Prendre rendez-vous au 01 81 80 04 90 ou sur

Menu

26 septembre 2019

.

Actualités

Différents types d’acides hyaluroniques et leurs indications

Indications des injections d'acide hyaluronique à Paris avec le Dr Pachet

L’acide hyaluronique a révolutionné la prise en charge du vieillissement cutané depuis les années 1990. Il s’agit d’un produit injectable au cabinet du chirurgien plasticien, permettant, en fonction de sa formulation, de combler des rides installées, de restaurer les volumes du visage, de traiter l’affaissement de l’ovale du visage. En parallèle, l’acide hyaluronique est un traitement très efficace dans la prévention du vieillissement cutané et dans l’amélioration de la qualité de la peau grâce à son pouvoir hydratant.

Qu’est-ce que l’acide hyaluronique ?

L’acide Hyaluronique est une molécule naturellement présente dans différentes structures du corps humain, particulièrement dans la peau. Il s’agit de la substance dans laquelle vivent les cellules de la peau. L’acide hyaluronique est indispensable au maintien de l’hydratation de la peau, de son élasticité et de sa beauté.

Ce produit de comblement est fabriqué par des cellules de la peau, les fibroblastes. Avec le temps, ces cellules produisent de moins en moins d’acide Hyaluronique, ce qui se traduit par une détérioration de la qualité de la peau et de sa capacité à réparer les dommages causés par le soleil, les radicaux libres et la pollution. Cela se traduit par un assèchement de la peau, un ternissement du teint, un relâchement des contours, et l’apparition de rides.

Fabriqué industriellement selon des procédés différents en fonction des marques, l’acide hyaluronique est un produit très bien toléré et totalement résorbable. La durée d’action dépend du type d’acide hyaluronique.

Quelles sont les différences entre les multiples acides hyaluroniques sur le marché Français ?

L’acide Hyaluronique est commercialisé en France par différentes marques et est soumis à des contrôles de qualité stricts.

Chaque marque propose une gamme de produits différents adaptés aux zones à traiter.

Les produits d’une même gamme se différencient par :

  • Leur consistance ou réticulation :

Les molécules d’acide hyaluronique peuvent être assemblées les unes aux autres de façon plus ou moins serrée, selon une technologie qui diffère d’une marque à l’autre :

  • Peu réticulé, le gel d’acide hyaluronique sera très fluide et plutôt indiqué pour améliorer la qualité de la peau et l’hydrater (mésothérapie, skinboosters)
  • Un acide hyaluronique avec une réticulation plus importante permet de redonner de l’épaisseur à la peau, de combler les rides installées, de corriger des dépressions localisées (sillons nasogéniens, rides d’amertume, cernes), voire de corriger certaines déformations du nez ou d’améliorer les contours du visage.
  • Un acide hyaluronique avec une réticulation forte permet de soutenir les zones qui ont tendance à s’affaisser, de restituer des volumes (pommettes, menton, tempes)
  • Leur concentration en acide hyaluronique :

Les produits diffèrent également en fonction de leur concentration en acide hyaluronique.

Quel acide hyaluronique dans mon cas ?

  • Mon visage s’est affaissé : il faut restituer le soutien cutané en profondeur grâce à un acide hyaluronique fortement réticulé. Bien réalisée, cette étape n’entraîne pas de gonflement du visage.
  • Mon visage manque de volume dans certaines zones, il parait amaigri, fripé, triste : Un acide hyaluronique modérément à fortement réticulé sera nécessaire pour rétablir les volumes au niveau des tempes, des pommettes, des angles mandibulaires, ou encore des cernes. Il permettra, grâce à une injection en nappage, de défroisser la peau des joues.
  • Mon visage manque de définition : il est possible d’améliorer les contours (contouring)du visage grâce à l’acide hyaluronique réticulé, pour améliorer les contours du nez, de l’ovale du visage, des angles mandibulaires, le front.
  • Je veux des lèvres plus pulpeuses : il faudra redéfinir les contours par un acide hyaluronique faiblement réticulé et augmenter les volumes selon la demande grâce à un acide hyaluronique plus ferme.
  • Ma peau n’est plus comme avant, je la sens moins tendue, plus plissée : un acide hyaluronique non réticulé, associé à des vitamines et anti-radicaux libres est nécessaire pour améliorer la qualité de la peau. Il s’agit d‘apporter l’acide hyaluronique dans le derme pour favoriser le renouvellement cellulaire. Votre chirurgien vous proposera soit une mésothérapie soit un traitement par skinboosters.

Quelle est la durée de vie des différents acides hyaluroniques ?

Plus la réticulation est importante, plus la durée de vie du gel d’acide hyaluronique est prolongée.

Elle est de 6 mois à plus de deux ou trois ans pour certains acides hyaluroniques et en fonction des zones traitées.

Peut-on associer plusieurs types d’acides hyaluroniques pendant une même séance ?

Ils tout à fait courant d’associer plusieurs acides hyaluroniques pour traiter de façon globale le vieillissement du visage. L’important, c’est d’utiliser le bon acide hyaluronique pour la bonne indication !

Peut-on associer une injection d’acide hyaluronique à d’autres traitements de médecine esthétique lors d’une même séance ?

La tendance actuelle est au naturel et à l’obtention d’un résultat global : le rajeunissement doit concerner l’ensemble du visage et non plus une seule zone de façon isolée. L’impression globale de rajeunissement est plus intense de cette façon.

Il est donc très fréquent d‘associer des injections d‘acide hyaluronique avec du botox ou avec de la mésothérapie.

Quelles sont les contre-indications de l’acide hyaluronique ?

Les contre-indications à l’injection de l’acide hyaluronique sont la grossesse et l‘allaitement.

Dans tous les cas, un acide hyaluronique existe pour répondre précisément à votre demande, si celle-ci reste réaliste !

Enfin, l’injection d’acide hyaluronique ne peut être réalisée que par un docteur en médecine, le chirurgien plasticien étant particulièrement compétent compte tenu de sa connaissance précise de l’anatomie et des complications possibles de l’injection d’acide hyaluronique.

A bientôt pour un diagnostic personnalisé en consultation !

Cette page vous a plu ?

Afin de nous aider à vous proposer toujours plus de contenus pertinents, n'hésitez pas à noter cette page

Loading...

Laisser un commentaire