Prendre rendez-vous au 01 45 75 61 99 ou sur
Le contour de l’œil, et notamment le dessous de l’œil, est une zone très sensible du visage. La peau est en effet plus fine et fragile à cet endroit, et les signes de l’âge y sont souvent particulièrement visibles et marqués. C’est le cas des cernes, qui peuvent être traités grâce à des solutions de médecine esthétique en fonction de leur type.
Le cerne est une zone qui se situe sous l’œil, entre la partie la plus haute du nez et la pommette. Avec le temps et certains facteurs favorisants, il peut se creuser ou se colorer en bleu, en violet, ou en brun.
Les cernes peuvent apparaître à tout âge et concerner tout le monde de façon plus ou moins importante. Ils donnent un air fatigué au visage, peu importe l’âge des personnes touchées. Ils sont donc souvent mal vécus, et le maquillage ne permet pas de les dissimuler totalement.
Il existe plusieurs causes pouvant favoriser l’apparition des cernes. Elles sont multiples et variables en fonction de leur aspect.
La peau du contour de l’œil est particulièrement fine et fragile. Par ailleurs, les paupières ont une grande mobilité, notamment durant nos expressions (comme le sourire, le clignement des yeux). La graisse sous la peau fond donc plus vite à cet endroit avec le vieillissement cutané, ce qui creuse les cernes.
L’hérédité peut aussi influencer leur apparition, tout comme la fatigue, le stress, la consommation d’alcool ou de tabac, une mauvaise hygiène de vie…
Le cerne de couleur bleutée, violacée ou rougeâtre est provoqué par une fonte des tissus qui fait disparaître la couche sous dermique, rendant la peau encore plus fine et transparente. Une mauvaise circulation sanguine peut aussi entraîner des cernes de manière permanente. Le cerne est coloré lorsque l’on aperçoit les vaisseaux sanguins sous la peau par transparence.
Le cerne brunâtre est en revanche souvent corrélé à certaines origines ethniques.
On distingue trois types différents de cernes :
Le traitement varie selon le type de cernes. La première consultation avec votre chirurgien est primordiale pour déterminer votre type de cernes et trouver la solution la plus adaptée à votre cas personnel.
Le cerne creux est traitable par des injections d’acide hyaluronique. Elles sont pratiquées proche de l’os orbitaire, en dessous du muscle palpébral (de la paupière) pour combler le volume fondu et remplir le sillon.
L’acide hyaluronique utilisé pour traiter les cernes est très fin, avec un pouvoir de comblement plutôt faible. Il est injecté profondément pour éviter la survenue d’irrégularités et de petites boules inesthétiques sous la peau.
Le geste est très rapide et se pratique en une vingtaine de minutes, selon l’importance des cernes.
Les effets sont obtenus immédiatement et se maintiennent pendant une durée variant de 9 à 18 mois, selon les patients et le type de produit utilisé. Après cette période, il faudra réaliser de nouvelles injections pour les conserver.
Pour atténuer les cernes bleus ou violets, il est possible de recourir à des séances de laser fractionné. Cette solution permet aussi de lisser le cerne et de redonner à la peau de la fermeté.
D’autres techniques de microlipofilling et de nanolipofilling peuvent aussi être envisagées pour gommer les cernes.
A lire également
Laisser un commentaire