Prendre rendez-vous au 01 81 80 04 90 ou sur

Menu
Améliorer la qualité de sa peau avec le peeling à Paris 8 du Dr Pachet

Peeling

Le peeling de la peau permet de décaper la couche superficielle de la peau pour faire “peau neuve”. Plusieurs séances (entre 3 et 5 séances) sont nécessaires pour obtenir le résultat escompté.

Qu’est-ce que le peeling de la peau ?

Le peeling permet d’éliminer et donc de renouveler la couche superficielle (épiderme) de la peau pour en retirer les imperfections (taches, comédon, points noirs) et en améliorer la tension.

Le peeling de la peau est un acte médical réalisé par un docteur en médecine (chirurgien plasticien, dermatologue ou médecin esthétique).

Le peeling nécessite plusieurs séances et des produits différents peuvent être utilisées à chaque séance pour en combiner les effets. Un protocole de soins vous sera établi par votre chirurgien plasticien en fonction de vos besoins.

Le peeling nécessite une protection solaire et parfois une éviction sociale de quelques jours car la peau peut peler plus ou moins intensément en fonction du produit utilisé.
Il existe trois sortes de peelings, dont l’action sur la peau est plus ou moins profonde :

  • Peeling à l’acide glycolique

C’est un peeling permettant de donner un effet bonne mine, réservé aux peaux fragiles (contour des yeux) et aux peaux jeunes ternies, fatiguées. La peau pèle pendant 3 à 5 jours.

  • Peeling au TCA (acide trichloracétique provenant du vinaigre)

Il en existe plusieurs concentrations en fonction de l’effet souhaité. C’est un peeling plus profond, faisant davantage peler pendant une semaine environ.

  • Peeling au phénol

Peeling réservé aux peau matures très marquées. C’est un peeling en général réalisé sous anesthésie locale voire générale. Les suites sont très lourdes. Je ne pratique pas ce type de peeling, trop agressif et trop risqué d’après moi.

Quelles sont les indications du peeling de la peau ?

Le peeling chimique permet d’améliorer :

  • Les taches cutanées dues principalement au soleil (héliodermite) ou aux grossesses (mélasma ou masque de grossesse)

  • De réduire les imperfections cutanées : resserrement des pores, élimination du comédon et des points noirs

  • D’estomper les fines ridules naissantes

  • De densifier et améliorer la tension cutanées grâce à la stimulation des cellules de la peau productrices de collagène et de fibres élastiques

  • De réduire les cicatrices d’acné

Comment se déroule une séance de peeling de la peau ?

La séance de peeling est pratiquée par le chirurgien plasticien dans son cabinet.

La peau est nettoyée et désinfectée. Le peeling, choisi en fonction de l’effet désiré, est appliqué et un temps de pause est respecté. Il s’ensuite une sensation d’échauffement et de brûlure intense pendant 2 à 3 minutes. Le produit est ensuite retiré. La peau est rouge et tendue pendant quelques heures. Il convient ensuite de l’hydrater régulièrement et généreusement par une crème hydratante.

Il est nécessaire de renouveler la séance selon le protocole établi à la première consultation, avec le même produit ou un produit différent, pour obtenir les meilleurs résultats.

Quels sont les résultats d’un peeling de la peau ?

Le peeling permet de corriger :

  • Les taches cutanées dues au soleil (héliodermite) ou aux grossesses (mélasma ou masque de grossesse)

  • Les taches laissées par l’acné

  • Les petites cicatrices d’acné

Grâce au peeling et au renouvellement de la couche superficielle de la peau on observe en parallèle une densification de la peau avec atténuation des ridules superficielles. Le teint est illuminé et éclairci.

Le peeling convient aux peau jeunes comme aux peaux matures des hommes et des femmes.

Il est déconseillé aux peaux pigmentées ou régulièrement exposées au soleil.

Quels sont les effets indésirables d’un peeling de la peau ?

Les peelings doivent être évités sur les peaux foncées et en cas d’exposition prévue au soleil au risque d’avoir une pigmentation (heureusement réversible) de la peau.

Les suites habituelles d’un peeling sont marquées par une rougeur de la peau et un œdème, réversibles en quelques heures. La peau va desquamer (peler) pendant quelques jours de façon plus ou moins visible en fonction du produit utilisé (fins pellicules ou croûtes de “type peau de serpent”). Cette desquamation peut justifier quelques jours d’éviction sociale.

Il peut arriver que le peeling brûle la peau de façon plus profonde qu’attendue, nécessitant des soins locaux jusqu’à disparition des croûtes. Là aussi, il peut rester une hyperpigmentation cicatricielle habituellement réversible en quelques mois.

Quelles sont les précautions à prendre avant et après un peeling de la peau ?

Avant et après un peeling, il ne faut pas s’exposer au soleil. Il faut beaucoup hydrater la peau après un peeling.

Les peelings que j’utilise ne nécessitent aucune préparation cutanée avant les séances.

Quelles sont les contre-indications à un peeling de la peau ?

  • Femme enceinte ou allaitant

  • Infection cutanée de type herpès

  • Allergie à l’un des constituants de la peau

  • Exposition au soleil

Quel est le prix d’une séance de peeling ?

Le tarif d’une séance de peeling est à partir de 160 euros. Trois à cinq séances peuvent être nécessaires. Un devis personnalisé vous sera remis en consultation.

Les autres actes pour améliorer la qualité de la peau

Cette page vous a plu ?

Afin de nous aider à vous proposer toujours plus de contenus pertinents, n'hésitez pas à noter cette page

Loading...

Laisser un commentaire