Prendre rendez-vous au 01 45 75 61 99 ou sur
Avec l’âge, les variations importantes de poids ou les événements de la vie d’une femme, la peau a tendance à se relâcher. La poitrine subit la gravité et bien souvent, les femmes constatent un changement de leur décolleté et des seins qui tombent. Il s’agit de la ptôse mammaire. Le lifting mammaire est une chirurgie esthétique des seins qui permet de corriger ce trouble.
La poitrine tombante, aussi appelée ptôse mammaire, peut concerner toutes les femmes, quelle que soit la silhouette. Cependant, certains facteurs sont plus susceptibles de favoriser son apparition.
Le vieillissement cutané naturel est la première cause. Avec l’âge, les tissus cutanés se relâchent, ce qui a pour conséquence de « vider » le décolleté. La poitrine est attirée vers le bas, la peau étirée est en excès et l’aréole est de moins en moins centrée pour finalement se situer dans la partie basse de la glande mammaire.
Cependant, la ptôse mammaire peut aussi être d’origine congénitale et se manifester chez de jeunes femmes. Dans ces conditions, la ptôse peut d’ailleurs parfois être associée à des malformations mammaires comme des seins tubéreux ou une asymétrie.
Les grossesses ou les allaitements ont aussi tendance à favoriser la ptose mammaire. Le volume des seins se modifie durant ces périodes de la vie, et on constate un affaissement de la poitrine.
Certaines femmes qui ont perdu beaucoup de poids peuvent aussi expérimenter des seins qui tombent, car la poitrine perd son volume avec la fonte graisseuse.
Enfin, l’hypertrophie mammaire est systématiquement accompagnée d’une ptose mammaire.Sous le poids des seins, la peau se distend et la poitrine s’affaisse.La correction de l’hypertrophie mammaire consiste donc à réduire le volume mammaire et corriger la ptose mammaire par un lifting mammaire ou cure de ptose.
Si certaines femmes ne sont pas impactées au quotidien par une poitrine tombante, d’autres vivent cela comme un véritable calvaire.
Outre l’aspect purement esthétique qui peut entraîner de nombreux complexes, avoir les seins qui tombent complique l’habillement, la pratique du sport, et la réalisation des gestes de la vie courante.
La ptôse peut par ailleurs favoriser la transpiration et la macération au niveau du sillon sous-mammaire, ce qui favorise des lésions cutanées invalidantes.
Lorsque la ptôse s’accompagne d’une hypertrophie mammaire, elle peut aussi occasionner des douleurs cervicales et dorsales.
Les solutions cosmétiques ne peuvent pas traiter des seins qui tombent. Seule la chirurgie des seins est capable de corriger ce trouble.
Le lifting mammaire, ou mastopexie, est une intervention qui permet de corriger la poitrine tombante en la remontant. On parle aussi de cure de ptôse mammaire. Ce geste permet de retrouver une harmonie globale au niveau de la silhouette et de remplir un peu mieux le décolleté.
Selon le degré de sévérité de la ptôse, votre chirurgien peut vous proposer différentes techniques :
Toutes les patientes majeures présentant d’une poitrine tombante peuvent bénéficier d’un lifting mammaire. La chirurgie doit être programmée à distance des périodes d’allaitement ou de grossesse. Par ailleurs, il est préférable d’avoir atteint un poids stable avant de réaliser l’opération.
La technique sera discutée au cours d’une première consultation afin de choisir le geste le plus adapté à votre situation.
A lire également
Laisser un commentaire