Prendre rendez-vous au 01 81 80 04 90 ou sur

Menu
L'Otoplastie, la chirurgie des oreilles décollées à Paris 8 du Dr Pachet

Otoplastie

L’otoplastie est la chirurgie des oreilles décollées, trop visibles de face.

Qu’est- ce qu’une otoplastie ?

Les oreilles décollées sont sources de mal être, de moqueries, surtout chez l’enfant scolarisé, mais parfois encore à l’âge adulte. Les oreilles décollées peuvent être uni ou bilatérales, et asymétriques. L’aspect disgracieux des oreilles décollées peut être la conséquence de trois anomalies de l’oreille, parfois associées entre elles :

  • Une absence de plicature de l’anthélix (pli en Y de l’oreille)

  • Un décollement de la conque de l’oreille de plus d’un cm par rapport au crâne

  • Un lobe de l’oreille trop décollé

Le but de l’otoplastie est de recoller les oreilles en corrigeant la ou les anomalies de l’une ou des deux oreilles de façon symétrique et naturelle.

La chirurgie des oreilles décollées se fait au prix d’une cicatrice discrète située en arrière de l’oreille.

Quelles sont les indications de l’otoplastie ?

L’otoplastie est indiquée lorsque le décollement des oreilles est source de gêne, voire de souffrance psychologique, notamment chez l’enfant. En effet, les oreilles décollées sont parfois le sujet de moqueries et de remarques désobligeantes.

L’otoplastie est possible dès l’âge de 7 ans. On ne la pratique pas chez le bébé car son oreille n’est pas encore complètement formée.

Comment se déroule la consultation avant une otoplastie ?

Deux consultations sont nécessaires avant d’envisager une chirurgie de l’oreille décollée. Lors de la première consultation, après avoir évalué le retentissement psychologique des oreilles décollées sur l’enfant ou sur l’adulte, il faut observer systématiquement les oreilles. On évalue :

  • La présente de la plicature de l’anthélix

  • Le décollement de la conque par rapport au crâne

  • L’existence d’une déformation du lobe de l’oreille

On détermine alors les corrections à envisager lors de l’opération. A l’issue de cette évaluation précise, les informations concernant l’intervention sont fournies. Il vous sera remis une fiche d’information sur l’otoplastie ainsi qu’un devis détaillé.

Lors de la deuxième consultation, vous pourrez poser toute question relative à l’opération envisagée. Des photographies préopératoires seront réalisées. Après avoir recueilli votre consentement écrit ou le consentement des deux parents dans le cas d’un mineur, une date opératoire vous sera proposée. Il conviendra ensuite de rencontrer les anesthésistes de la clinique en vue de l’intervention.

Quelles sont les recommandations avant une otoplastie ?

Il est recommandé d’arrêter toute consommation de tabac dans le mois qui précède l’otoplastie. Il faut également éviter la prise d’aspirine et d’anticoagulants.

Comment se déroule l’opération de l’otoplastie ?

L’otoplastie peut être réalisée soit sous anesthésie locale avec sédation, ou plus souvent sous anesthésie générale. L’intervention dure entre une et deux heures en fonction de l’importance du travail à effectuer.

L’otoplastie se fait au prix d’une cicatrice discrète disposée en arrière de la conque de l’oreille.

Les corrections sur le cartilage de l’oreille et/ou sur le lobe de l’oreille sont réalisées selon le plan de traitement établi en consultation. Des sutures soigneuses, le plus souvent résorbables, sont effectuées de façon à obtenir les cicatrices les plus fines possibles.

Un pansement légèrement compressif permet de maintenir les oreilles en bonne position la première nuit. Il sera remplacé lors du premier pansement par un bandeau peu compressif pendant une quinzaine de jours la journée et un mois la nuit.

Comment se déroule l’hospitalisation pour une otoplastie ?

Une hospitalisation de quelques heures (ambulatoire), plus rarement d’une nuit, est suffisante pour pratiquer une otoplastie.

Quelles sont les suites d’une otoplastie ?

Les suites d’une otoplastie sont marquées par l’apparition de bleus (pouvant durer une dizaine de jours) et de gonflements (œdème) des oreilles, qui se résorbent lentement sur plusieurs jours.

Les douleurs secondaires sont habituellement calmées par des calmants simples.

Les cicatrices, visibles dans un premier temps, vont s’estomper progressivement dans les 6 premiers mois. Il n’est pas nécessaire d’envisager une éviction scolaire. Le patient adulte peut prévoir quelques jours de congés en fonction de sa profession.

Quel est le résultat d’une otoplastie ?

Le résultat d’une otoplastie est visible immédiatement mais s’affine dans les mois qui suivent l’intervention.

Les patients sont habituellement très satisfaits par le résultat de l’opération et soulagés par la correction des oreilles décollées. Ils gagnent en confiance en soi et en société.

Quelles sont les suites au long terme d’une otoplastie ?

Le résultat d’une otoplastie est habituellement définitif. ll peut y avoir rarement une récidive uni ou bilatérale qui peut nécessiter une reprise chirurgicale.

Quelles sont les complications possibles d’une otoplastie ?

Les complications de la chirurgie des oreilles décollées sont rares :

  • Hématome important nécessitant une évacuation chirurgicale

  • Infection nécessitant un traitement rapide pour éviter l’atteinte du cartilage (chondrite)

  • Anomalies de cicatrisation de type hypertrophique ou chéloïde, souvent inhérente à la qualité de cicatrisation du patient.

  • La nécrose cutanée, nécessitant une surveillance rapprochée et des soins locaux

L’otoplastie est-t-elle prise en charge ?

La chirurgie des oreilles décollées est prise en charge par la sécurité sociale dans certains cas.

L’otoplastie à quel prix ?

Le prix de la chirurgie des oreilles décollées varie en fonction du travail à effectuer entre 1300 et 2600 euros. Un devis personnalisé vous sera remis en consultation.

Les autres interventions de la chirurgie du visage

Cette page vous a plu ?

Afin de nous aider à vous proposer toujours plus de contenus pertinents, n'hésitez pas à noter cette page

Loading...

2 commentaire(s)

Avatar de Hélène

/

Bonjour j'ai 33 ans j'ai les oreilles décollées que j'essaie toujours de les cacher par mes cheveux, je souhaite faire une otoplastie, je veux savoir le prix et combien dure l'opération

Répondre
Avatar de Dr Corinne Pachet

/

Chère Madame, tout dépend du travail à effectuer. La durée de l'intervention varie de 1 à 2 h pour les deux oreilles. Il faut compter entre 1300 et 2600 euros. Bien cordialement, Dr PACHET

Répondre

    Laisser un commentaire