Menu

17 mars 2023

.

Chirurgie des seins

Peut-on augmenter le volume de sa poitrine sans prothèses mammaires ?

Peut-on augmenter le volume de sa poitrine sans prothèses mammaires ? | Dr Corinne Pachet | Paris

De nombreuses techniques existent pour augmenter le volume des seins. Le lipofilling est la solution idéale pour toutes celles qui souhaitent réaliser ce projet sans introduire de corps étranger dans la poitrine. Cette technique, chirurgie d’augmentation mammaire sans prothèses, est détaillée dans cet article par le Dr Pachet.

Pourquoi vouloir augmenter le volume de sa poitrine ?

Il existe de multiples raisons de souhaiter une augmentation du volume de sa poitrine. Deux raisons majeures poussent les femmes à avoir recours à une augmentation mammaire :

  • Restaurer le sein après un cancer
  • Augmenter le volume de la poitrine par souci esthétique et/ou psychologique (l’hypotrophie mammaire peut être une véritable source de gêne pour les patientes).

Il est aussi possible de corriger une asymétrie mammaire ou une malformation de la poitrine qui affecte sa forme et son volume. Parmi les différentes interventions d’augmentation mammaire, le lipofilling est l’option la plus naturelle (pas d’implant mammaire).

En quoi consiste une augmentation mammaire par lipofilling ?

L’augmentation du volume des seins par lipofilling est une technique qui consiste à utiliser la propre graisse de la patiente. Cette dernière est prélevée sur le corps de la patiente et réinjectée dans la poitrine. Le lipofilling mammaire, au résultat ultra naturel et durable dans le temps, peut se faire seul ou en association avec la pose d’une prothèse mammaire. Dans le cas d’un lipofilling mammaire, l’augmentation du volume mammaire est modérée. En effet, la quantité de graisse injectée dans la poitrine est logiquement limitée. Le corps élimine ensuite 30% de cette quantité.

L’augmentation mammaire par lipofilling mammaire se déroule sous anesthésie générale et dure deux heures. L’intervention commence par un marquage sur la peau puis continue avec la liposuccion des amas graisseux dans une zone charnue (cuisse, hanche, abdomen…). Ainsi, dans le même temps que l’augmentation mammaire, la silhouette gagne en harmonie. La graisse recueillie est préparée et optimisée pour la réinjection. La graisse est répartie de manière à éviter toute accumulation excessive. À la fin de l’intervention, des pansements sont posés puis un soutien-gorge et un panty de contention sont mis en place.

Le résultat est visible immédiatement mais s’affine avec les mois. Il est optimal environ 6 mois après l’intervention. L’augmentation mammaire par lipofilling mammaire n’a pas que des résultats esthétiques. Il permet d’améliorer considérablement la qualité de vie des patientes affectées psychologiquement et socialement par le volume de leur poitrine.

À qui est destiné l’augmentation mammaire par lipofilling ?

L’augmentation mammaire par lipofilling est particulièrement indiquée pour les patientes qui :

  • Souhaitent une augmentation modérée du volume des seins.
  • Ne désirent pas introduire de corps étranger prothétique.
  • Veulent corriger une asymétrie mammaire modérée.
  • Souhaitent reconstruire leur poitrine après une chirurgie pour un cancer du sein.

Cependant, certaines conditions doivent être impérativement respectées :

  • La patiente présente des zones graisseuses suffisantes pour prélever à ces endroits.
  • Elle n’a pas d’antécédent (personnel ou familial) de cancer du sein.

Comment seront les cicatrices d’une augmentation mammaire sans prothèses ?

La question des cicatrices est souvent au cœur des préoccupations des patientes qui envisagent une augmentation mammaire sans prothèses. Le lipofilling reste une intervention chirurgicale qui nécessite des incisions et donc des cicatrices. Mais cette technique offre les cicatrices les plus discrètes des augmentations mammaires. En effet, l’injection de la graisse se fait par de petites incisions cutanées de moins de 2 mm. De plus, elles sont placées dans des zones particulièrement discrètes (généralement dans les plis naturels de la peau). Les cicatrices d’augmentation mammaire par lipofilling mammaire peuvent être positionnées à deux endroits : dans le sillon sous mammaire ou dans les aréoles.

Docteur Corinne Pachet - Chirurgien plastique réparatrice esthétique à Paris 17

Article rédigé par le Dr Corinne Pachet

Chirurgien plasticien à Paris spécialisée dans la chirurgie esthétique, réparatrice et post-bariatrique, mon but est d’aider mes patients à mieux s’apprécier en harmonisant leur aspect physique. Pour cela j’ai exclusivement recours aux techniques sûres, modernes et efficaces.

Laisser un commentaire