Prendre rendez-vous au 01 45 75 61 99 ou sur
Avec le temps, la peau manifeste ses premiers signes de vieillissement. Il est possible de remédier au relâchement cutané grâce aux fils tenseurs, solution qui ne nécessite aucune intervention chirurgicale.
Le relâchement de la peau est un processus naturel lié au vieillissement des tissus. Avec l’âge, le métabolisme cellulaire ralentit la synthèse de l’élastine et du collagène. L’élasticité et la souplesse de la peau diminuent. De ce fait, elle a tendance à se détendre et s’affaisser.
Cette baisse de tonicité se constate très souvent sur la zone du visage. Ses contours sont progressivement moins bien définis, notamment au niveau des yeux, des joues et du menton. Le fameux ovale du visage perd sa forme initiale à cause de l’affaissement d’une ou plusieurs de ces zones. Des paupières tombantes ou des bajoues apparentes peuvent donner une apparence fatiguée et terne au visage.
Outre le ralentissement du renouvellement cellulaire, on constate avec l’âge une baisse de l’activité des glandes sébacées. La peau se dessèche plus facilement et les rides apparaissent.
Pour contrer les effets du relâchement cutané, une technique efficace de médecine esthétique consiste à réaliser un lifting du visage par fils tenseurs dans le but de remettre la peau en tension. Cette méthode permet de retendre les zones concernées par cet affaissement et de leur redonner du volume. La peau est donc plus tonique et le visage parait rajeuni.
Pour ce faire, le médecin esthétique insert des fils tenseurs résorbables dans la zone à traiter en utilisant une fine aiguille guidée par une canule. Le médecin adapte ensuite le niveau de tension aux attentes du patient en tirant plus ou moins sur les extrémités des fils.
Cette technique de fils tenseurs visant à tonifier le visage peut se pratiquer chez les patients qui désirent :
Technique peu invasive, l’implantation de fils permet d’obtenir un résultat naturel et de traiter précisément la ou les zones affaissées.
Il n’y a pas d’âge spécifique pour se faire poser des fils tenseurs résorbables. Cette technique ne peut en revanche être pratiquée si le relâchement de la peau est trop important. On utilisera dans ce cas des fils tenseurs non résorbables qui s’adressent à des patientes dont le relâchement du visage est plus marqué.
Préconisés en cas de relâchements modérés, les fils tenseurs permettent de retarder les signes du vieillissement. Chez une jeune patiente, l’effet recherché se situe au niveau de la production du collagène qui agit comme un préventif du relâchement cutané. Chez une patiente plus âgée ou ayant un relâchement cutané précoce, l’effet mécanique du fil permet de retendre la peau tout en stimulant la zone traitée.
Dans le traitement du visage, le mécanisme des fils tenseurs implique deux actions complémentaires : mécanique et biologique.
L’action mécanique immédiate des fils permet de redéfinir les contours du visage et/ou d’atténuer les rides. Cet effet mécanique de tension est immédiat mais sera davantage visible au bout d’une à deux semaines, une fois les œdèmes et ecchymoses résorbés.
D’autre part, ces fils insérés sous la peau activent les cellules souches, ce qui favorise la régénération naturelle de la peau. L’action de collagénèse s’installe progressivement pour atteindre son effet optimal autour du sixième mois.
A lire également
Laisser un commentaire
2 commentaire(s)
Roux
/
02/11/2023
On ne peux pas faire mettre des fils à 77 ans comment raffermir
Dr Corinne Pachet
/
08/12/2023
Bonjour, il y a des cas ou les fils tenseurs ne sont pas efficace, dans ces cas, il faut envisager le lifting chirurgical. Bien cordialement