Prendre rendez-vous au 01 45 75 61 99 ou sur
La beauté d’un regard n’est pas le fait des seuls yeux, mais découle d’un ensemble d’éléments qui en affectent l’expressivité. Les paupières, lorsqu’elles sont tombantes, peuvent à ce titre vieillir le regard et lui conférer un air de tristesse ou de fatigue. Souvent source de complexes susceptibles d’altérer le bien-être psychologique et social, ce phénomène peut être corrigé chirurgicalement grâce à la blépharoplastie.
Une blépharoplastie est une intervention chirurgicale qui vise à corriger l’aspect des paupières. Celles-ci peuvent être affectées par des particularités cutanées héritées génétiquement ou acquises sous l’effet du relâchement de la peau dû au vieillissement naturel. Il existe deux principaux phénomènes en la matière :
On distingue donc la blépharoplastie supérieure de la blépharoplastie inférieure, bien que les deux gestes médicaux soient souvent réalisés simultanément.
Dans tous les cas, l’intervention est effectuée sous anesthésie, dont la nature (locale, locale avec sédation ou générale) dépend du patient et de l’importance du travail chirurgical à réaliser. Sa durée peut ainsi varier de 30 minutes à près de 2 heures.
Les détails du geste opératoire, notamment en ce qui concerne la localisation des incisions, et donc des cicatrices, sont expliqués au patient avec précision lors de la consultation initiale.
Pour obtenir les cicatrices les plus discrètes possibles, le docteur Pachet pratique de petites sutures non résorbables.
Le confort du patient est rendu optimal par l’application d’une pommade cicatrisante à l’issue de l’intervention.
Toute personne majeure présentant des excédents cutanés et/ou des poches graisseuses au niveau de la paupière inférieure et/ou supérieure peut bénéficier d’une blépharoplastie. En cas d’antécédents ophtalmiques, une consultation chez un ophtalmologue peut être prescrite au patient afin d’écarter toute contre-indication éventuelle.
Si les altérations affectant la paupière sont souvent dues au vieillissement naturel et concernent plutôt les hommes et les femmes à partir de 40 ans, la présence de poches sous les yeux sans relâchement cutané est généralement le résultat d’un déterminisme génétique et peut de fait être constatée sur des individus bien plus jeunes. Dans ce cas précis, une blépharoplastie dite transconjonctivale est indiquée. La particularité de cette intervention tient à la localisation de l’incision, qui est réalisée à l’intérieur de la paupière inférieure et qui laisse donc une cicatrice pratiquement invisible.
Combiné au perfectionnement des techniques d’incision, le savoir-faire du docteur Pachet garantit un résultat respectueux de l’harmonie faciale naturelle du patient. L’analyse approfondie des caractéristiques cutanées de ses paupières, qui est réalisée lors de la première consultation, permet au médecin de déterminer avec précision les gestes opératoires assurant le meilleur résultat possible.
Les effets d’une blépharoplastie sont visibles dès la fin de l’intervention, mais il faut attendre au moins 6 mois en moyenne pour pouvoir en apprécier toute la mesure. Le regard a alors nettement gagné en vivacité et paraît plus jeune et plus lumineux. Tel résultat se maintient généralement pendant une dizaine d’années et peut être reproduit par retouches au besoin, si la peau vient à se relâcher de nouveau après quelques années.
La rançon cicatricielle est quant à elle des plus minimes. Dans le cas d’une blépharoplastie supérieure, il s’agit d’une petite cicatrice, quasi invisible, qui se situe au niveau du premier pli au-dessus des cils et se termine dans les rides de la patte d’oie. La cicatrice d’une blépharoplastie inférieure est tout aussi discrète : partant de la base des cils de la paupière inférieure, elle se termine, elle aussi, dans les rides de la patte d’oie.
A lire également
Laisser un commentaire