Prendre rendez-vous au 01 45 75 61 99 ou sur
Avec l’âge, la peau a tendance à perdre en élasticité et en fermeté et les effets du temps s’impriment de façon plus marquée sur le visage. Sous l’effet du relâchement cutané, certaines zones peuvent s’affaisser, ce qui contribue à donner un air triste ou fatigué. C’est notamment le cas du contour des yeux et des paupières, où la peau est particulièrement fine. Des poches peuvent également se former sous les yeux et ainsi venir renforcer ce phénomène. Heureusement, il existe des techniques de chirurgie esthétique permettant de traiter ce problème, et notamment la blépharoplastie.
Les causes des paupières qui tombent peuvent être multiples. Cependant, le vieillissement cutané naturel est la principale d’entre elles. En effet, avec l’âge, la production d’élastine et de collagène dans l’organisme diminue. Ces deux protéines fibreuses sont responsables de l’élasticité et de la fermeté de la peau. Celle-ci devient plus fragile, et les plis qui se forment lorsque nous exprimons nos émotions se marquent de manière permanente sur le visage. De plus, la peau a également tendance à se relâcher et ne se remet plus en place correctement suite à un mouvement. Les paupières supérieures peuvent ainsi avoir tendance à s’affaisser, tandis que des cernes et des poches peuvent se former au niveau des paupières inférieures.
En plus du vieillissement cutané, la perte de tonus musculaire peut également entraîner un affaissement des paupières. En effet, le muscle releveur (responsable du clignement de l’œil) s’affaiblit avec le temps. Le tendon se détache progressivement et ne soutient plus suffisamment la paupière, qui se relâche pour venir obstruer le champ de vision.
La blépharoplastie est une opération de chirurgie esthétique des paupières destinée à atténuer les effets du vieillissement au niveau des yeux, sans toutefois modifier l’expression du regard. Cette intervention peut être pratiquée sur les paupières supérieures ou inférieures, ce qui entraîne quelques spécificités.
La blépharoplastie supérieure est destinée à corriger l’aspect tombant des paupières supérieures. Grâce à une incision pratiquée dans le pli de la paupière, l’excès cutané et les éventuels surplus graisseux sont retirés afin de redonner au regard un air plus jeune et dynamique. Cet acte est aisément réalisable au cabinet sous anesthésie locale, facilitant ainsi l’organisation de l’intervention, et réduisant le temps consacré à celle-ci.
La blépharoplastie inférieure est plutôt indiquée pour corriger la formation de poches sous les yeux. Elle peut être réalisée de deux façons différentes, en fonction de l’importance de relâchement de la zone traitée. Si le relâchement cutané est relativement peu important, l’incision pourra être pratiquée par l’intérieur, c’est-à-dire au niveau de la muqueuse de la paupière. Si le relâchement est plus important, il faudra pratiquer l’incision au niveau des cils. Les excès cutanés et graisseux sont ensuite retirés et les muscles de la zone remis en tension.
Les résultats d’une blépharoplastie sont visibles immédiatement à la sortie de l’opération. Les cicatrices sont extrêmement discrètes et deviennent complètement invisibles au bout de six mois à un an, période au bout de laquelle les résultats finaux sont appréciables. Le regard paraît alors significativement plus lumineux et plus vif.
Dans de rares cas, des paupières tombantes peuvent être dues à une malformation congénitale entraînant un excès de peau au niveau des paupières. Ce défaut peut être extrêmement gênant car il est susceptible d’entraîner des dysfonctionnements fonctionnels. Une blépharoplastie peut alors être indiquée avant l’âge de 30 ans. Cependant, la plupart des interventions de chirurgie des paupières sont réalisées pour lutter contre les effets du vieillissement. Il est alors recommandé de ne pas recourir à ce type d’opération avant l’âge de 35 à 40 ans.
A lire également
Laisser un commentaire