Menu

28 février 2023

.

Chirurgie du corps

​​Dans quels cas une abdominoplastie peut-elle être indiquée ?

​​Dans quels cas une abdominoplastie peut-elle être indiquée ? | Dr Corinne Pachet | Paris

Nombreuses sont les personnes qui souhaitent affiner leur taille et retrouver une silhouette harmonieuse. En effet, la surcharge graisseuse ou l’excès de peau au niveau du ventre, souvent jugés inesthétique, sont une source de complexes importants. Le Dr Pachet, spécialiste en chirurgie plastique, réparatrice et esthétique, vous explique tout sur l’abdominoplastie.

Pourquoi ai-je un excès de peau sur le ventre ?

Un excès de peau sur le ventre correspond à une peau distendue au niveau du ventre. La sangle abdominale, touchée par le relâchement cutané, prend un aspect fripé, mou ou pendant. Ce phénomène courant peut avoir plusieurs causes :

  • Les pertes de poids importantes : la peau perd en élasticité et s’affaisse. Elle ne parvient pas à se contracter suffisamment pour s’adapter à la nouvelle forme du corps.
  • Après une grossesse : l’abdomen des femmes enceintes s’étire. La peau se distend et éventuellement, les muscles abdominaux se relâchent.
  • Les bouleversements hormonaux : les hormones jouent un rôle important dans la résistance, la fermeté et l’élasticité de la peau.
  • Le vieillissement cutané et les facteurs génétiques : avec les années, la peau perd en élasticité et en fermeté. Mais ces critères sont par ailleurs propres à chaque individu. Certaines personnes sont plus prédisposées que d’autres à avoir un excès de peau sur le ventre.
  • Après une chirurgie : certaines interventions chirurgicales peuvent entraîner une cicatrice sur l’abdomen qui peut être associée à un excès de peau.
  • L’exposition solaire : les rayons UV dégradent certaines cellules de la peau, impliquées dans sa souplesse.
  • D’autres pathologies : une maladie du foie, un œdème, une mauvaise circulation sanguine…
  • La consommation d’alcool et de tabac, le stress et une mauvaise alimentation peuvent altérer la qualité de la peau.

En quoi consiste une abdominoplastie ?

L’abdominoplastie désigne une plastie abdominale. Cette intervention vise à améliorer l’aspect esthétique de l’abdomen en retirant chirurgicalement la peau et la graisse de l’abdomen en excès au niveau de la sangle abdominale (entre le nombril et le pubis) et en redrapant les muscles abdominaux pour obtenir un ventre plus plat et ferme.

L’opération dure environ deux heures et se réalise sous anesthésie générale. Elle s’effectue en trois temps :

  • Lipoaspiration pour affiner la peau
  • Retrait de l’excédent cutané
  • Redrapage de la peau sur la paroi abdominale

À la fin de l’intervention, un pansement est posé et une gaine post opératoire est mise en place.

Dans quels cas une abdominoplastie peut-elle être indiquée ?

L’abdominoplastie retend la peau, réduit l’excédent graisseux et répare si nécessaire la musculature abdominale. Ainsi, elle est la solution la plus adaptée dans les cas suivants :

  • Présence d’un excédent de peau abdominale, associé ou non à des bourrelets inesthétiques, des vergetures, des cicatrices
  • Un relâchement de la musculature abdominale (flaccidité musculaire)
  • Des anomalies de la musculature abdominale (diastasis, hernie, éventration)

Il est important de comprendre que l’abdominoplastie n’est pas une solution d’amaigrissement. Il est nécessaire de maintenir un régime alimentaire sain et une activité régulière régulière.

Comment sera mon ventre après une abdominoplastie ?

Juste après l’intervention, il faut laisser le temps au corps de récupérer. Une fois que le gonflement a disparu et que la peau a retrouvé sa sensibilité et sa souplesse, les premiers résultats sont visibles : ventre plus plat et plus ferme. Il faut toutefois attendre environ 6 mois pour observer les résultats optimaux de l’opération.

Le Dr Pachet pratique une technique de suture qui permet d’obtenir des cicatrices très fines à terme. Il est également possible d’appliquer un traitement laser Urgotouch pour optimiser la cicatrisation.

Pourquoi choisir le Dr Pachet pour une abdominoplastie ?

Il est important de choisir un chirurgien qualifié, expérimenté et disponible pour votre abdominoplastie. Le Dr Pachet assure personnellement toutes les consultations (deux au minimum avant une abdominoplastie) et assure un suivi minutieux de toutes les étapes du projet chirurgical. Après un examen de votre corps, de vos antécédents et de vos besoins, le Dr Pachet détermine si vous êtes un bon candidat à cette intervention. Dans tous les cas, elle vous oriente vers la solution la plus adaptée pour répondre à votre problème.

Docteur Corinne Pachet - Chirurgien plastique réparatrice esthétique à Paris 17

Article rédigé par le Dr Corinne Pachet

Chirurgien plasticien à Paris spécialisée dans la chirurgie esthétique, réparatrice et post-bariatrique, mon but est d’aider mes patients à mieux s’apprécier en harmonisant leur aspect physique. Pour cela j’ai exclusivement recours aux techniques sûres, modernes et efficaces.

4 commentaire(s)

Avatar de Sylvia

/

Salut est-il possible de tomber enceinte après une abdominoplastie Merci pour votre réponse

Répondre
Avatar de Dr Corinne Pachet

/

Bonjour, oui il est tout a fait possible de tomber enceinte après une abdominoplastie même s'il est plutôt recommandé dans la mesure du possible de faire cette intervention après les grossesses. Si toutefois vous avez une grossesse après une abdominoplastie, il faut limiter la prise de poids et bien hydrater la peau de l'abdomen tout au long de la grossesse. Bien cordialement

Répondre
Avatar de Reine

/

Bonjour Docteur pachet, combien de temps faudra-t-il après la mini abdominoplastie pour que les cicatrices disparaissent, je rêve d'une silhouette harmonieuse et sans imperfections !!!

Répondre
Avatar de Dr Corinne Pachet

/

Chère Madame, tout d'abord une cicatrice ne disparait jamais, elle peut s'estomper en revanche dans le temps: il faudra au moins patienter une année voire plus pour certaines peaux. Bien cordialement

Répondre

Laisser un commentaire