Prendre rendez-vous au 01 45 75 61 99 ou sur
Le Botox ou toxine botulique est fréquemment utilisé en médecine esthétique pour atténuer les signes du vieillissement. Injecté en petites quantités, il permet de relaxer temporairement les muscles du visage, lissant ainsi les rides et les lignes d’expression. Il est particulièrement prisé recommandé pour traiter les rides du front, les pattes d’oie, et les lignes du sourire, offrant ainsi une apparence plus jeune et reposée sans nécessiter de chirurgie invasive.
Au niveau du visage, certains muscles responsables des mouvements du visage sont intimement collés à la peau : c’est le cas des muscles du front, de la glabelle et des paupières. Leur contraction entraîne un froissage de la peau créant des rides dites dynamiques (qui peuvent disparaître ou s’atténuer lorsque le muscles est au repos). A long terme, le froissage de la peau laisse des rides plus ou moins profondes même lorsque le muscle est au repos.
La toxine botulique, plus communément connue sous la dénomination de botox, est une substance qui permet de mettre au repos transitoirement et de façon sélective, ces petits muscles du visage responsables des rides du front, de la glabelle et du coin des yeux (patte d’oie). C’est un myorelaxant.
Le Botox a été commercialisé aux États-Unis en 1979 et a eu l’autorisation d’utilisation en médecine esthétique en 2002. C’est un produit incontournable dans le traitement des rides . Le botox est désormais utilisé partout dans le monde. Il s’agit d’une protéine qui empêche l’influx électrique entre un nerf et le muscle qu’il commande : le botox entraîne une non-réponse du muscle ou paralysie de façon transitoire. Cette paralysie des muscles superficiels du visage permet à la peau de se défroisser plus ou moins totalement.
L’action du botox est transitoire et totalement réversible au-delà de 6 mois. A l’heure actuelle, le botox est fabriqué grâce à des procédés de biotechnologie. Le botox est utilisé en très faible dose pour traiter les rides du visage. D’autre pathologies sont traitées en médecine avec la toxine botulique avec des doses plus élevées (traitement des migraines et de certaines pathologies neurologiques (spasticité), traitement des problèmes articulaires mandibulaires, les problèmes de cordes vocales, les spasmes des paupières, les problèmes de vessie…)
En parallèle de son effet paralysant sur les muscles de façon sélective et transitoire, le botox diminue la transpiration. C’est un produit sûr et bien toléré, qui, bien injecté, procure une amélioration esthétique ainsi qu’un bien être non seulement physique mais aussi mental.
La toxine botulique de type A ou botox est commercialisée par plusieurs laboratoires (Merz, Galderma, Allergan). Leurs effets sont sensiblement similaires
Le Botox peut améliorer les rides de façon sélective dans différentes régions du visage :
Les rides du front : le botox bloque le muscle frontal responsable des rides horizontales qui donnent un air soucieux
Les rides de la glabelle (région située entre les sourcils): le botox bloque deux muscles, le procerus et le corrugateur, responsables des rides du lion entre les sourcils. Ces rides donnent un air sévère.
Les rides de la patte d’oie aux coins des yeux: le botox bloque le muscle orbiculaire des paupières responsable des rides aux coins des yeux
En parallèle de ces indications officielles, le botox peut aussi être injecté dans certains muscles du menton ou du nez (bunny lines). Il permet également de mettre au repos le muscle peaucier du cou responsable de la perte de l’angle entre le menton et le cou.
Le botox est également très utile pour arrondir des mâchoires trop carrées (patients asiatiques par exemple) en bloquant le muscle masséter. Enfin, le botox bloque de façon transitoire la transpiration excessive (ou hyperhidrose) des aisselles et des mains.
Le botox doit être injecté de façon très précise dans le muscle que l’on souhaite bloquer.
Le chirurgien utilise une aiguille ultrafine qui limite la douleur et l’apparition de bleus.
L’injection est peu douloureuse.
L’injection de botox se pratique au cabinet du chirurgien. Le chirurgien fait des photographies avant tout traitement, visage neutre et avec des mimiques. Il faut ensuite désinfecter l’ensemble du visage et faire des repérages cutanés avant l’injection.
On peut appliquer une crème anesthésiante 40 minutes avant la séance pour atténuer la douleur au moment de l’injection du botox, même si elle est tout-à-fait supportable.
L’utilisation du botox en médecine esthétique a été une véritable révolution dans la prise en charge du vieillissement du visage. Il a même fait abandonner certaines techniques de chirurgie esthétique (certains liftings par exemple). Le traitement par botox est devenu très courant et concerne hommes et femmes, quelle soit leur origine ethnique ou sociale. C’est un traitement qui s’est démocratisé et est à la portée de tous.
Le résultat de la mise au repos de certains muscles responsables des expressions du visage par le botox sont spectaculaires. Injecté avec minutie et à la bonne quantité, on obtient des résultats naturels sans aspect figé. En quelques jours le visage est défroissé, débarrassé de certaines rides qui lui confèrent un air fatigué, inquiet, dur, sévère.
Résultats dans les indications classiques du botox :
Le front se détend, la ride du lion s’atténue, voire disparaît dans certains cas. Les rides aux coins des yeux ou rides de la patte d’oie peuvent également devenir très peu visibles Par conséquent, le regard s’ouvre, la paupière supérieure parait moins lourde, et les sourcils prennent une position plus haute. L’expression du visage est plus sereine et plus avenante.
Au-delà des améliorations physiques apportées par l’utilisation du botox, ce traitement améliore l’estime de soi et la confiance en société.
Il n’est pas rare non plus de constater une diminution d’épisodes de migraine ou une diminution de la tension au niveau de la tête chez les patients exerçant des métiers intellectuels. L’injection de botox aurait également un impact positif sur les états dépressifs d’après des études récentes.
Résultats des indications plus rares
Le botox est parfois utilisé dans d’autres indications moins habituelles mais très intéressantes :
Autour des lèvres pour réduire les plis au niveau de la lèvre (parfois appelé code barre)
Sur les coins de la bouche pour diminuer les rides d’amertume
Sur le menton, pour réduire les rides du menton qui donnent un aspect peau d’orange.
Sur les angles de la mandibule pour les arrondir lorsqu’ils sont trop masculins
Sur le cou pour réduire l’effet brides et restituer un angle sous mentonnier plus harmonieux
Ces injections particulières de botox nécessitent un savoir-faire pour éviter des effets indésirables.
Résultat sur l’hyperhidrose (hypersudation)
Un autre effet impressionnant du botox est le blocage de la transpiration excessives des aisselles et des paumes des mains. En effet, certains patients souffrent d’une hypersécrétion de sueur au niveau des aisselles et des mains en cas de chaleur, d’émotion ou de stress. C’est une gêne quotidienne, surtout en société et dans le cadre professionnel.
Des injections multiples de botox dans les aisselles et les paumes de mains réduisent voire arrêtent cette hypersudation invalidante de façon transitoire.
Au total, la satisfaction des patients est très élevée après un traitement par botox. Le traitement est très bien toléré avec peu d’effets secondaires. Il apporte des bénéfices multiples non seulement physiques avec une amélioration esthétique, mais également une amélioration de l’humeur (diminution des états dépressifs), une diminution des tensions au niveau de la tête et une meilleure perception de l’entourage.
Le caractère transitoire de l’action du botox nécessite un entretien biannuel pour bénéficier d’un résultat constant.
Même si on décide d’arrêter les injections de botox, celui-ci aura permis un ralentissement du processus de vieillissement aux sites d’injection.
Le botox peut être utilisé dès l’apparition des premiers signes de fragilisation cutanée au niveau des plis des rides d’expression à un âge jeune : il permet d’être préventif et de ne pas laisser les rides s’installer.
Bien entendu, des traitements complémentaires par acide hyaluronique, la chirurgie et la mésothérapie viennent compléter les résultats du botox et sont très complémentaires. Ils permettent d’agir sur tous les phénomènes en cause dans le vieillissement du visage et du cou. La combinaison des techniques de médecine esthétique, et souvent de chirurgie esthétique, donne des résultats harmonieux et naturels.
Allergie connue à l’un des composants du botox
Traitement par anticoagulant (fluidifiant sanguin) ne pouvant pas être arrêté
Femme enceinte ou en cours d’allaitement
Acné active ou infection cutanée (herpès)
Certaines maladies neurologiques (myasthénie)
Avant la séance d’injection de botox :
Éviter la prise d’aspirine, d’anti inflammatoires ou d’anticoagulant dans les 10 jours qui précèdent une injection de botox pour réduire le risque de bleus
Une crème anesthésiante peut être appliquée pour atténuer la douleur lors de l’injection de botox
Un traitement homéopathique par arnica peut atténuer les bleus éventuels après une injection de botox.
Après la séance d’injection de botox :
Il ne faut pas masser les zones injectées pour ne pas faire diffuser le botox. Il pourrait avoir une action sur un autre muscle.
Il ne faut pas prendre d’aspirine dans les 24h qui suivent l’injection de botox
On peut appliquer du froid ou prendre un traitement homéopathique par arnica pour réduire l’apparition et la durée d’un bleu..
Il ne faut pas faire un hammam ou du sauna dans les 48h qui suivent.
Comme tout traitement médical, il existe des effets secondaires après une injection de botox, bien qu’ils soient heureusement rares et transitoires.
Le plus fréquent et le moins grave est le bleu, souvent modéré, qui survient dans les heures qui suivent l’injection, et qui disparaît en une dizaine de jours.
Une chute transitoire de la paupière supérieure peut survenir, due à la diffusion du botox dans le muscle releveur de la paupière supérieure.
Après une injection de botox, vous pouvez éprouver pendant quelques jours une sensation de lourdeur au niveau de la zone traitée. Ceci est passager et normal.
Une injection de botox a un prix variable en fonction de la quantité de produit nécessaire. L’injection de botox peut s’envisager à partir de 300 euros. Un devis personnalisé sera établi en consultation.
Le botox n’agit pas immédiatement. Il faut attendre entre 48h et 5 jours pour que le blocage du muscle soit perceptible. Le botox est actif entre 4 et 6 mois. C’est donc un traitement qu’il faut renouveler deux fois par an pour garder un résultat constant.
Il n’y a pas d’âge idéal pour commencer car le vieillissement cutanée agit différemment selon chacun. Notez que le botox permet de traiter les rides d’expression. Les premières injections doivent donc concorder avec l’apparition des premières rides. De manière générale, les patients commencent le botox vers 30 ans, lorsque les rides sont visibles au repos.
Il est tout à fait possible de traiter plusieurs zones lors d’une même séance d’injection de botox. C’est même recommandé dans certains cas pour avoir un effet naturel et harmonieux.
La première consultation avec le Dr Pachet permettra d’étudier la morphologie de votre visage et ainsi donner un air reposé naturel contrairement à ce que l’on peut voir aux Etats Unis par exemple, ou la mode est aux visages ultra lisses et figés.
Le botox est contre indiqué pour les femmes enceintes ou allaitantes, les personnes atteintes de maladies musculaires, les personnes allergiques à l’albumine et les patients présentant une infection ou une inflammation sur la zone à injecter.
Pour annuler les effets du botox, la patience est de mise. Il se résorbera naturellement en 4 à 6 mois.
Laisser un commentaire
18 commentaire(s)
laura
/
27/03/2024
Bonjour Dr, est ce qu'il y a une possibilité pour une injection de botox pour les rides de la glabelle et de la patte d'oie dans les même séances ? merci bcp
Dr Corinne Pachet
/
27/03/2024
Bonjour oui il est possible et souvent préférable de faire les deux injections dans la même séance? Cordialement
Sabri
/
05/02/2024
bonjour, mon frère se marie dans 2semaines et il m'a demandé de me renseigner sur le nombre maximum d'injections de botox nécessaire pour atténuer la ride du lion (ride de la glabelle). il souhaite finir le traitement rapidement ! Merci beaucoup VRAI
Dr Corinne Pachet
/
27/03/2024
Bonjour, il est toujours préférable de faire les injections quelques semaines avant un grand évènement, 15j c'est un peu juste. Cordialememnt
Zahia
/
22/01/2024
Bonsoir Dr Pachet, je suis à Paris pour 15j et je me demande combien de séances d'injection de botox pour obtenir des résultats durables et optimaux au niveau des rides de la patte d'oie ? Merci pour votre réponses.
Dr Corinne Pachet
/
30/01/2024
Bonjour, il faut une séance pour injecter du botox dans les rides de la patte d'oie. Après la première injection, il est d'usage de se revoir 15 j après pour évaluer le résultat. Bien cordialement
Bettina
/
08/12/2023
Bonjour docteur Pachet, puis-je faire une injection de botox sur le visage, principalement sur les plis d'amertume une semaine avant une opération de lifting? Merci à vous.
Dr Corinne Pachet
/
30/01/2024
Bonjour, il est préférable de réaliser cette injection après le lifting. Cordialement
Charlotte
/
15/09/2023
Bonjour dr pachet, dans 12j je fêterai mon mariage et je veux savoir combien de séance d'injection de botox pour éliminer les rides de la glabelle, je compte terminer le traitement vite fait, merci de votre compréhension !
Dr Corinne Pachet
/
16/09/2023
Bonjour, il faut une séance de botox pour atténuer les rides de la glabelle. l'effet s'installe en 3 à 7 jours. Cordialement
srl
/
30/08/2023
bonsoir, je souhaite faire des injections de botox dans mes muscles masséters afin d’adoucir mon visage puisque j’ai la mâchoire très développée très carrée. Faites vous cette intervention ? si oui, pourrais-je avoir le prix du flacon s’il vous plaît ? merci
Dr Corinne Pachet
/
16/09/2023
Bonjour, oui je pratique l'injection de botox dans les masséters: il faut compter 350 e pour un flacon de 50U de botox Cordialement