Prendre rendez-vous au 01 45 75 61 99 ou sur
Avec le temps, la peau tend à se froisser et à laisser apparaître à sa surface de petits plis qui s’approfondissent progressivement. C’est notamment le cas au niveau du front, qui présente, à partir d’un certain âge, des lignes horizontales susceptibles de conférer au visage un air sévère. Ces rides du front peuvent être traitées de manière aussi efficace que peu contraignante grâce au botox, véritable produit phare de la médecine esthétique.
Le visage abrite une activité musculaire proprement phénoménale qui nous permet de mastiquer, de parler, de sourire, mais aussi, plus largement, d’exprimer nos émotions. Sous l’effet combiné du vieillissement cutané et de la répétition incessante de ces innombrables contractions musculaires, des rides dynamiques, aussi dites d’expression, finissent par se former sur le visage et viennent en saper l’expressivité naturelle.
Dotée d’un muscle à l’activité particulièrement importante, la région du front se strie ainsi de rides horizontales. Le froncement du front notamment crée des rides qui durcissent le visage et tendent ainsi à lui donner l’air sévère.
La toxine botulique, plus connue sous son nom commercial de botox, est une substance naturelle et biodégradable qui présente la particularité de pouvoir inhiber le fonctionnement de certains nerfs moteurs. Les muscles que commandent ces nerfs sont alors mis au repos. La toxine botulique étant à terme intégralement résorbée dans l’organisme, cet effet est temporaire, et donc tout à fait réversible.
On comprend alors aisément en quoi la toxine botulique se montre efficace dans le traitement des rides d’expression en général, et des rides dynamiques du front en particulier. Injectée dans le muscle frontal, le botox entraîne le relâchement de celui-ci et, en conséquence, le défroissage de la peau environnante. On obtient alors une nette atténuation des rides du front, voire leur disparition. Le visage s’en trouve rajeuni et retrouve une expressivité plus positive. On observe également, lorsque le traitement est entretenu, un effet préventif contre les effets du vieillissement physiologique sur la peau de la région frontale.
Afin d’éviter tout effet figé et ainsi garantir l’obtention d’un résultat naturel et harmonieux, un soin tout particulier est porté au dosage de la toxine botulique. Suivant le même objectif d’harmonie, on traite généralement les rides intersourcilières et les rides de la patte d’oie (au coin extérieur des yeux) au cours de la même séance. Il est également parfois possible de sublimer le résultat obtenu via la réalisation de traitements complémentaires, tels que l’injection d’acide hyaluronique, la mésothérapie ou le peeling.
L’injection de botox est une intervention peu contraignante qui ne nécessite pas d’anesthésie et n’entraîne aucune éviction sociale. Elle ne dure que quelques minutes et peut être réalisée au cabinet dès le premier rendez-vous. Les effets du traitement étant transitoires, il est possible de renouveler les séances d’injection au besoin.
Les résultats se stabilisent en quelques jours après l’intervention, une semaine au maximum. Une visite de contrôle, prévue 15 jours après la séance d’injection, permet au praticien d’effectuer toute retouche qui s’avérerait esthétiquement pertinente.
Les effets de la toxine botulique perdurent pendant 4 à 6 mois. Leur maintien nécessite donc de renouveler l’injection 2 ou 3 fois par an, en respectant un intervalle d’au moins 4 mois entre les séances.
A lire également
Laisser un commentaire