Prendre rendez-vous au 01 45 75 61 99 ou sur
La chirurgie dermatologique a pour but d’éliminer certaines lésions de la peau disgracieuses, gênantes ou cancéreuses. Une cicatrice, plus ou moins importante en fonction des cas, remplace toujours la lésion dermatologique.
La peau est un organe extraordinaire. Composée de différentes couches et représentant 16% du poids de notre corps, elle est véritablement notre armure contre les agressions extérieures et remplit des fonctions multiples .
Elle nous préserve du milieu extérieur en maintenant notre état d’hydratation et en nous protégeant contre les rayons Ultraviolets de la lumière solaire, très nocifs pour nos cellules. Elle nous protège également contre les agents infectieux.
Elle est l’un des cinq organes des sens et nous permet de percevoir par le toucher grâce à de nombreuses terminaisons nerveuses
Elle permet la régulation thermique grâce à la transpiration
Elle fabrique la vitamine D, indispensable pour nos os et nos muscles
Enfin, la peau est notre enveloppe visible. Elle nous caractérise par sa couleur, sa santé, ses défauts, sa qualité de cicatrisation, et les modifications que chacun lui apporte parfois (tatouage, scarifications ethniques, piercing…)
Comme tous les autres organes du corps, la peau peut présenter des anomalies congénitales ou acquises avec le temps sous l’influence de différents facteurs génétiques ou environnementaux.
Retirer des lésions cutanées bénignes ou malignes,
Retoucher certaines cicatrices disgracieuses
Retirer certains tatouages, lorsque les autres techniques de détatouage échouent.
La chirurgie dermatologique est un moyen, entre autres moyens thérapeutiques, de soigner certaines anomalies cutanées de façon efficace. Elle engendre systématiquement une cicatrice sur la peau variable.
Des conditions dans lesquelles elle a été faite (traumatisme, chirurgie…)
De la qualité de la peau de chacun (certaines peaux produisent systématiquement des cicatrices défectueuses ou inesthétiques)
De la situation sur le corps : une même personne peut cicatriser différemment en fonction de la localisation de la cicatrice
La cicatrisation suit un cycle en trois phases, ce qui explique les variations de l’aspect de la cicatrice pendant la première année :
Première phase dans le mois qui suit l’intervention. La cicatrice est souvent belle et fine, avec une rougeur modérée
Deuxième phase, inflammatoire, où la cicatrice est très visible, rouge, dure, boursouflée. Elle démange et est inconfortable. Il existe souvent une perte de sensibilité de la peau entourant la cicatrice. Heureusement cette phase est régressive au-delà de 6 mois.
Troisième phase au-delà de 6 mois. La cicatrice commence à s’assouplir, devient de moins en moins rouge et s’affine. La peau avoisinant la cicatrice retrouve sa sensibilité progressivement. On considère que la cicatrice est définitive au-delà d’un an, bien qu’elle continue à s’améliorer avec le temps.
Une chirurgie dermatologique engendre systématiquement une cicatrice. Malgré tout le soin apporté au moment des sutures par le chirurgien, la cicatrice peut être disgracieuse ou défectueuse.
Les tumeurs bénignes ne présentent pas, par définition, de risque pour la santé. Cependant, dans certaines circonstances ou pour des raisons esthétiques ou de commodité, elles peuvent être retirées par la chirurgie dermatologique. Dans ce cas, la lésion est retirée de manière très conservatrice : on ne retire que la lésion pour laisser toute la peau saine intacte. Aucun traitement ni surveillance n’est nécessaire après l’ablation d’une tumeur bénigne.
Voir la Chirurgie des tumeurs bénignes
Les tumeurs malignes présentent, à des degrés différents en fonction du type de tumeur, un risque pour la santé. Il est donc nécessaire de les retirer par chirurgie dermatologique, parfois après avoir déterminé leur nature grâce à une biopsie. En fonction du type de tumeur maligne, il faudra retirer plus ou moins de peau saine à la périphérie de la tumeur maligne. Un traitement complémentaire peut être nécessaire ainsi que des examens complémentaires et un suivi dermatologique régulier.
Voir la Chirurgie des cancers de la peau
Une cicatrice peut évoluer de façon défectueuse ou disgracieuse et nécessiter une retouche chirurgicale pour en améliorer l’aspect. Toutes les cicatrices ne peuvent pas être améliorées.
Dans certains cas, les tatouages devenus indésirables peuvent faire l’objet d’une chirurgie dermatologique, lorsque cela est techniquement possible, et que la cicatrice engendrée est acceptable. Cependant, il faut dans un premier temps privilégier si possible d’autres techniques (dermabrasion, laser).
Laisser un commentaire
21 commentaire(s)
Perrein
/
22/07/2024
Bonjour Prenez vous en charge l’amélioration esthétique d’un trou laissé par un piercing au nombril ? Merci
Dr Corinne Pachet
/
19/11/2024
Bonjour oui c'est une chirurgie très fréquente. Cordialement
serra
/
28/03/2024
Bonjour- Suite à une parotidectomie, j'ai une cicatrice chéloîde- Traitez vous ceci
Dr Corinne Pachet
/
13/05/2024
Bonjour, oui je prends en charge les cicatrices chéloïdes. Cordialement
Marie
/
18/02/2022
Bonjour, je souhaite retirer des cicatrices de scarifications. Cela fait-il partie de votre offre ?
Dr Corinne Pachet
/
02/03/2022
Bonjour, il faut savoir qu'une cicatrice ne peut pas disparaitre. lorsqu'on retravaille une cicatrice pour la rendre moins visible, elle est souvent un peu plus longue et il n'y a pas de garantie totale d'amélioration, c'est a dire que votre peau peut à nouveau mal cicatriser. Il est donc important de bien évaluer en consultation l'amélioration que l'on peut obtenir avant de retoucher une cicatrice. Bien cordialement
CBD
/
13/09/2021
Bonjour ! J'ai une cicatrice sur le visage due à un ancien piercing au dessus de la lèvre. Est-il possible d'intervenir pour l'atténuer ? Merci beaucoup !
Dr Corinne Pachet
/
15/09/2021
Bonjour il est possible de la retrier chirurgicalement en réalisant une courte cicatrice souvent moins visible que l'orofice di piercing cordialement. Cordialement
Alexia
/
27/08/2021
Est-ce que le retrait de tatouage laisse des traces sur la peau ?
Carole
/
22/06/2021
Bonjour madame, le retrait de tatouage est-il douloureux ?
Dr Corinne Pachet
/
19/07/2021
Bonjour, non cela se fait sous anesthésie locale. Cordialement
Jérôme
/
18/06/2021
Bonjour, j’ai toujours une cicatrice sur mon visage suite à une chirurgie de tumeur chez un autre chirurgien, pouvez-vous me traiter uniquement cette cicatrice ? Si oui, combien ça va me coûter svp ?
Dr Corinne Pachet
/
19/07/2021
Bonjour, il est difficile de vous répondre sans vous examiner pour déterminer d'abord si une reprise de cicatrice est possible et ensuite de vous établir un devis en fonction du geste à effectuer. Je vous invite à prendre RDV pour un examen clinique cordialement
Céline
/
18/05/2021
Bonjour Dr Pachet, pourriez-vous m'expliquer la différence entre mélanome et carcinome ? Merci à vous
Dr Corinne Pachet
/
19/05/2021
Bonjour, un carcinome se développe à partir des cellules épithéliales et basales le l'épiderme de la peau, le mélanome se développe à des mélanocytes. le mélanome est une tumeur pigmentée, ce qui n'est pas le cas des carcinomes. le mélanome est un cancer de la peau plus agressif que les carcinomes. Cordialement
Anonyme
/
03/05/2021
Bonjour docteur, est-ce que vous faites la chirurgie pour enlever un grain de beauté suspect ?
Dr Corinne Pachet
/
19/05/2021
Bonjour, oui je pratique la chirurgie de retrait des grains de beauté suspects. Cordialement
Olivia
/
24/03/2021
Bonjour docteur Pachet, j’ai eu 2 césariennes avec cicatrice verticale, peut on les faire disparaître?
Dr Corinne Pachet
/
31/03/2021
Bonjour, quand la cicatrice verticale se trouve sous le nombril, il est possible de la faire totalement disparaitre avec la plastie abdominale. Cordialement