Menu

03 février 2022

.

Médecine esthétique

Comment avoir un visage plus jeune ?

Comment avoir un visage plus jeune ? | Dr Corinne Pachet | Paris

Malgré sa remarquable capacité de régénération, la peau s’altère sous l’effet du vieillissement naturel : elle se relâche, sa structure se modifie et l’élasticité de ses tissus diminue.
Associés aux particularités de la structure osseuse du visage et à l’importante activité musculaire qui s’y produit, ces phénomènes entraînent, notamment, une perte de volumes et l’apparition de rides et de ridules. Les solutions offertes par la médecine esthétique permettent d’y remédier, sans risque pour la santé du patient.

Pourquoi ai-je le visage marqué par le temps ?

Avec le temps, les mécanismes biologiques responsables de la régénération de la peau, dont le renouvellement cellulaire, se font moins efficaces. La perte progressive de collagène et d’élastine associée fragilise la peau du visage, alors sujette à tous types d’altérations et de marques cutanées.

Si la rapidité du vieillissement de la peau est en partie génétiquement déterminée, variant de fait d’un individu à l’autre, il existe de nombreux facteurs qui l’accélèrent et le favorisent. Parmi eux, on compte notamment :

  • L’exposition au soleil;
  • La pollution;
  • La consommation de tabac;
  • Une alimentation mal équilibrée;
  • Le manque de sommeil.

De manière générale, le maintien d’une bonne hygiène de vie s’avère donc essentiel et permet de retarder la survenue des effets du vieillissement physiologique sur la peau.

Quelles sont les solutions en médecine esthétique pour avoir un visage plus jeune ?

L’acide hyaluronique pour redonner du volume au visage et combler certaines rides

L’acide hyaluronique est une molécule présente naturellement dans l’organisme qui assure notamment une bonne hydratation et élasticité de la peau. Produit phare en médecine esthétique, on l’utilise, sous forme d’injection, pour ses propriétés volumatrices. Dans le cadre d’un traitement cutané du visage, il est ainsi indiqué pour le comblement des rides, profondes comme modérées, et du sillon nasogénien.

Son action se montre également efficace pour remédier aux pertes de volume plus ou moins prononcées qui peuvent se produire au niveau des tempes, des pommettes ou de la vallée des larmes.

Sa totale résorbabilité garantit en outre un résultat naturel et une excellente tolérance par l’organisme. Les effets se maintiennent en général pendant 6 à 12 mois, l’injection pouvant être renouvelée autant de fois que souhaité.

Le Botox pour lisser la peau et certaines rides du visage

Les injections de Botox, appellation commerciale de la toxine botulique de type A, sont indiquées dans le traitement de certaines rides du visage, dont celles du front, de la patte d’oie et de la gabelle. L’action du Botox consiste à neutraliser l’activité des muscles superficiels du visage responsable de l’apparition de ces rides.

Cette mise au repos temporaire des muscles de l’expressivité faciale entraîne le défroissage de la peau, dont les rides s’atténuent, voire disparaissent, et dont la surface devient plus lisse. Les progrès effectués dans le dosage de la quantité de Botox à injecter permettent d’obtenir des résultats naturels, sans effet de figement.

Les peelings pour un visage rafraîchi

Un peeling consiste à appliquer un produit spécifique, déterminé en fonction du type de peau et de l’effet recherché, sur l’épiderme, afin de renouveler celui-ci par desquamation. Cette technique permet ainsi de supprimer certaines imperfections de la peau, tels que les taches solaires, les points noirs ou les marques et cicatrices laissées par un épisode acnéique.

La peau retrouve en outre un teint plus clair et lumineux, ainsi qu’une texture plus dense dont résulte une atténuation de certaines ridules.

Il faut généralement compter entre 3 et 5 séances, avec la possibilité de varier les produits appliqués, pour un résultat optimal.

La mésothérapie pour hydrater et prendre soin de sa peau en profondeur

La mésothérapie est une technique médicale qui consiste à réaliser des injections localisées et intra-dermiques de micro-doses de diverses substances soigneusement sélectionnées, dont de l’acide hyaluronique, des vitamines et des oligoéléments.

La pénétration de ces molécules directement dans le derme permet de stimuler la production des fibroblastes (cellules du tissu conjonctif de la peau) qui s’y trouvent et qui vont, à leur tour, accélérer le renouvellement des fibres de collagène et d’élastine.

La peau, réhydratée et bien nourrie en sels minéraux, s’en trouve retendue et régénérée en profondeur. D’un point de vue esthétique, on observe alors un teint plus lumineux et plus homogène.

Peut-on combiner plusieurs solutions pour avoir un visage plus jeune ?

La vieillissement naturel est un processus complexe, qui découle d’un ensemble de phénomènes biologiques et physiologiques aux conséquences diverses en matière d’altérations cutanées.

Le rajeunissement d’un visage nécessite donc une prise en charge globale, laquelle passe par une combinaison de traitements. En effet, les injections d’acide hyaluronique et de Botox, les peelings et la mésothérapie ont une action et des effets complémentaires. Pour obtenir des résultats optimaux, il est à ce titre tout à fait possible, et même recommandé, de combiner ces différents traitements.

Docteur Corinne Pachet - Chirurgien plastique réparatrice esthétique à Paris 17

Article rédigé par le Dr Corinne Pachet

Chirurgien plasticien spécialisée dans la chirurgie esthétique, réparratrice et post-bariatrique, mon but est d’aider mes patients à mieux s’apprécier en harmonisant leur aspect physique. Pour cela j’ai exclusivement recours aux techniques sûres, modernes et efficaces.

Laisser un commentaire