Prendre rendez-vous au 01 45 75 61 99 ou sur
Un regard cerné donne une impression de fatigue, de maladie, de tristesse et de sévérité. Il existe plusieurs moyens pour adoucir un regard cerné, notamment l’utilisation de l’acide hyaluronique.
Le cerne altère la beauté du regard. Il s’agit le plus souvent de la présence d’un ou plusieurs des facteurs suivants :
Un creux sous la paupière inférieure qui donne un air fatigué, triste.
Une coloration bleue, due à l’ombre créé par le creux.
Parfois, des poches ou un excédent de peau des paupières inférieures
Parfois des ridules autour des yeux
Le traitement du cerne peut donc faire appel à plusieurs techniques de médecine esthétique, voire de chirurgie, pour obtenir un résultat global : on peut proposer une mise au repos de certains muscles par du botox, d’atténuer les creux avec de l’acide hyaluronique, de retendre et illuminer la peau des paupières grâce à un peeling, ou de réduire des poches proéminentes ou retirer la peau en excès de la paupière inférieure par une intervention chirurgicale (blépharoplastie).
Votre chirurgien plasticien est le plus qualifié pour une prise en charge globale du cerne car il maîtrise toutes les techniques qui peuvent être nécessaires dans votre cas.
L’acide hyaluronique permet une correction du cerne creux.
Son injection correctement effectuée corrige le sillon sous la paupière inférieure et restitue éventuellement les volumes manquants de la paupière.
L’aspect bleuté dû aux ombres créées par le creux du cerne est par conséquent atténué. Le regard parait plus lumineux, plus jeune.
Il peut être utile de corriger dans le même temps un manque de volume des pommettes pour harmoniser la région palpébrojugale. Comme toujours en matière d’amélioration de l’aspect esthétique du visage, il faut avoir une vision globale.
L’injection de l’acide hyaluronique dans la région du cerne est très délicate. En effet, c’est une région présentant plusieurs particularités :
Une peau très fine, ne supportant aucune sur-correction par l’acide hyaluronique
Une peau très vascularisée : la présence de nombreux vaisseaux sanguins augmente le risque de faire des bleus
Une peau susceptible de gonfler : il faut une technique rigoureuse pour éviter toute apparition d‘œdème de la paupière.
Le choix de l’acide hyaluronique est crucial pour éviter l’effet boudiné sous la peau fine de la paupière inférieure et ne pas produire un œdème disgracieux.
C’est pourquoi votre chirurgien choisira un acide hyaluronique peu réticulé, fluide, permettant une bonne répartition homogène sous cette peau fine. Le produit sera peu hydrophile, c’est à dire qu’il ne produira pas d’œdème sur le site injecté.
L’injection se déroule au cabinet du chirurgien par ses propres soins. L’application 30 minutes avant la séance d’une crème anesthésiante permet de réduire l’inconfort de l’injection. Vous serez photographié(e) pour pouvoir constater les modifications de façon objective à distance de la séance d’injection.
Après avoir désinfecté la peau et fait des marquages pour repérer les zones à injecter en position assise, votre chirurgien procédera à l’injection de façon très méticuleuse pour éviter au maximum les bleus qui restent malheureusement fréquents dans cette zone. Il utilisera selon les cas de très fines aiguilles ou une canule. L’injections peut être inconfortable mais elle est peu douloureuse.
Le produit sera ensuite bien réparti grâce à un massage. On peut appliquer du froid sur la paupière pour réduire le risque d’apparition de bleus en fin de séance.
Le résultat de la correction du cerne creux par l’acide hyaluronique est visible immédiatement, bien qu’il soit nécessaire d’attendre une à deux semaines pour que le résultat soit optimal.
On observe la disparition du creux, une atténuation voire une disparition de la coloration bleutée due le plus souvent aux ombres créées par le creux. La peau est également défroissée.
Le regard est plus jeune, moins fatigué, moins soucieux et sévère.
Comme toujours en chirurgie esthétique, il faut savoir combiner plusieurs techniques pour agir sur les différentes composantes du cerne.
Ainsi, votre chirurgien pourra vous proposer :
Une atténuation des ridules de la paupière inférieure par du botox
Une retension cutanée grâce à un peeling
Parfois, si besoin, une réduction des poches et/ou d’un excédent cutané grâce à une blépharoplastie chirurgicale.
La combinaison des techniques permet d’obtenir un résultat global harmonieux et durable.
Avant une séance d’injection d’acide hyaluronique des cernes, il est recommandé :
D’éviter la prise d’aspirine, d’anti inflammatoires ou d’anti coagulants qui accroissent le risque d’apparition de bleus
De prendre un traitement homéopathique par arnica
D’appliquer 30 minutes avant la séance une crème anesthésiante pour améliorer le conforte pendant l’injection.
Après l’injection :
L’application de froid sur la paupière peut aider à réduire la survenue d’un bleu ou d’un gonflement passager
Vous pouvez poursuivre un traitement homéopathique par arnica, extranase ou hémoclar pour prévenir ou réduire la durée d’un bleu ou de gonflements
Il faut éviter de masser la zone injectée pour ne pas chasser le produit
Il faut éviter une exposition solaire prolongée et les séances de hammam pendant 15 jours.
La peau de la paupière inférieure est très fragile et sujette aux bleus et gonflements après une injection d’acide hyaluronique.
Ces effets sont dans la majorité des cas réversibles en quelques jours bien que gênants socialement.
Plus rarement, il peut y avoir un effet bleuté à distance du au produit lorsque la peau est particulièrement fine.
Enfin, un œdème persistant ou une surépaisseur peuvent apparaître à distance de l’intervention. Ceci est heureusement très rare et réversible en quelques mois car le produit est biodégradable.
En cas d’apparition d’un surplus de produit, il est possible d’utiliser de la hyaluronidase qui permet de dissoudre un amas d’acide hyaluronique disgracieux.
Les contre-indications sont :
Un traitement par anti coagulants ou aspirine ne pouvant être suspendu
Une grossesse ou un allaitement
Une allergie à l’un des composants du produit injecté
L’injection d’acide hyaluronique des cernes a un tarif variable en fonction des quantités nécessaires et peut s’envisager à partir de 400 euros.
Laisser un commentaire
10 commentaire(s)
Lila
/
15/05/2024
Bonjour, je cherchais une solution radicale pour me débarrasser des cernes qui me causaient une grande gêne devant les autres et même envers moi-même jusqu'à ce que je découvre le traitement à l'acide hyaluronique pour les cernes. J'ai suivi le traitement par des petites injections sans doleur et les résultats ont été excellents .La zone autour de mes yeux est maintenant de retour à sa colleur naturelle et parait plus lumineuse.
Lebrave Marie helene
/
22/09/2023
Bonjour Je souhaiterai connaître votre avis pour u e réduction mammaire pour ue enfant de 13 ans sont un bonnet F/G et qui souffre du dos J aurai voulue avoir une réponse pour le soulagement de ma fille En attente de votre réponse merci d avance Cordialement
Dr Corinne Pachet
/
11/10/2023
Bonjour, Il faut attendre la fin de la croissance, habituellement au moins après 16 ans Cordialement
Olivia
/
24/09/2020
Les gens n'arrêtent pas de me dire que j'ai l'air triste et fatiguée.. à cause de mon regard cerné, l'acide hyaluronique sera le bon traitement ou ya til d'autres solutions? merci docteur
Dr Corinne Pachet
/
26/09/2020
Bonjour, oui il est possible de faire une blépharoplastie ou bien encore un lipofilling. Je suis à votre disposition pour en parler en consultation. Cordialement, Dr PACHET
Nathan
/
20/09/2020
Bonjour, je suis un homme, 29ans et j'ai des cernes creux et foncés même si je dors assez bien! que faire?
Dr Corinne Pachet
/
21/09/2020
Bonjour, je vous propose de vous examiner en consultation. Il n'y a pas un traitement unique dans ce cas, en fonction des constatations, on pourra vous proposer un ou plusieurs traitements. Cordialement
Livia
/
18/09/2020
Bonjour docteur Pachet, j’ai 34ans avec des cernes creux et bruns. Me conseillez vous des injections d’acide hyaluronique ou plutôt un lipofilling? Merci d'avance !
Dr Corinne Pachet
/
21/09/2020
Bonjour, les deux traitements sont envisageables mais le lipofilling nécessite un passage au bloc opératoire alors que l'acide hyaluronique peut être injecté en cabinet. La différence fondamentale est dans la durée du résultat: le lipofilling permet une correction sur une plus longue période (plusieurs années) du cerne creux. dans les deux cas, l'aspect coloré du cerne sera amélioré mais ne sera pas entièrement corrigé. Cordialement