Prendre rendez-vous au 01 81 80 04 90 ou sur

Menu

08 octobre 2019

.

Actualités

La convalescence après une chirurgie des bras

La brachioplastie ou Chirurgie du bras à Paris et convalescence, les informations importantes avec le Dr Pachet

Vous envisagez d’améliorer l’aspect esthétique de vos bras grâce à une brachioplastie ? Vous vous interrogez sur la convalescence après la chirurgie des bras ? Voici ce que vous devez savoir pour vous aider dans votre prise de décision.

La peau de la face interne des bras est fragile et particulièrement sensible au vieillissement et aux variations de poids. L’altération de l’aspect du bras peut avoir un retentissement important sur votre vie quotidienne : difficultés d’habillement, complexe social et professionnel, gêne pour la pratique du sport.

La brachioplastie ou “lifting des bras” ou “plastie de la face interne des bras” a pour finalité de retirer l’excédent cutané et ou graisseux disgracieux de la face interne des bras. La chirurgie des bras sans cicatrice n’existant pas, votre chirurgien vous proposera en fonction de votre cas une technique parmi les trois existantes :

  • Brachioplastie avec cicatrice horizontale dans l’aisselle : cette technique est rarement proposée car elle n’est indiquée que dans les cas où l’excédent cutané est minime.
  • Brachioplastie avec cicatrice verticale le long de la face interne du bras.
  • Brachioplastie avec cicatrice mixte, horizontale dans l’aisselle et verticale le long de la face interne du bras.

Comment cela se passe après une chirurgie des bras ?

A la clinique …

Le lifting des bras est une intervention qui ne nécessite qu’une hospitalisation de quelques heures, voire d’une nuit. L’essentiel de la convalescence se déroulera à votre domicile. Je vous recommande de prévoir une dizaine de jours de repos après cette opération afin de mettre toutes les chances de votre côté pour des suites opératoires immédiates simples.

A la maison …

La convalescence après une brachioplastie est marquée par quelques douleurs les 15 premiers jours, bien calmées par les antalgiques prescrits après l’intervention. Il faut noter que la gêne dans la vie quotidienne est importante les 15 premiers jours, les bras étant sans cesse sollicités. L’immersion dans l’eau (bains, piscine) de la cicatrice ne sera possible qu’au-delà de 4 semaines.

Pendant cette période de repos, des soins de cicatrices seront nécessaires. Ils seront effectués par une infirmière ou par vous-même si vous le souhaitez.

Il est possible de porter une brassière de contention, mais elle n’est pas indispensable au bon déroulement de la cicatrisation. Elle peut cependant vous apporter du confort et vous rassurer lors des mouvements du bras.

Et la cicatrice du lifting des bras (brachioplastie)?

La fermeture cutanée sera obtenue en une dizaine de jours mais la cicatrisation complète demandera plusieurs mois. L’aspect définitif du bras et de la cicatrice de brachioplastie ne sera évalué qu’au bout d’un an, une fois que votre peau aura retrouvé sa souplesse, sa sensibilité et que la cicatrisation sera stabilisée.

La cicatrice du lifting des bras est donc, vous l’avez compris, difficile à camoufler, malgré tout le soin apporté par le chirurgien pour la disposer de la façon la plus discrète possible. Il est donc très recommandé d’optimiser le cycle de la cicatrisation de la brachioplastie grâce à divers procédés, afin que la cicatrice du lifting de bras soit la plus fine possible en fonction de la qualité de cicatrisation de votre peau :

  • Laser d’optimisation URGOTOUCH, de loin le procédé le plus efficace,
  • Application de pansements siliconés,
  • Hydratation,
  • Massage des cicatrices ,
  • Protection par rapport aux rayonnements du soleil pendant un an.

L’autre particularité de la cicatrice de brachioplastie est sa tendance à l’élargissement, surtout du côté de la main dominante. En effet, le bras est soumis à de nombreux mouvements quotidiens qui vont solliciter la cicatrice de lifting des bras. Là aussi, je vous donnerai les conseils adaptés.

Quand puis-je reprendre le sport après un lifting des bras ?

Pour toutes les raisons évoquées dans les paragraphes précédents, la reprise des exercices des bras n’est pas envisageable avant un mois post opératoire.

Voilà, vous en savez plus sur la convalescence après une chirurgie des bras. Si vous souhaitez en parler, je serai ravie de vous recevoir en consultation pour évoquer votre projet.

Cette page vous a plu ?

Afin de nous aider à vous proposer toujours plus de contenus pertinents, n'hésitez pas à noter cette page

Loading...

Laisser un commentaire