Menu

18 avril 2023

.

Chirurgie du corps

Quelle prise en charge pour un bodylift ?

Quelle prise en charge pour un bodylift ? | Dr Corinne Pachet | Paris

Le bodylift est une intervention réparatrice très prisée pour corriger les conséquences esthétiques néfastes d’un amaigrissement massif. Mais cette intervention est-elle prise en charge par la sécurité sociale ? Le Dr Pachet répond dans cet article à vos questions.

Qu’appelle t-on un bodylift ?

Le bodylift est appelée médicalement “dermolipectomie totale circulaire”. Cette intervention est une prise en charge réparatrice après un amaigrissement important qui résulte d’un régime ou d’une chirurgie bariatrique. Le bodylift consiste à traiter la région de l’abdomen, du bas du dos, la partie latérale du haut des cuisses et les fesses. Le bodylift permet d’améliorer l’ensemble de la silhouette.

L’intervention dure environ 5 heures et suit ce déroulé :

  • Le patient est sous anesthésie générale.
  • Les premiers gestes concernant d’abord le bas du dos. Le patient est ensuite retourné afin d’agir sur la partie antérieure du corps.
  • L’intervention se déroule en deux temps : liposuccion puis retrait de l’excédent cutané.
  • Des sutures résorbables sont réalisées sous la peau (ainsi les cicatrices sont très fines).
  • Éventuellement un traitement laser peut être associé au bodylift afin d’optimiser l’apparence des cicatrices.
  • Un pansement et une gaine de maintien sont mis en place.

Le bodylift est peu douloureux mais peut procurer une sensation de “tension”. Après le retour à domicile, une gaine de contention abdominale doit être portée pendant 2 mois et le pansement doit être changé tous les 2 jours pendant quinze jours.

Après un bodylift, les résultats sont immédiatement visibles. Ils sont optimaux et stabilisés environ 6 mois après l’intervention, le temps que l’oedème disparaisse.

Qui peut être concerné par un bodylift pour embellir sa silhouette ?

Le bodylift est principalement indiqué lorsqu’une abdominoplastie ne suffit pas à corriger les excès de peau. Les personnes qui ont subi un amaigrissement important et présentent des excédents cutanés importants sont concernées par le bodylift.

Évidemment, il est toujours nécessaire de vérifier l’indication auprès d’un professionnel. Le choix du chirurgien est absolument primordial pour ce type d’intervention. Dans le cabinet du Dr Pachet, deux consultations sont nécessaires avant d’envisager un bodylift.

La première consultation permet de réaliser un examen clinique précis et de déceler d’éventuelles autres anomalies qui pourraient être corrigées en même temps qu’un bodylift, comme une hernie ou un diastasis. Une fois que le bodylift est confirmé, la deuxième consultation permet au Dr Pachet de vous prescrire un bilan préparatoire et de programmer l’intervention.

Quelle est la prise en charge par la sécurité sociale d’un bodylift ?

La prise en charge par la sécurité sociale d’un bodylift est tout à fait possible mais doit répondre à des critères précis :

  • Présence de dégradations majeures de la paroi abdominale antérieure avec tablier abdominal recouvrant partiellement le pubis, justifié par une photographie préopératoire :
      • Après amaigrissement pour obésité morbide,
      • Dans les suites de la chirurgie bariatrique,
      • En post opératoire
      • En post gravidique ( c’est à dire après une ou des grossesses)
  • Poids stable et indice de masse corporelle idéalement inférieur à 30.

Pour que la prise en charge d’un bodylift par la sécurité sociale soit effective, une demande d’entente préalable est nécessaire. Le Dr Pachet vous remettra une demande d’entente préalable lors de la première consultation si vous présentez les critères précédemment cités, que vous devrez adresser à votre caisse primaire d’assurance maladie. Un médecin conseil de la sécurité sociale vérifiera ensuite que vous remplissez bien les critères requis pour une prise en charge. En cas d’accord les frais de clinique et d’intervention sont supportés par la sécurité sociale, resteront à votre charge les honoraires de chirurgie et d’anesthésie qui pourront faire l’objet d’un remboursement partiel ou total par votre mutuelle en fonction de votre contrat.

Pour plus de renseignements, Le Dr Pachet vous accueille à son cabinet parisien. Son objectif est de toujours répondre au mieux aux besoins des patients et des patientes et de proposer des techniques récentes, efficaces et sûres.

Docteur Corinne Pachet - Chirurgien plastique réparatrice esthétique à Paris 17

Article rédigé par le Dr Corinne Pachet

Chirurgien plasticien spécialisée dans la chirurgie esthétique, réparratrice et post-bariatrique, mon but est d’aider mes patients à mieux s’apprécier en harmonisant leur aspect physique. Pour cela j’ai exclusivement recours aux techniques sûres, modernes et efficaces.

2 commentaire(s)

Avatar de hamidi

/

comment retier le tablier post grossesse ? et si prise en chrage

Répondre
Avatar de Dr Corinne Pachet

/

Bonjour, le tablier abdominal peut être retiré grâce à une abdominoplastie. Celle ci peut être prise en charge sous certaines conditions qui nécessitent une évaluation lors d'un examen clinique au cabinet. Bien cordialement

Répondre

Laisser un commentaire