Prendre rendez-vous au 01 45 75 61 99 ou sur
La transpiration est un phénomène naturel qui permet de réguler la température corporelle et d’éliminer les déchets de l’organisme.
Lorsque celle-ci est abondante, elle devient peu esthétique. Elle peut même avoir des conséquences négatives sur la vie sociale et professionnelle en devenant une gêne voire un véritable complexe si elle intervient trop facilement.
Le phénomène de transpiration est une réponse normale à l’augmentation de la température du corps. Lorsqu’il fait trop chaud ou que l’on fait un effort physique, la température du corps s’élève et celui-ci commence à transpirer.
C’est aussi le cas lorsqu’on est soumis à un stress intense. Ce mécanisme naturel permet d’évacuer la sueur par les pores de la peau, ce qui rétablit la température normale du corps et évite l’hyperthermie. La transpiration est donc un processus utile et normal. La quantité de sueur secrétée par le corps est variable selon les individus. Elle est généralement liée à la génétique de l’individu, à son mode de vie, à son alimentation ou à son état de santé.
Dans certains cas, la transpiration est plus abondante que nécessaire pour assurer ses fonctions, on parle alors de transpiration surabondante ou excessive. En médecine, ce phénomène est appelé hypersudation ou hyperhidrose.
Les zones concernées par la transpiration excessive sont principalement les aisselles, le visage, le cuir chevelu, les pieds, les mains ou encore le dos. Lorsqu’on est affecté par une transpiration excessive, on peut souffrir de gêne au quotidien. Les relations sociales peuvent être plus compliquées, ainsi que les activités quotidiennes, et on peut se sentir mal dans sa peau. On peut aussi subir une sensation d’humidité permanente très désagréable. L’hyperhidrose peut devenir un véritable complexe.
L’hyperhidrose peut être engendrée par un dérèglement du système nerveux sympathique et des glandes sudoripares. Ce dysfonctionnement déclenche l’activité des glandes sudoripares sans nécessité particulière, alors que la température corporelle est normale.
Pour environ 25% souffrant d’hyperhidrose, on considère que la cause est génétique. Ces personnes souffrant d’hypersudation ont la plupart du temps au moins un parent touché par ce phénomène.
Mais les causes d’une transpiration excessive peuvent être variées : une surcharge pondérale, des troubles anxieux, des températures élevées, un effort physique, la consommation d’alcool ou de nourriture épicée peuvent causer une hyperhidrose primaire.
Une hyperthyroïdie, un diabète, la ménopause, une infection, la prise de certains médicaments… peuvent engendrer une hyperhidrose secondaire.
Lorsque l’hyperhidrose devient handicapante, il est essentiel de trouver le bon traitement. Grâce à la médecine esthétique et à la toxine botulique notamment, il est aujourd’hui possible de remédier à ce problème pour retrouver une vie normale.
La toxine botulique est un traitement très utile dans les cas d’hyperhidrose, notamment pour traiter la transpiration excessive des aisselles, des mains et des pieds. Elle permet d’inhiber l’activité des glandes sudoripares et de réduire ainsi significativement la transpiration.
De plus, la toxine botulique permet également de diminuer les mauvaises odeurs liées à l’hyperhidrose. Une séance d’injection de toxine botulique dure environ 15 minutes. Le médecin injecte en différents points le botox qui régule la fabrication de la sueur, en bloquant le signal transmis aux glandes sudoripares par le cerveau.
Une seule séance est suffisante pour inhiber une transpiration excessive pendant 6 à 8 mois. L’hyperhidrose n’est donc plus une fatalité grâce à la médecine esthétique.
N’hésitez pas à contacter l’équipe du Dr Raspaldo pour de plus amples informations.
A lire également
Laisser un commentaire