Menu

10 juillet 2024

.

Chirurgie esthétique

Peut-on faire une abdominoplastie après une césarienne ?

Abdominoplastie après une césarienne : est-ce possible ?| Dr Corinne Pachet | Paris

Après une grossesse, le ventre peut révéler un excès cutané associé ou non à des amas graisseux. Dans le même temps, la paroi musculaire abdominale se trouve affaiblie. Dans ce cas, une abdominoplastie va permettre de restaurer l’aspect esthétique de l’abdomen. Certaines questions spécifiques se posent lorsque la patiente a subi une ou plusieurs césariennes. Le Dr Pachet répond à vos interrogations.

L’abdominoplastie est-elle envisageable après une césarienne ?

Certaines grossesses peuvent entraîner des modifications définitives de la paroi abdominale se manifestant par un excès de peau, de graisse et un relâchement cutané.

Si vous avez accouché par césarienne, il est tout à fait possible d’avoir recours à l’abdominoplastie. Toutefois, il est recommandé d’attendre entre six mois et un an après votre césarienne.

Cette période permet à votre corps de récupérer complètement de la chirurgie et à vos muscles abdominaux ainsi qu’à vos tissus de cicatriser. Ce délai est aussi valable pour les patientes ayant accouché par voie basse.

Comme pour toute abdominoplastie, il est recommandé d’avoir atteint un poids stable avant l’intervention car les fluctuations de poids peuvent altérer les résultats. Par ailleurs, si vous envisagez d’avoir d’autres enfants, il est préférable d’attendre avant de programmer cette chirurgie.

Dans tous les cas, une consultation préalable avec le Dr Pachet permettra de discuter de vos objectifs, de vos attentes et d’apprécier si vous êtes une bonne candidate pour ce type d’intervention.

La cicatrice de césarienne peut-elle gêner l’intervention ?

La spécificité de la césarienne réside dans la présence d’une cicatrice horizontale localisée sur le bas de l’abdomen. Celle-ci n’empêche en rien d’effectuer une abdominoplastie.

Rarement, la cicatrice de césarienne est verticale sous l’ombilic, voire verticale sur tout l’abdomen: lorsqu’elle est sous le nombril, elle sera totalement remplacée par la cicatrice de plastie abdominale qu’on peut cacher dans un sous-vêtement. Lorsqu’elle concerne tout l’abdomen, seule la partie au-dessus du nombril restera et se retrouvera sous le nouveau nombril après l’abdominoplastie.

Lors de la consultation préopératoire, le Dr Pachet examinera votre cicatrice de césarienne pour évaluer sa qualité et déterminer la faisabilité de l’abdominoplastie.

Habituellement, la cicatrice de césarienne est retirée et remplacée par celle de la plastie abdominale.

L’intervention diffère-t-elle lorsqu’il y a eu une césarienne ?

L’abdominoplastie après une césarienne peut présenter quelques particularités, notamment en raison de la cicatrice déjà présente. Mais le principe et les objectifs visés restent les mêmes.

Le Dr Pachet prend le soin d’éliminer l’excès de peau et de graisse au niveau de l’abdomen, de resserrer les muscles abdominaux et de repositionner le nombril au bon emplacement. L’intervention permet de redessiner la silhouette en obtenant un ventre plus tendu et tonique.

Amélioration de la cicatrice

L’intervention permet d’améliorer l’aspect esthétique de votre cicatrice de césarienne tout en corrigeant le relâchement cutané associé à la grossesse. En effet, la cicatrice de césarienne est systématiquement retirée et remplacée pour la nouvelle cicatrice de plastie abdominale. Une autre conséquence très appréciable est que cette nouvelle cicatrice permet un lifting du pubis.

Évaluation des adhérences

Il arrive qu’après une césarienne, la cicatrice forme des adhérences, c’est-à-dire qu’elle se trouve collée au muscle situé en dessous. Une couche de graisse peut se former entre la peau et le muscle, créant un bourrelet disgracieux.

L’abdominoplastie permet de règler aussi cette problématique en supprimant l’excès de graisse et en corrigeant les défauts de votre cicatrice.

Resserrement des muscles

Après une ou plusieurs grossesses, les muscles abdominaux peuvent se trouver distendus: c’est ce que l’on appelle un diastasis. Lors de l’abdominoplastie, le Dr Pachet resserre les muscles abdominaux pour permettre à votre ventre de retrouver toute sa fermeté. Ce geste s’appelle une cure de diastasis.

Période de récupération

Les temps de récupération après une abdominoplastie post-césarienne sont similaires à ceux d’une abdominoplastie classique. Il est essentiel de suivre les recommandations post-opératoires délivrées par le Dr Pachet.

Vous devez éviter les efforts physiques intenses pendant les 4 à 5 premières semaines. Toutes ces mesures permettent de favoriser une bonne cicatrisation et raccourcissent votre période de récupération.

Docteur Corinne Pachet - Chirurgien plastique réparatrice esthétique à Paris 17

Article rédigé par le Dr Corinne Pachet

Chirurgien plasticien spécialisée dans la chirurgie esthétique, réparratrice et post-bariatrique, mon but est d’aider mes patients à mieux s’apprécier en harmonisant leur aspect physique. Pour cela j’ai exclusivement recours aux techniques sûres, modernes et efficaces.

Laisser un commentaire