Prendre rendez-vous au 01 45 75 61 99 ou sur
L’augmentation mammaire par prothèses est parmi les interventions esthétiques les plus demandées. En effet, elle permet d’obtenir une poitrine plus galbée et volumineuse, afin de corriger une hypotrophie mammaire. Avant l’intervention, une consultation préalable permet à la patiente de choisir le type et la taille de ses implants mammaires, choix qui revêt une importance capitale pour la réussite du traitement. Comment choisir la bonne taille pour ses implants mammaires ? A quoi sert la première consultation esthétique ?
Les prothèses mammaires varient à la fois en profil et en volume.
Pour un résultat harmonieux, le choix du volume des implants mammaires doit toujours prendre en compte la morphologie de la patiente. En effet, à chaque morphologie correspond une base mammaire différente, qui ne donnera pas le même rendu pour une taille de prothèse donnée.
La taille initiale de la poitrine est un autre paramètre important, qui détermine le degré d’augmentation souhaité. En effet, le volume de l’implant ne sera pas le même selon qu’on souhaite passer d’un bonnet A vers un bonnet B, d’un bonnet B vers un bonnet C ou d’un bonnet A vers un bonnet C ou D.
Le choix des implants mammaires, qui inclut leur taille, se fait lors de la consultation initiale avec le chirurgien esthétique.
Toute chirurgie d’augmentation mammaire par prothèses est précédée d’une première consultation préparatoire avec le chirurgien. Chirurgien esthétique à Paris, le Dr Corinne Pachet accorde une importance toute particulière à ce rendez-vous, qui permet à la fois de comprendre les attentes de la patiente, et de préparer l’intervention avec le plus grand soin.
Lors de cette consultation, le docteur recueille toutes les informations nécessaires sur la patiente et sa demande : quelles sont ses motivations pour une augmentation mammaire, quelles sont ses attentes par rapport à l’intervention, quelles sont ses questions et ses éventuelles inquiétudes.
Un autre élément important concerne l’état de santé de la patiente, et notamment la vérification des éventuelles contre-indications. Le Dr Pachet vous interrogera donc sur vos antécédents médicaux, ainsi que sur vos traitements en cours.
Vient ensuite l’examen clinique de la patiente et de sa poitrine : mensurations, morphologie, mesure du volume des seins, évaluation de leur forme et de leur positionnement, dimensions du thorax, détection d’une éventuelle asymétrie ou malformation. Ces éléments revêtent une grande importance pour le choix des prothèses et le résultat de l’intervention.
Enfin, conseillée par le Dr Pachet, la patiente peut choisir la taille et le profil de ses implants, afin d’obtenir le résultat désiré tout en prenant en compte sa morphologie.
Lors de cette première consultation, un devis détaillé vous sera remis, ainsi qu’une fiche d’informations sur l’augmentation mammaire et une ordonnance de mammographie qui permettra de vérifier l’intégrité mammaire avant chirurgie. Une deuxième consultation dite préopératoire sera obligatoire pour confirmer l’intervention, répondre aux dernières questions, remplir les formalités administratives, et remettre les ordonnances nécessaires pour l’intervention.
Après une augmentation mammaire, certaines femmes souhaitent retrouver leur poitrine initiale ou faire évoluer leur profil mammaire. Il s’agit d’un choix personnel, les préférences esthétiques pouvant changer avec le temps. Dans certains cas, c’est une gêne fonctionnelle qui pousse les femmes à vouloir enlever leurs prothèses (poitrine trop lourde, source d’inconfort).
Un des avantages de l’augmentation mammaire par prothèses est qu’il s’agit d’une intervention réversible. En effet, il est tout à fait possible de retirer les implants mammaires (dans ce cas, il peut être nécessaire de réaliser un lifting mammaire si le sein s’est relâché), ou pour les remplacer par des implants de taille différente.
Ce retrait n’est pas un acte anodin, puisqu’il requiert une nouvelle chirurgie. Il doit donc faire l’objet d’une réflexion sérieuse de la part de la patiente. Comme pour la pose, le retrait des prothèses est précédé de deux consultations préopératoires avec le chirurgien.
A lire également
Laisser un commentaire