Qu’est-ce que le botox ?
Le botox est un médicament dont le principe actif, la toxine botulique purifiée de type A, est fabriqué par des laboratoires médicaux d’une grande fiabilité.
En médecine esthétique, le Botox est utilisé au niveau du visage pour mettre au repos les rides d’expression (ride du lion, rides de la patte d’oie, rides du front), et également dans les aisselles, afin de stopper la transpiration excessive les personnes souffrants d’hyperhidrose (sudation excessive).
Mais il a aussi de nombreuses utilisations en milieu hospitalier chez l’adulte et l’enfant pour des pathologies comme les torticolis spasmodiques, le strabisme, certaines migraines chroniques, certaines incontinences urinaires, le blépharospasme, le pied équin, la dystonie des membres supérieurs… Dans ce contexte, les doses sont bien plus importantes qu’en médecine esthétique, avec un recul de 25 ans d’utilisation.
Quelles sont les différences entre le Botox et l’acide hyaluronique ?
Le Botox agit comme un relaxant musculaire. En relâchant les muscles, le front se contracte moins et les rides sont lissées, le visage reposé. Le Botox est indiqué sur la partie supérieure du visage (front, patte d’oie, ride du lion)
Le botox n’entraîne pas d’atteinte anatomique ni sur les nerfs, ni sur les muscles, il agit sur le passage de l’information du nerf au muscle, en diminuant la commande de contraction du muscle. C’est un relaxant musculaire d’action périphérique réversible.
L’acide hyaluronique est, quant à lui, un produit de comblement qui permet d’estomper des rides ou de remplir des zones du visage comme des joues amaigries, des lèvres affinées, des tempes ou cernes creusés, un ovale relâché, un menton manquant de projection.
Le Botox et l’acide hyaluronique sont deux traitements complémentaires. L’un ne remplace pas l’autre.
Que devient le botox ?
Après son injection, le botox est dégradé et éliminé rapidement. Il n’est pas stocké dans l’organisme. Les doses injectées à des mois d’intervalle ne sont pas cumulées.
Où peut-on l’utiliser ?
Le botox (Toxine botulique) peut être utilisé pour diminuer les rides d’expression comme :
- Les rides du lion qui donnent un air sévère
- Les rides du front qui vieillissent un visage
- Les rides de la patte d’oie, dans le coin externe des yeux
Le Botox est également un excellent traitement de la transpiration excessive des aisselles et des mains. Cette indication est notamment très appréciée par les hommes en période estivale.
Avant : Patiente présentant des rides de la patte d’oie, une chute de la queue du sourcil responsable d’un alourdissement de la paupière supérieure.
Après : Résultat à 15 jours d’une injection de Botox des rides de la patte d’oie : on constate une remontée de la queue des sourcils avec un allègement de la paupière supérieure associés à la diminution des rides de la patte d’oie. Le regard est rajeuni avec un résultat très naturel.
Avant : Patiente présentant des rides du lion très marquées.
Après : Résultat à un mois après injection de Botox dans la glabelle et d’acide hyaluronique directement au niveau des rides du lion. Vous remarquerez également la remontée de la queue des sourcils chez cette patiente.
Quand dois-je faire ma première injection ?
Il n’y a pas d’âge précis pour avoir recours à des injections de Toxine botulique.
Les rides sur le haut du visage apparaissent très jeunes chez certains patients. L’action du Botox dans ces cas est très intéressante car préventive : en effet, la mise au repos du muscle empêche que les rides s’installent de façon définitive !
Demandez conseil au Dr Pachet qui, après analyse de votre visage, saura vous conseiller.
Peur de perdre mes expressions et d’avoir le visage figé ?
Les demandes en France sont différentes de celles outre Atlantique. Les médecins français savent utiliser la dose adéquate pour garder les émotions et obtenir un rendu naturel.
Bien injecté, dans de bonnes quantités, les résultats sont naturels : vous n’aurez que des compliments sur votre air reposé et détendu !
Qui ne peut pas être traité par le botox ?
Les injections de Toxine botulique sont contre indiquées chez les femmes enceintes ou allaitantes, les personnes atteintes de maladie musculaire, les allergiques à l’albumine et les patients présentant une infection ou une inflammation au site d’injection.
Que peut-on attendre du botox ?
Le botox est efficace mais de façon très individuelle.
Il ne fige pas les traits, il donne un aspect très détendu et relaxé.
Combien de temps agit le botox ?
L’action de la Toxine botulique débute entre 4 et 15 jours après son injection, et son action perdure de 4 à 6 mois mais cela est très variable selon les individus.
Laisser un commentaire