Menu

08 décembre 2023

.

Médecine esthétique

Flash info : Le laser fractionné fait son entrée

Flash info : Le laser fractionné fait son entrée | Dr Corinne Pachet | Paris

En médecine esthétique, les lasers sont utilisés depuis plus de 25 ans pour traiter les lésions dermatologiques. Ces appareils sont employés dans les soins esthétiques pour atténuer les rides, les cicatrices et réduire les troubles pigmentaires et vasculaires. Tout d’abord très agressifs, ils ont bénéficié des avancées théoriques et technologiques. Actuellement, nous préférons proposer des traitements moins agressifs en plusieurs séances, dont l’efficacité est équivalente à celle des lasers plus agressifs. Cette révolution en matière de soins esthétiques permet de vous aider à gérer vos problématiques cutanées.

Qu’est-ce qu’un laser fractionné non ablatif ?

Le laser fractionné est un dispositif médical de pointe capable de traiter de minuscules fractions de peau à la fois. Son extrême précision crée de microscopiques zones d’échauffement à l’intérieur de la peau, ce qui stimule le processus naturel de régénération cutanée.

Le laser fractionné peut être ablatif ou non ablatif. Ablatif, il entraîne également un remaniement de la couche superficielle de la peau, l’épiderme. Non ablatif, il n’intervient que sur le derme, couche plus profonde de la peau, sans blessure superficielle. Dans le cabinet du Dr Pachet, seuls les lasers fractionnés non ablatifs sont proposés:

  • Le laser 1550 permet un remaniement du derme
  • Le laser 1940 permet un remaniement plus superficiel en rendant la peau perméable. Il est ainsi possible de faire pénétrer des substances actives pour hydrater, régénérer et illuminer la peau .

En se reconstituant, la peau se trouve rajeunie et remise en tension. Certains défauts, comme les cicatrices ou les taches pigmentaires, se trouvent améliorées. La régénération cutanée s’accompagne d’une stimulation au niveau de la production du collagène et d’élastine, ce qui améliore aussi la texture cutanée et le teint.

Cette méthode est parfaitement sûre car l’approche ciblée du laser permet de traiter la zone en question sans endommager les tissus environnants.

Comment le laser fractionné non ablatif Nordlys peut améliorer la qualité de la peau ?

Le laser Nordlys, une version avancée du laser fractionné, se distingue par sa polyvalence et sa précision.

Il est particulièrement efficace pour traiter :

  • Les signes de vieillissement : rides et lignes fines
  • Les cicatrices y compris celles causées par l’acné
  • Les irrégularités de pigmentation
  • Les lésions pigmentaires (lentigos solaire)
  • Les lésions vasculaires (erythrose, couperose)

L’une des évolutions majeures des nouveaux lasers fractionnés réside dans les temps de récupération. Là où les lasers CO2 traditionnels imposent une éviction sociale de plusieurs semaines en raison des rougeurs, le laser fractionné Nordlys permet une récupération beaucoup plus rapide.

Cette efficacité tient dans l’extrême précision du laser fractionné, une méthode permettant de réaliser des petits puits microscopiques plus ou moins espacés et plus ou moins profonds dans la peau. La précision du faisceau laser permet de conserver entre chaque trou, une portion de peau saine, ce qui favorise la cicatrisation.

Les puits ont la capacité de cicatriser en quelques jours, ce qui induit un relissage de la peau. En atteignant les cellules profondes du derme, appelées les fibroblastes, la laser stimule également la synthèse de nouveau collagène, ce qui retend la peau et rafraîchit le teint.

Cette technologie unique est le moyen le plus efficace connu à ce jour pour améliorer l’apparence d’une cicatrice après intervention et pour corriger des défauts cutanés plus anciens. Quel que soit votre type de peau et la façon dont vous cicatrisez, vous constaterez dans tous les cas des résultats notables.

Pour atteindre cette efficacité de traitement, le Dr Corinne Pachet dose son geste de façon précise sur les lésions à traiter. Pour ce faire, elle déplace petit à petit l’appareil sur la zone à traiter afin de limiter les impacts et donc les marques sur la peau.
Elle adapte également la profondeur du laser selon la problématique à traiter. Les appareils dernière génération permettent d’atteindre cette précision et d’obtenir les effets désirés sur la peau.

Quelles zones peut-on traiter avec le laser Nordlys ?

Le laser Nordlys permet de traiter diverses zones du corps, notamment le visage, le cou, le décolleté et les mains. Ces zones sont généralement les plus exposées au vieillissement en raison des rayons UV et des intempéries comme le froid.

L’introduction du laser fractionné Nordlys représente un tournant majeur dans les traitements dermatologiques esthétiques. Il vous offre une solution non invasive pour améliorer la qualité de votre peau. Grâce à son perfectionnement, il ouvre de nouvelles perspectives pour revitaliser votre peau et améliorer son apparence de manière sûre et efficace.C’est un traitement complémentaire de toutes les autres techniques de médecine esthétique comme le botox ou l’acide hyaluronique.

Docteur Corinne Pachet - Chirurgien plastique réparatrice esthétique à Paris 17

Article rédigé par le Dr Corinne Pachet

Chirurgien plasticien spécialisée dans la chirurgie esthétique, réparratrice et post-bariatrique, mon but est d’aider mes patients à mieux s’apprécier en harmonisant leur aspect physique. Pour cela j’ai exclusivement recours aux techniques sûres, modernes et efficaces.

Laisser un commentaire