Prendre rendez-vous au 01 45 75 61 99 ou sur
Le Botox est un des produits phares de la médecine esthétique. Très réputé pour ses effets contre les rides et les signes du vieillissement, il possède aussi d’autres applications moins connues, comme le remodelage de certaines zones du visage ou encore le traitement de la sudation excessive.
Avec le retour des beaux jours, la question de la compatibilité de ce traitement avec une exposition au soleil ou à la chaleur se pose à juste titre.
Le Botox est le nom commercial donné à une molécule synthétisée à partir de la souche naturelle de la toxine botulique. Ce produit est utilisé à des fins médicales depuis les années 1990. Il a pour propriété d’inhiber les messages nerveux provenant des zones ciblées, et donc de bloquer la contraction des muscles concernés.
Cela offre donc une multitude d’applications pour la médecine esthétique, qui en a fait l’un de ses produits de prédilection, surtout en matière de rajeunissement du visage.
Grâce à ses vertus d’inhibition de la contraction musculaire, le Botox est tout indiqué dans le traitement des rides dites « d’expression ». En effet, ces plis se forment suite aux sollicitations répétées de certains muscles faciaux. Avec l’âge, la peau se détend et a plus de mal à reprendre sa position initiale après un mouvement du visage (haussement de sourcils ou plissement des yeux par exemple), ce qui conduit à l’apparition de rides permanentes.
En bloquant la contraction des muscles en question, la zone ciblée est ainsi plus détendue et les rides qui en résultent s’estompent spontanément. Les zones les plus fréquemment traitées sont les suivantes :
Outre ces indications principales, le Botox peut également être utilisé pour réduire l’action de différents muscles et ainsi remodeler certaines zones jugées trop développées. C’est par exemple le cas du muscle peaucier du cou, qui contribue à effacer l’angle entre le menton et le cou, ou du muscle masséter, qui peut donner une mâchoire trop « carrée ».
Enfin, l’action inhibitrice du Botox agit également sur les glandes sudoripares, ce qui lui permet de lutter efficacement contre l’hyperhidrose, c’est-à-dire les problèmes de sudation excessive.
La toxine botulique réagit relativement bien à la chaleur, puisque celle-ci n’a pas d’effets néfastes sur la qualité du traitement en-deçà de 85°C. L’exposition aux rayons UV est un peu moins bien tolérée, mais l’application d’un écran solaire indice 50 est largement suffisant pour vous en protéger.
Par mesure de précaution, il est donc préférable de limiter la durée de votre exposition au soleil dans les 24h qui suivent votre séance. Pas de panique donc, vous pouvez profiter des beaux jours en toute tranquillité, même après vos injections !
Outre la relative dangerosité des rayons UV, l’effet principal du soleil est de faire augmenter la température corporelle, ce qui a à son tour pour conséquence de fluidifier la circulation sanguine. Ce dernier point peut favoriser le déplacement du Botox injecté dans des zones non ciblées, et donc diminuer l’efficacité des résultats. Ainsi, en plus des conseils prodigués plus haut, il est également recommandé d’éviter :
A lire également
Laisser un commentaire
2 commentaire(s)
Isabelle
/
08/09/2022
Bonsoir, Est-ce qu’il me faut toujours appliquer un écran solaire sur les bleus due à une injection botox ?
Dr Corinne Pachet
/
16/09/2022
oui, il faut toujours protèger les bleux du soleils pour éviter une hyperpigmentation réactionnelle (tache)