Menu

11 août 2022

.

Médecine esthétique

Peut-on faire un peeling l’été ?

Peut-on faire un peeling l'été ?| Dr Corinne Pachet | Paris

Une belle peau s’entretient tout au long de l’année, y compris pendant l’été ! Pour celles et ceux qui le souhaitent, il est tout à fait possible de réaliser un peeling pendant l’été ; toutefois, quelques précautions doivent être respectées.

Le peeling : en quoi ça consiste ?

Le peeling est un soin esthétique qui consiste à forcer le renouvellement des couches superficielles de la peau, pour améliorer la tension cutanée et gommer les imperfections. Il s’agit d’un acte médical, qui ne peut être réalisé que par un médecin esthétique, un dermatologue ou un chirurgien plasticien spécifiquement formé à cette technique.

Grâce au peeling, on peut traiter des imperfections aussi variées que les comédons et points noirs, les cicatrices d’acné, les taches pigmentaires (mélasma, taches de vieillesse) ou encore les fines ridules liées au vieillissement cutané.

Le principe du peeling est d’éliminer la couche de la peau où se logent les imperfections, ce qui stimule le renouvellement cellulaire : le patient fait littéralement peau neuve !

Il existe plusieurs types de peeling, qui correspondent à des profondeurs d’action différentes :

  • Le peeling à l’acide glycolique, aussi appelé peeling doux. Ce soin agit sur les couches les plus superficielles de la peau, et permet d’obtenir un effet “bonne mine”. Il convient parfaitement aux peaux fragiles, ternes et fatiguées.
  • Le peeling au TCA (acide trichloracétique). Ce peeling intervient sur des couches plus profondes du derme, ce qui permet de traiter des imperfections comme les cicatrices d’acné, les kératoses ou encore les ridules.
  • Le peeling au phénol, un soin plus lourd qu’on réserve aux peaux matures et très marquées. Peu de praticiens emploient cette technique, qui nécessite une anesthésie locale voire générale.

Le peeling à l’acide glycolique, le plus léger, fait peler la peau pendant 3 à 5 jours ; le peeling TCA, plus conséquent, la fait peler pendant une semaine. Quant au peeling au phénol, il entraîne des suites assez lourdes.

Quels sont les avantages d’un peeling pour la peau ?

Le peeling présente de nombreux avantages. En effet, il entraîne un renouvellement de la peau qui permet d’estomper toutes les imperfections suivantes :

  • Tâches cutanées
  • Petites cicatrices d’acné
  • Cicatrices superficielles
  • Pores dilatés
  • Points noirs, comédons
  • Ridules

Ce soin améliore également la qualité de la peau : après la séance et la période de desquamation, les patientes passent d’une peau terne et brouillée à un teint éclatant et lumineux. Enfin, le renouvellement des couches de la peau stimule les cellules responsables de la production d’élastine et de collagène : on obtient donc une densification de la peau ainsi qu’une amélioration de son élasticité, ce qui rajeunit visiblement le visage.

Tout le monde peut s’offrir un peeling : ce soin convient aux peaux jeunes et aux peaux matures, aux hommes et aux femmes. En fonction de l’indication, votre praticien vous conseillera le type de peeling le plus adapté.

Peut-on faire un peeling l’été ?

Le peeling entraîne une desquamation de la peau, ce qui signifie que votre peau pèle et se renouvelle, comme après un coup de soleil. Dans le cas du peeling doux à l’acide glycolique, cet effet dure 3 à 5 jours ; pour le peeling au TCA, il faut compter une semaine.

Les patients qui le souhaitent peuvent tout à fait réaliser un peeling pendant l’été. Toutefois, avant et après le soin, l’exposition au soleil est proscrite. Il convient donc de caler votre séance de peeling à une certaine distance de vos vacances, si vous comptez en profiter pour vous exposer au soleil.

Aussi, après un peeling, il faut songer à bien hydrater la peau pour faciliter son renouvellement.

Ces précautions (exposition au soleil, hydratation) sont valables tout au long de l’année. Pendant l’été, elles sont d’autant plus importantes que la chaleur et la lumière du soleil sont plus fortes.

Docteur Corinne Pachet - Chirurgien plastique réparatrice esthétique à Paris 17

Article rédigé par le Dr Corinne Pachet

Chirurgien plasticien spécialisée dans la chirurgie esthétique, réparratrice et post-bariatrique, mon but est d’aider mes patients à mieux s’apprécier en harmonisant leur aspect physique. Pour cela j’ai exclusivement recours aux techniques sûres, modernes et efficaces.

Laisser un commentaire