissement important.

Quelles sont les complications possibles du lipofilling du visage ?

Les complications du lipofilling du visage sont peu nombreuses et rare

  • Hématome du site injecté ou du site prélevé

  • Infection du site injecté

  • Imperfections de résultat

Le lipofilling du visage est-il pris en charge par la sécurité sociale ?

Le lipofilling du visage est une intervention de chirurgie esthétique. Elle n’est pas prise en charge par la sécurité sociale. Tous les frais inhérents à l’intervention sont à votre charge.

Les autres interventions de la chirurgie du visage

Cette page vous a plu ?

Afin de nous aider à vous proposer toujours plus de contenus pertinents, n'hésitez pas à noter cette page

Loading...

Laisser un commentaire