Menu

01 mars 2022

.

Médecine esthétique

Comment fonctionnent les fils tenseurs ?

Comment fonctionnent les fils tenseurs ? | Dr Corinne Pachet | Paris

Le lifting par fils tenseurs est un acte de médecine esthétique qui peut remplacer dans certains cas précis le lifting chirurgical par un lifting sans opération. Le chirurgien plasticien place des fils tenseurs résorbables sous la peau afin de repositionner les volumes qui s’affaissent avec le vieillissement. Cette technique permet de remettre la peau en tension. Les fils tenseurs sont parfaits pour retendre la peau et rajeunir le visage de plusieurs années, avec un résultat naturel mais non définitif.

Qu’est-ce que les fils tenseurs en médecine esthétique ?

La pose de fils tenseurs permet de remplacer le lifting chirurgical chez certaines personnes qui ne souhaitent pas subir une opération chirurgicale.
Le lifting par fils tenseurs résorbables consiste à repositionner les volumes ptosés. Cette technique est possible chez les patients qui ne présentent pas d’excès de peau trop important.
Le geste dure environ 45 à 90 minutes. Il est habituellement réalisé au cabinet sous anesthésie locale.

Ses indications principales sont :

  • Le defroissage des rides statiques (pli d’amertume, sillons nasogéniens…) ;
  • Le lissage de certaines autres rides (décolleté,) rides jugales ;
  • Le repositionnement des volumes affaissés (queue du sourcil, pommette, joue…).

L’action de cette technique permet par ailleurs de redéfinir l’ovale du visage et de retrouver un contour ferme et plus jeune.

Comment fonctionnent les fils tenseurs contre le relâchement cutané ?

Pour repositionner les structures du visage de manière naturelle et contrer le relâchement de la peau, le chirurgien plasticien analyse le visage en quatre zones : la partie temporale, la partie malaire, la partie jugale et la partie cervicale.

Pour traiter le visage, le mécanisme des fils tenseurs implique deux actions complémentaires : biologique et mécanique.

Le médecin insère le fil tenseur sous la peau du visage afin de redraper les contours anatomiques et défroisser les rides de manière harmonieuse. L’action mécanique immédiate est alors la tension par traction. Le médecin dose cette action mécanique pour obtenir un résultat esthétique naturel.

Les fils tenseurs insérés sous la peau entraînent l’activation de cellules souches, même s’ils seront résorbés. Les nouveaux fibroblastes ainsi activés favorisent une néo-collagénèse au pouvoir régénérant. Il s’agit de l’action biologique inductrice.

Le Docteur Pachet utilise les fils tenseurs les plus adaptés aux zones du visage à traiter.
Un fil lisse effectue un maillage dermique pour induire l’effet régénérant du fil. Il est parfait pour lisser les rides et les sillons.
Un fil bidirectionnel cranté entraîne immédiatement un mécanisme de traction, grâce aux cônes dirigés en sens inverse de l’extrémité de la suture.

Combien de temps durent les effets des fils tenseurs ?

L’effet mécanique de tension induit par ce geste de médecine esthétique est immédiat. Cependant les effets sont mieux visibles après une période variant de 8 à 15 jours, une fois que les œdèmes et ecchymoses se sont résorbés.

À partir de 3 ou 4 semaines, le derme retrouve un galbe rajeuni.

L’action de collagénèse continue. L’effet esthétique du lifting aux fils tenseurs est optimal autour du 6e mois.

La peau du visage est visiblement repulpée et lissée. Les volumes perdus sont comblés de manière harmonieuse. Le visage est plus jeune de quelques années.

Les résultats de cette technique peuvent durer entre 18 et 24 mois selon les patients.

Docteur Corinne Pachet - Chirurgien plastique réparatrice esthétique à Paris 17

Article rédigé par le Dr Corinne Pachet

Chirurgien plasticien à Paris spécialisée dans la chirurgie esthétique, réparatrice et post-bariatrique, mon but est d’aider mes patients à mieux s’apprécier en harmonisant leur aspect physique. Pour cela j’ai exclusivement recours aux techniques sûres, modernes et efficaces.

Laisser un commentaire