Prendre rendez-vous au 01 45 75 61 99 ou sur
L’otoplastie est la chirurgie des oreilles décollées, trop visibles de face.
Les oreilles décollées sont sources de mal être, de moqueries, surtout chez l’enfant scolarisé, mais parfois encore à l’âge adulte. Les oreilles décollées peuvent être uni ou bilatérales, et asymétriques. L’aspect disgracieux des oreilles décollées peut être la conséquence de trois anomalies de l’oreille, parfois associées entre elles :
Une absence de plicature de l’anthélix (pli en Y de l’oreille)
Un décollement de la conque de l’oreille de plus d’un cm par rapport au crâne
Un lobe de l’oreille trop décollé
Le but de l’otoplastie est de recoller les oreilles en corrigeant la ou les anomalies de l’une ou des deux oreilles de façon symétrique et naturelle.
La chirurgie des oreilles décollées se fait au prix d’une cicatrice discrète située en arrière de l’oreille.
L’otoplastie est indiquée lorsque le décollement des oreilles est source de gêne, voire de souffrance psychologique, notamment chez l’enfant. En effet, les oreilles décollées sont parfois le sujet de moqueries et de remarques désobligeantes.
L’otoplastie est possible dès l’âge de 7 ans. On ne la pratique pas chez le bébé car son oreille n’est pas encore complètement formée.
Deux consultations sont nécessaires avant d’envisager une chirurgie de l’oreille décollée. Lors de la première consultation, après avoir évalué le retentissement psychologique des oreilles décollées sur l’enfant ou sur l’adulte, il faut observer systématiquement les oreilles. On évalue :
La présente de la plicature de l’anthélix
Le décollement de la conque par rapport au crâne
L’existence d’une déformation du lobe de l’oreille
On détermine alors les corrections à envisager lors de l’opération. A l’issue de cette évaluation précise, les informations concernant l’intervention sont fournies. Il vous sera remis une fiche d’information sur l’otoplastie ainsi qu’un devis détaillé.
Lors de la deuxième consultation, vous pourrez poser toute question relative à l’opération envisagée. Des photographies préopératoires seront réalisées. Après avoir recueilli votre consentement écrit ou le consentement des deux parents dans le cas d’un mineur, une date opératoire vous sera proposée. Il conviendra ensuite de rencontrer les anesthésistes de la clinique en vue de l’intervention.
Il est recommandé d’arrêter toute consommation de tabac dans le mois qui précède l’otoplastie. Il faut également éviter la prise d’aspirine et d’anticoagulants.
L’otoplastie peut être réalisée soit sous anesthésie locale avec sédation, ou plus souvent sous anesthésie générale. L’intervention dure entre une et deux heures en fonction de l’importance du travail à effectuer.
L’otoplastie se fait au prix d’une cicatrice discrète disposée en arrière de la conque de l’oreille.
Les corrections sur le cartilage de l’oreille et/ou sur le lobe de l’oreille sont réalisées selon le plan de traitement établi en consultation. Des sutures soigneuses, le plus souvent résorbables, sont effectuées de façon à obtenir les cicatrices les plus fines possibles.
Un pansement légèrement compressif permet de maintenir les oreilles en bonne position la première nuit. Il sera remplacé lors du premier pansement par un bandeau peu compressif pendant une quinzaine de jours la journée et un mois la nuit.
Une hospitalisation de quelques heures (ambulatoire), plus rarement d’une nuit, est suffisante pour pratiquer une otoplastie.
Les suites d’une otoplastie sont marquées par l’apparition de bleus (pouvant durer une dizaine de jours) et de gonflements (œdème) des oreilles, qui se résorbent lentement sur plusieurs jours.
Les douleurs secondaires sont habituellement calmées par des calmants simples.
Les cicatrices, visibles dans un premier temps, vont s’estomper progressivement dans les 6 premiers mois. Il n’est pas nécessaire d’envisager une éviction scolaire. Le patient adulte peut prévoir quelques jours de congés en fonction de sa profession.
Le résultat d’une otoplastie est visible immédiatement mais s’affine dans les mois qui suivent l’intervention.
Les patients sont habituellement très satisfaits par le résultat de l’opération et soulagés par la correction des oreilles décollées. Ils gagnent en confiance en soi et en société.
Le résultat d’une otoplastie est habituellement définitif. ll peut y avoir rarement une récidive uni ou bilatérale qui peut nécessiter une reprise chirurgicale.
Les complications de la chirurgie des oreilles décollées sont rares :
Hématome important nécessitant une évacuation chirurgicale
Infection nécessitant un traitement rapide pour éviter l’atteinte du cartilage (chondrite)
Anomalies de cicatrisation de type hypertrophique ou chéloïde, souvent inhérente à la qualité de cicatrisation du patient.
La nécrose cutanée, nécessitant une surveillance rapprochée et des soins locaux
La chirurgie des oreilles décollées est prise en charge par la sécurité sociale dans certains cas.
Le prix de la chirurgie des oreilles décollées varie en fonction du travail à effectuer entre 1300 et 2600 euros. Un devis personnalisé vous sera remis en consultation.
Laisser un commentaire
4 commentaire(s)
Amandine
/
14/11/2019
mon garçon a 5 ans il a les oreilles décollés, est ce que c’est l'âge idéal pour qu’il puisse être opéré ou bien c’est encore tôt ?
Dr Corinne Pachet
/
15/11/2019
Bonjour, il est préférable d'attendre l'age de 7 ans, si l'enfant est demandeur d'une correction. Bien cordialement, Dr PACHET
Hélène
/
25/07/2019
Bonjour j'ai 33 ans j'ai les oreilles décollées que j'essaie toujours de les cacher par mes cheveux, je souhaite faire une otoplastie, je veux savoir le prix et combien dure l'opération
Dr Corinne Pachet
/
31/07/2019
Chère Madame, tout dépend du travail à effectuer. La durée de l'intervention varie de 1 à 2 h pour les deux oreilles. Il faut compter entre 1300 et 2600 euros. Bien cordialement, Dr PACHET