Menu

17 avril 2020

.

Chirurgie du corps

Est-ce que l’abdominoplastie est remboursée ?

Prise en charge de l'abdominoplastie à Paris 17 - Dr Pachet

La peau de votre ventre est détendue ? Vous êtes gêné(e) par un excédent de peau abdominale, parfois tellement important qu’il retombe sur le pubis ?

Dans ce cas, la seule solution pour retendre la peau de votre abdomen est chirurgicale : Il faut pratiquer une abdominoplastie.

Dans certains cas, l’abdominoplastie est considérée comme de la chirurgie réparatrice et peut bénéficier d’une prise en charge par la sécurité sociale.

Qu’est- ce que l’abdominoplastie ?

L’abdominoplastie est une des interventions les plus pratiquées par les chirurgiens plasticiens en France. Les résultats sont très appréciés des patients.

L’abdominoplastie consiste à retirer chirurgicalement l’excédent de peau abdominale. Toute la peau se situant sous le nombril est retirée au prix d’une cicatrice allant d’une hanche à l’autre, dite sus pubienne. Il existe également une cicatrice autour du nombril. Ces cicatrices sont très bien tolérées par les patients car elles sont facilement dissimulables dans les sous-vêtements. Enfin sachez qu’il est possible d’optimiser votre cicatrisation grâce au laser URGOTOUCH

Schéma cicatrices bodylift ventre et nombril à Paris 17 - Dr Pachet

Schéma bodylift processus d'incision, résection et décollement ventre et nombril à Paris 17 - Dr Pachet

L’abdominoplastie est souvent associée à de la liposuccion pour en améliorer le résultat. Il est parfois nécessaire de réparer la paroi abdominale mise à mal par des grossesses au cours de l’abdominoplastie (cure de diastasis ou de hernie)

L’abdominoplastie peut-elle être prise en charge par la sécurité sociale ?

Dans certains cas, l’abdominoplastie est prise en charge par la sécurité sociale : lorsque la peau de l’abdomen pend sur le pubis, formant ce que l’on appelle un tablier abdominal, il est possible de faire une demande d’entente préalable auprès du médecin conseil de la sécurité sociale. Cette demande doit être motivée par le chirurgien qui pratiquera l’intervention.

Demande d’entente préalable : comment procéder ?

Votre chirurgien vous remet un formulaire qu’il aura pris soin de remplir en reportant vos antécédents (grossesses, amaigrissement important…) et des éléments de votre examen clinique. Il vous reviendra ensuite de faire parvenir ce document à votre centre de sécurité sociale (soit en main propre soit, mieux, par le biais d’un courrier envoyé en recommandé avec accusé de réception).

Une fois le document réceptionné, le médecin conseil dispose de 15 jours ouvrables pour vous convoquer pour un examen clinique : vous devez vous rendre disponible pour ce rendez-vous.

  • Si vous avez été convoqué(e), le médecin conseil vous donnera sa réponse. Vous ne recevrez pas de courrier d’acceptation, uniquement un courrier en cas de refus pour pouvoir faire un recours si vous le souhaitez.
  • Si vous n’avez pas de réponse dans les 15 jours ouvrables suivant l’envoi de l’imprimé, cela signifie que votre demande a été acceptée.

Habituellement, le chirurgien est tenu informé de la décision du médecin conseil par courrier.

Qu’est ce qui est pris en charge lorsqu’on obtient l’accord de la sécurité sociale pour la prise en charge de l’abdominoplastie ?

La prise en charge de l’abdominoplastie signifie que vous ne payerez pas le séjour à l’hôpital ou en clinique. En parallèle, vous pourrez avoir un remboursement partiel ou total de certains frais par votre mutuelle en fonction de votre contrat (liste non exhaustive) :

  • Consultations pré et post opératoires avec le chirurgien,
  • Consultation préopératoire avec l’anesthésiste,
  • Honoraires du chirurgien (un devis vous aura été délivré préalablement en consultation)
  • Honoraires de l’anesthésiste (un devis vous aura été délivré préalablement en consultation)
  • Soins infirmiers,
  • Pansements,
  • Médicaments,
  • Gaine abdominale,
  • Bas de contention,
  • Bilans sanguins et autre examens nécessaires en vue de l’intervention

Si une complication survient dans les suites de l’intervention, elle sera également prise en charge.

Enfin, un arrêt de travail pourra être délivré par votre chirurgien (en moyenne un mois).

Quelles sont les démarches après l’abdominoplastie pour obtenir un remboursement partiel ou total des frais par la mutuelle en cas de prise en charge de l’abdominoplastie par la sécurité sociale ?

Dès lors qu’une abdominoplastie est prise en charge par la sécurité sociale, certains frais prévus par votre contrat de mutuelle peuvent vous être partiellement ou totalement remboursés (chambre seule, chambre VIP, dépassements d’honoraires du chirurgien et de l’anesthésiste, par exemple)

Il faudra faire parvenir les factures émises par la clinique et les praticiens (chirurgien et anesthésiste) à votre mutuelle.

Vous avez la possibilité de faire parvenir à votre mutuelle le devis que vous aura remis votre chirurgien à l’issue de la première consultation en vue d’une abdominoplastie. Vous saurez ainsi si tous les frais sont remboursés par votre mutuelle ou s’il vous reste un montant à charge.

En conclusion

C’est à votre chirurgien que revient la tâche de déterminer si votre abdominoplastie peut être prise en charge par la sécurité sociale ou non. En fonction de votre examen clinique, il vous délivrera, si votre cas s’y prête une demande d’entente préalable. Si vous ne répondez pas aux critères de prise en charge, il vous remettra un devis d’abdominoplastie non prise en charge. Dans ce cas, tous les frais relatifs à l’abdominoplastie seront à votre charge sans possibilité de remboursement ni par la sécurité sociale ni par votre mutuelle.

Docteur Corinne Pachet - Chirurgien plastique réparatrice esthétique à Paris 17

Article rédigé par le Dr Corinne Pachet

Chirurgien plasticien spécialisée dans la chirurgie esthétique, réparratrice et post-bariatrique, mon but est d’aider mes patients à mieux s’apprécier en harmonisant leur aspect physique. Pour cela j’ai exclusivement recours aux techniques sûres, modernes et efficaces.

40 commentaire(s)

Avatar de Guittier Fanny

/

Chirurgie abdominale après une césarienne

Répondre
Avatar de Pereira

/

J'ai 62 ans àprès être en obésité morbide aujourd'hui j'ai le tablier qui me fait souffrir. Est-ce que l'âge compte?

Répondre
Avatar de Dr Corinne Pachet

/

Bonjour, non l'âge n'est pas un obstacle aux opérations de chirurgie plastique si votre état de santé est bon par ailleurs. Cordialement

Répondre
Avatar de Etienne

/

Bonjour je vis à Marseille et je voulais savoir si vois prenez en charge labdominoplastie c à dire si vous ne prenez pas de frais d'honoraire j'ai la cmu merci

Répondre
Avatar de Dr Corinne Pachet

/

Bonjour, je prends des honoraires pour convenance personnelle pour les patients CMU qui souhaitent que je les opère en clinique. Sachez qu'il n'y a pas d'honoraires pour les interventions prises en charge lorsqu'elles sont effectuées à l'hôpital publique. Je n'interviens pas à l'hôpital publique. Cordialement

Répondre
Avatar de Françoise

/

Bonjour il y a 7 ans j'ai subi une hystérique ils m'ont fait l'utérus par césarienne depuis j'ai le bas du ventre qui tombe un peu cela me gêne ça fait un petit bourrelet pensez-vous qu'une chirurgie du bas du ventre les possessions seraient possible dans mon cas

Répondre
Avatar de Dr Corinne Pachet

/

Bonjour, cela semble envisageable mais je dois vous examiner pour vous le confirmer. Cordialement

Répondre
Avatar de Trusca

/

Bonjour j’ai une hernie ombilicale et j’ai trois césarienne Est-ce que c’est prise en charge par la sécu la hernie ombilicale

Répondre
Avatar de Dr Corinne Pachet

/

bonjour, la hernie ombilicale est prise en charge par la sécu cordialement

Répondre
Avatar de Catherine

/

Bonjour, j'ai subis 3 interventions du ventre laparotomie (suite à un accident quand j'étais toute jeune), hernie ombilicale, j'ai également eu une cerarienne (4 grossesses) et pour finir une hystérectomie. Suite a l'hystérectomie j'ai eu eu une grande cicatrice en bas du ventre qui la provoqué un surplus de peau (énorme bourlet discracieux qui déborde sur le pubis partiellement) . Pensez vous que ces critères fassent l'objet d'une prise en charge complète ?

Répondre
Avatar de Dr Corinne Pachet

/

Bonjour, s'il existe un repli sus pubien, il est possible de faire une demande d'entente préalable auprès de la sécu. Je vous invite à prendre un RDV en consultation pour déterminer si vous êtes éligible. cordialement

Répondre
Avatar de Abla G.

/

Bonjour jai 48ans je suis menaupausé ,j'ai 3 enfants 3 césariennes et mon ventre tombe niveau bas,ça fait vraiment pas beau ça me déprime de me voir dans le miroir 🥺 je viens de perdre 12 kg je mesur 1m60 pour 70kg si possible que ma chiurergie soit pris en charge par la sécurité sociale

Répondre
Avatar de Dr Corinne Pachet

/

Bonjour, pour qu'une abdominoplastie soit prise en charge, il faut un excédent de peau au dessus du pubis, plus communément appelé tablier abdominal. Je suis à votre disposition pour vous examiner pour déterminer si une prise en charge est envisageable dans votre cas. cordialement

Répondre
Avatar de Coutant

/

Bonjour, j'ai un diastasis important suite à mes grossesses, je suis sportive, sans excédent de peau mais le diastasis provoque un bombement du ventre et on voit clairement la séparation (le trou) entre les grands droits. J'ai déjà été opéré d'une hernie de la ligne blanche. Une prise en charge est-elle possible pour la cure de diastasis ? Sachant qu'elle peut entraîner des problèmes posturaux, pelviens ainsi que des hernies.. Merci

Répondre
Avatar de Dr Corinne Pachet

/

Bonjour, si vous n'aves pas de hernie de la ligne blanche ou ombilicale, ni excèdent de peau retombant sur le pubis, une prise en charge sécu n'est pas envisageable. L'intervention peut de faire (plastie abdominale avec cure de diastasis) mais elle sera totalement à votre charge Bien cordialement

Répondre
Avatar de Marlene

/

Bonjour Suite a 3 récidives de hernie inguinale j aimerai savoir si une abdominoplastie serai prise en charge par la cpam

Répondre
Avatar de Dr Corinne Pachet

/

Bonjour, le seul critère de prise en charge d'une abdominoplastie est la peau tombant de l'abdomen ou tablier abdominal. Il m'est impossible de vous répondre sans vous examiner. cordialement

Répondre
Avatar de Sara

/

Bonjour j'ai accouché avec des triples et ma ventre qui tombe et ça me fait mal je veut savoir ci j'ai le droit abdominale prisse en charge avec la sécurité merci

Répondre
Avatar de Dr Corinne Pachet

/

Bonjour, afin de pouvoir répondre à votre question, je dois vous examiner. Je vous invite à prendre un RDV sur docyolib. Bien cordialememnt

Répondre
Avatar de Aya

/

Bonjour qui peut me faire la demande de l'opération a la société sociale

Répondre
Avatar de Dr Corinne Pachet

/

Bonjour, pour déterminer si une intervention d'abdominoplastie peut être prise en charge, il faut prendre un rdv avec le chirurgien plasticien: après avoir évalué la possibilité de prise en charge, votre chirurgien plasticien pour faire une demande d'entente préalable auprès de la sécu.

Répondre
Avatar de Sabrina

/

Bonjour. Quel produit de comblement est le meilleur pour les paupieres tombantes ? Botox ou acide hyaluronique ?

Répondre
Avatar de Dr Corinne Pachet

/

Bonjour, le botox permet de remonter légèrement la queue du sourcil, l'acide hyaluronique, en recréant le bombé de la que du sourcil permet également une légère ascension. je vous propose de prendre un RDV en consultation pour évaluer votre cas et vous proposer la solution la plus adaptée à votre cas. Cordialement

Répondre
Avatar de ANITA

/

Y a-t-il des cas où la chirurgie du tablier abdominal ne soit pas prise en charge ?

Répondre
Avatar de Dr Corinne Pachet

/

Bonjour pour qu'une abdominoplastie soit prise en charge, il faut que la peau abdominale retombe sur le pubis en créant un repli Cordialement

Répondre
Avatar de Benjamin

/

Bonjour, je voudrais savoir si l’abdominoplastie est prise en charge par la sécurité sociale en 2021, svp ?

Répondre
Avatar de Dr Corinne Pachet

/

Bonjour, s'il existe un excédent de peau qui retombe sur le pubis, il est possible de faire une demande auprès de la sécu. Cordialement

Répondre
Avatar de Anna

/

Bonjour j ai 3 enfants et j ai cumulé plus de 30kg pour mes 3 grossesses. Je fais 88 kg. J ai un gros relâchement de ventre que je ne sais plus comment faire.Mes questions sonte faut il perdre du poids avant d envisager une abdominoplastie? Quel praticien dois je contacter en premier?Quelle est la fourchette de prix si l intervention n est pas pris en charge par la secu. Je vous remercie pour votre retour

Répondre
Avatar de Dr Corinne Pachet

/

Bonjour, oui il est préférable de perdre du poids avant d'envisager ce type de chirurgie. Vous pourrez ensuite vous rapprocher d'un chirurgien plasticien pour évaluer votre cas et vous proposer un devis personnalisé. Cordialement

Répondre
Avatar de Romanella

/

Bonjour j'ai 23 ans j'ai accouché ya 6 mois et demi et suite a cette grossesses je suis monte a 104 kilos et depuis l'accouchement mon ventre tombé énormément et cela me complexe énormément au point de ne plus être a l'aise avec mon conjoint. Je voulais savoir ci je pouvais être prise en charge pour une abdominaux plasti ?

Répondre
Avatar de Dr Corinne Pachet

/

Bonjour, il existe des critères précis pour la prise en charge de l'abdominoplastie. je vous invite à prendre RDV pour évaluer votre situation. Cordialement

Répondre
Avatar de Baillot

/

J'ai demandé une demande de prise on charge par docteur on combien de temps j'aurai la réponse de sécurité sociale svp

Répondre
Avatar de Dr Corinne Pachet

/

Bonjour, une fois la demande reçue, la sécu dispose de 15jours pour vous répondre. cordialement

Répondre
Avatar de Nab

/

Bonjour, j'ai eu une première réponse de la sécurité sociale qui a accepté la prise en charge, mais avec covid jai pas pu me faire opérer. Aujourd'hui nouvelle demande refusé ! Que dois je faire ?

Répondre
Avatar de Dr Corinne Pachet

/

Il faut faire un recours comme indiqué dans le courrier que vous avez reçu. Cordialement

Répondre
Avatar de Sharbou

/

Bonjour j'ai 3 enfants et une fosse couche je souhaite vous envoyer des photos de mon ventre pour que vous voyer si j'ai le droit de prise en charge par la secu ou pas cordialement

Répondre
Avatar de Dr Corinne Pachet

/

Bonjour, il est préférable de venir me voir au cabinet , les photo peuvent parfois etre insuffisants, et ne permettent pas d'évaluer la sangle abdominale. Cordialement

Répondre
Avatar de Dr Corinne Pachet

/

dans certains cas. je vous invite à lire l'article que j'ai écrit à ce sujet sur mon site internet.https://docteur-pachet.com/actualites/est-ce-que-labdominoplastie-est-remboursee/

Répondre
Avatar de Avi Marie ange

/

Bonjour j'ai 22 ans et 3 enfants , après le toutes ces grossesse mon ventre a lâché et es devenu très moche,j'en souffre et je veux faire une abdominaplastie mes je n'es pas les moyens parce que ça coûte trop cher

Répondre
Avatar de Dr Corinne Pachet

/

Bonjour, il faut évaluer le degré de relâchement, dans certains cas une prise en charge est possible. Cordialement

Répondre

Laisser un commentaire