Prendre rendez-vous au 07 49 39 39 74 ou sur

Menu

15 mai 2020

.

Actualités

Découvrez le microneedling avec le dermapen 4 pour l’amélioration de la qualité de la peau.

Le microneedling est une technique de médecine esthétique récente qui permet d’améliorer la qualité de la peau en la défroissant, en la repulpant, et en la tonifiant. Elle est parfaitement complémentaire aux autres traitements à base d’acide hyaluronique ou de botox. Voici tout ce qu’il faut savoir sur le microneedling pour l’amélioration de la qualité de votre peau.

1. En quoi consiste le microneedling ?

Seul ou associé à l’application cutanée de principes actifs (mésothérapie, peeling), le microneedling est un procédé peu agressif et sûr, qui permet la régénération de la peau et l’amélioration de nombreuses imperfections : pores dilatés, fines ridules, hyperpigmentation dont le mélasma, cicatrices d’acné peu profondes, cicatrices récentes, alopécie entre autres.

Le microneedling est la réalisation de multiples petites perforations (ou trous) grâce à de très fines aiguilles dans la peau, de façon invisible et peu profonde.

Pour cela on utilise différents instruments :

  • Le roller ou dermaroller : c’est un rouleau agrémenté de nombreux picots très fins dont la longueur varie de 0.5 à 2mm pour s’adapter à l’épaisseur de la peau selon la localisation.

  • Le Dermapen 4 : c’est un appareil de microneedling électrique. Le dermapen 4, beaucoup plus efficace que le roller, permet d’obtenir un résultat plus homogène. La vitesse et la longueur des aiguilles sont réglables, ce qui permet un traitement plus régulier et plus rapide.

2. Comment le microneedling permet-il la régénération de la peau ?

Après une séance de microneedling, la peau devient d’une part perméable, ce qui permet de faire pénétrer une substance active en profondeur dans la peau, là où elle est efficace (mésothérapie, acide hyaluronique, peeling…). D’autre part, l’agression contrôlée de la peau entraîne une réaction des cellules de la peau (les fibroblastes) qui se mettent à fabriquer des substances permettant l’amélioration de la qualité de la peau : fibres de collagène et d’élastine entre autres.

En effet, les micro-perforations réalisées sont autant de petites plaies invisibles qui vont cicatriser. Cette réaction de cicatrisation entraîne la production par les fibroblastes de fibres de collagène et d’élastine. La peau, après plusieurs séances, est épaissie, repulpée, défroissée.

Il faut comprendre que ces phénomènes ne sont pas instantanés après une séance. Ces réactions de la peau nécessitent entre 3 et 5 séances de microneedling , et les effets sont mesurables après 4 à 6 mois.

3. Le microneedling est-il adapté à ma peau ?

Le microneedling seul est adapté à tous les types de peau (ou phototype), de la peau blanche à la peau noire. Il faut cependant être prudent lorsqu’on associe au microneedling l’application de principes actifs tels que le peeling : dans ce cas, il faut éviter les peaux pigmentées (phototypes 4 à 6), sous peine d’avoir des troubles de pigmentation.

4. Quelles sont les imperfections de la peau qui peuvent être améliorées par le microneedling ?

Parmi les indications du microneedling, voici les plus fréquentes.

  • Rajeunissement de la peau avec défroissage des ridules débutantes, un épaississement de la peau, une réduction des taches pigmentaires.
  • Amélioration de l’aspect de la peau, pour obtenir un resserrement des pores et retrouver l’éclat de la peau
  • Amélioration des cicatrices peu profondes : acné, varicelle, brûlure.
  • Amélioration de certaines vergetures.
  • Amélioration des taches pigmentaires dont le mélasma (ou masque de grossesse)

5. Comment se passe une séance de microneedling ?

Une séance dure environ 20 minutes.

Après avoir vérifié l’absence de lésions dermatologiques contre indiquant la séance (herpès, éruption d’acné), la peau est désinfectée. L’application d’un fluide enrichi en vitamines et acide hyaluronique est habituellement associé à la séance de microneedling pour en potentialiser le résultat. Plusieurs passages et applications de fluide sont effectués. La séance peut se terminer par l’application d’un masque apaisant et régénérant.

6. Le microneedling est-il douloureux ?

Le passage du permapen 4 ou du rouleau est désagréable mais peu douloureux. L’application de peeling concomitante peut entraîner une sensation de brûlure pendant 1 minute.

7. Peut-on appliquer des substances actives pendant la séance de microneedling ?

Il est très fréquent de profiter de la perméabilisation de la peau par le microneedling pour apporter en profondeur des substances actives:

  • Produits de mésothérapie pour nourrir et hydrater la peau (vitamines, minéraux, acide hyaluronique)
  • Peeling pour renouveler les couches superficielles de la peau
  • Produits antioxydants dont la vitamine C pour lutter contre le vieillissement de la peau

8. Combien de séances de microneedling sont nécessaires pour obtenir un résultat ?

Il faut en moyenne entre 3 et 5 séances de microneedling pour obtenir un résultat. Ces séances sont espacées de 2 à 3 semaines en fonction du plan de traitement établi lors de la première consultation.

9. Quelle sont les consignes après une séance de microneedling ?

Après une séance de microneedling, il faut continuer à hydrater la peau à la maison régulièrement et la protéger du soleil grâce à un écran solaire pendant au moins un mois après la séance.

10. Quand est-on visible après une séance de microneedling ?

Les rougeurs consécutives à une séance de microneedling s’estompent dans les 2 à 6 heures. Si un peeling a été effectué, il est probable que votre peau va peler après 2 à 3 jours et pendant 3 à 5 jours.

En conclusion, le microneedling permet l’amélioration de la qualité de la peau sans entraîner d’éviction sociale. C’est une technique très appréciée des patients, adaptée à tous les types de peau et à tous les âges. Alors ne vous en privez pas !

Laisser un commentaire