Prendre rendez-vous au 01 45 75 61 99 ou sur
Prendre soin de sa peau grâce aux crèmes et aux soins en institut ne suffit pas. Il faut apporter les substances actives en profondeur dans la couche dermique de la peau : c’est la mission de la mésothérapie ou mésolift.
La mésothérapie est geste médical réalisé par un docteur en médecine (chirurgien plasticien, dermatologue ou médecin esthétique). Cette technique consiste à déposer différentes substances actives directement en profondeur dans la couche dermique de la peau, ce qui est formidablement plus efficace que n’importe quelle crème plus ou moins onéreuse, qui n’a pas la capacité de passer la barrière dermique.
L’action des crèmes cosmétiques est en effet purement superficielle. Même le massage le plus appuyé ne permet pas aux substances contenues dans les produits cosmétiques de pénétrer dans le derme.
Le derme est la couche la plus importante de la peau pour sa régénération. C’est là que se trouvent les fibroblastes, les cellules qui produisent :
Le collagène et les fibres élastiques, responsables de la souplesse, de l’élasticité et la tenue de la peau
Des protéines, dont le précieux acide hyaluronique : ces protéines, capables de former un maillage pour retenir l’eau et les sels minéraux dans la peau, comparable à une éponge agissant comme un réservoir d’hydratation et de nutrition de la peau
Or le derme est soumis à de nombreux traumatismes. C’est notre armure contre les agressions extérieures de toute sorte qui accélèrent son vieillissement, par ailleurs inexorable et prédéterminée génétiquement :
Les rayons UV du soleil
Le tabac
Les radiations ionisantes
La pollution
Le vieillissement et les agressions extérieures aboutissent au dysfonctionnement des cellules de la peau (diminution du renouvellement des cellules, réduction voire arrêt de la production des fibres élastiques et de collagène, et perte d’hydratation de la peau par arrêt de production d’acide hyaluronique). Le vieillissement de la peau se traduit par :
Son affinement
Sa perte d’élasticité et donc son relâchement
L’apparition de rides, qui sont des cassures dues aux mouvements du visage imprimés sur une peau déshydratée, sans élasticité
L’apparition de taches
La mésothérapie a pour but de :
Stimuler la régénération des cellules de la peau (fibroblastes). Il en résulte une augmentation de la production de fibres élastiques et de collagène. La peau est densifiée et repulpée. Les fines ridules peuvent ainsi disparaître grâce à l’effet tenseur sur la peau régénérée
Pallier à la déshydratation et à la dénutrition de la peau en apportant directement au niveau du derme l’acide hyaluronique et les sels minéraux : le teint s’unifie et la peau est plus lumineuse, plus satinée
La mésothérapie ne modifie pas les volumes du visage.
La mésothérapie ou mésolift du visage, du cou, du décolleté, du dos des mains est indiquée (chez l’homme et chez la femme) dans les cas suivants :
Peaux jeunes :
Prévention du vieillissement cutané,
Amélioration de la luminosité des peaux ternes, soumises aux stresse et à la pollution
Peaux matures :
Rides naissantes
Relâchement cutané
Teint terne
Il existe de nombreuses formulations, agrées par les autorités sanitaires, proposées par différents laboratoires pharmaceutiques. Voici, de façon non exhaustive, quelques produits que j’utilise fréquemment et qui donnent d’excellents résultats :
Biorevitalisants: Produits de mésothérapie à base d’acide hyaluronique, vitamines, sels minéraux, anti oxydants :
NCTF 135HA® du laboratoire Filorga®, utilisé en injections dermiques multiples ou avec un roller
PRX-T33® du laboratoire Novelskin qui a un effet peeling associé très intéressant, utilisé seul ou avec un roller, non photosensibilisant
Skinboosters® du laboratoire Galderma®, en injections dermiques multiples pour stimuler la fabrication de collagène et fibres élastiques
Bioremodelants pour un effet tenseur et hydratant :
Volite du laboratoire Allergan, utilisé en injections multiples
Profhilo du laboratoire IBSA (commercialisé par NOVELSKIN), utilisé en injections multiples
La mésothérapie ou mésolift est réalisé par le chirurgien plasticien au cabinet.
La technique de mésothérapie nécessite plusieurs séances selon les protocoles développés par chaque laboratoire. Un plan de traitement vous sera expliqué avant d’entreprendre la série de traitements.
Une application de crème anesthésiante 30 à 45 minutes avant la séance de mésothérapie permet d’en diminuer l’inconfort.
Pour déposer les substances actives dans le derme, il faut soit utiliser le microneedling grâce à un roller, soit injecter le produit directement à l’aide une très fine aiguille. Le principe est de bien répartir le produit dans l’ensemble de la peau. En fin de séance, un massage est effectué et une crème hydratante est appliquée.
Cette technique ne nécessite pas d’anesthésie locale ni d’éviction sociale.
En prévention sur les peaux jeunes :
Prévention du vieillissement cutané par redensification et réhydratation
Amélioration de la luminosité et de l’éclat de la peau
Resserrement des pores dilatés
Lissages de fines ridules naissantes
En traitement sur les peaux matures :
Réhydratation et redensification
Diminution du relâchement
Diminution des ridules cutanées peu profondes
Resserrement des pores
Amélioration de la luminosité et de l’éclat de la peau
Il n’y en a pas, mis à part un léger œdème ou des rougeurs cutanées pendant quelques heures, voire des bleus qui vont se résorber en quelques jours.
Femmes enceintes ou allaitement
Infection cutanée en cours de type herpès
Traitement par aspirine ou anticoagulant ne pouvant être arrêté
Maladie auto-immune
Allergie connue à l’un des constituants
Le coût d’une séance de mésothérapie est à partir de 160 euros en fonction du produit et de la méthode utilisée. Un devis personnalisé vous sera remis. Il faut compter entre trois et cinq séances pour un résultat optimal.
Laisser un commentaire
8 commentaire(s)